Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n ont

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 >>

4321 dissertations trouvées

Le vrai peut-il toujours se démontrer ?

Problématique La vérité est-elle formelle, ou matérielle ? Subjective, ou objective ? Quelle certitude nous apporte la démonstration ? Nous fait-elle trouver la vérité, ou bien ne sert-elle qu'à l'exposer une fois trouvée ? Mais alors comment accède-t-on à la vérité si ce n'est pas par la démonstration ? Et pourra-t-on vraiment parler de vérité ? Plan I- La vérité va...

2 pages - 1,80 €
3 pages - 1,80 €

La fantastique prolifération de l'image due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art ?

||Le sujet oppose, dans son esprit, la prolifération des images modernes, pour l'essentiel audiovisuelles, en tout cas obtenues à l'aide de moyens d'élaboration et de reproduction mécaniques (affiches, photographies, film, télévision...) aux arts plastiques traditionnels. Or se pose tout de suite une question de vocabulaire. D'une part les premières peuvent être également des...

5 pages - 1,80 €

Y a-t-il contradictoire à parler d'un inconscient psychique ?

|| "psychique" renvoie à "âme" (psyché"), donc, aussi, à "esprit". On sait que l'âme s'oppose au corps, que l'esprit s'oppose à la matière. Cf. dualisme cartésien : on a d'un côté la substance pensante, l'esprit, à qui on attribue les phénomènes conscients, et de l'autre, la substance matérielle. Le psychisme, c'est quelque chose...

3 pages - 1,80 €

BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, com

Il nous est difficile de nous rendre compte exactement du rayonnement exercé par Victor Hugo sur ses contemporains. Son génie torrentiel, qui n'est pas sans traîner quelque boue, allait-il défier le temps? L'article de BAUDELAIRE sur HUGO, paru dans la Revue fantaisiste, le 15 juin 1861, prend donc pour nous la valeur d'un document : cri d'admiration d'un poète...

3 pages - 1,80 €

Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.

Comprendre Malraux Comme la plupart des affirmations de ce genre, celle-ci gagne à être illustrée. A qui s'attaque l'écrivain ? Il a évidemment des noms sur les lèvres : quels sont les romanciers qui se sont donné pour tâche l'élucidation de l'individu, sinon les auteurs de romans d'analyse ? Ce type de roman étudie au microscope les sentiments des...

3 pages - 1,80 €

Doit-on nécessairement démontrer pour convaincre ?

Lorsque Descartes présente les Méditations métaphysiques aux Doyens de la Sorbonne, il légitime son projet d'écriture par la nécessité de démontrer par la raison naturelle plutôt que par celles surnaturelles de la religion révélée l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Or, ajoute-t-il, il semple impossible de "persuader les  infidèles" si on ne...

7 pages - 1,80 €

LE CONTRAT SOCIAL

|| En 1761-1762, Jean-Jacques Rousseau va connaître des années fastes. A l'abri des besoins financiers, il bénéficie de là célébrité apportée par son Discours sur les sciences et les arts (1750), sa pastorale, le Devin du village (1752), son Discours sur l'origine de l'inégalité (1753). Depuis la fin de 1757, il s'est installé à Montmorency,...

2 pages - 1,80 €

Beaux-Arts: La peinture contemporaine

Si l'expressionnisme, dont les origines remontent au moins à Goya et à Daumier, et à qui l'apport de Van Gogh, de Toulouse-Lautrec, d'Ensor et de MunchA095 donna une décisive impulsion, est la caricature passionnée et tragique qui définit l'art de Rouault, de Soutine, de Kokoschka, de Permeke, de Solana, de Diego Rivera, etc., mais aussi celui de Vlaminck,...

23 pages - 1,80 €

Maurice Merleau-Ponty

La philosophie de Merleau-Ponty est un effort pour penser l'unité profonde de la conscience et du corps, de l'esprit et de la matière, du sens et du monde. Elle exprime une perspective phénoménologique originale rejetant toute forme d'intellectualisme : s'il n'y a d'être que pour une conscience, il ne s'ensuit pas que le monde soit une simple idée. L'expérience...

10 pages - 1,80 €

 La contradiction constitue elle un handicap a la philosophie ?

L'entendement distingue sa réflexion subjective de la vérité même, il ne se voit pas lui-même dans le phénomène, dans l'objectalité qui pour lui a sa dynamique propre. C'est grâce à l'erreur que la conscience naturelle, ou naïve, en arrive à réfléchir sur ses observations. Cette conscience établit des déterminations universelles au regard de la vie multiforme et infiniment...

3 pages - 1,80 €

Stanislas LEPINE: MONTMARTRE, RUE SAINT-VINCENT

Stanislas LEPINE 1835-1892  • Montmartre, rue Saint-Vincent  • Huile sur toile 67,5 cm x 48,5 cm  • Signé en bas, à gauche «S. Lépine»  • Peint vers 1878  • Localisation : Paris, musée d'Orsay    A la fin du siècle dernier, Montmartre est un village plein de verdure où règne la joie de vivre. Le paradis des...

1 page - 1,80 €

Stanislas LÉPINE: QUAI DES CÉLESTINS, LE PONT MARIE

Stanislas LEPINE 1835-1892  • Quai des Célestins, le pont Marie  • Huile sur toile 30 cm x 50 cm  • Signé en bas, à droite «S. Lépine 68»  • Peint en 1868  • Localisation : Paris, musée d'Orsay    Témoin d'une époque révolue, Lépine nous montre les berges de la Seine telles qu'elles étaient depuis toujours. Des...

1 page - 1,80 €

Gustave CAILLEBOTTE: LE PONT DE L'EUROPE

  Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • Le Pont de l'Europe • Huile sur toile 125 cm x 181 cm • Signé en bas, à droite « G. Caillebotte. Paris 1876» • Peint vers 1876 • Localisation : Genève, musée du Petit-Palais Témoin du bouleversement architectural de Paris, Caillebotte peint ce pont qui enjambe les voies de chemin de fer....

1 page - 1,80 €

Alfred SISLEY: LE PONT DE MORET

• Le Pont de Moret  • Huile sur toile 73 cm x 92 cm  • Signé et daté bord gauche « Sisley 93 »  • Peint en 1893  • Localisation : Paris, musée d'Orsay  • Expositions : Paris, 1939. Los Angeles, Chicago, 1984-1985 ; Baltimore, 1993    Comme quelques autres villes, Moret-sur-Loing attira souvent les peintres impressionnistes....

1 page - 1,80 €

Paul CEZANNE: LE PONT DE MAINCY

Paul CEZANNE 1839-1906  • Le Pont de Maincy  • Huile sur toile 58 cm x 72 cm  • Non signé  • Peint vers 1879  • Localisation : Paris, musée cTOrsay  • Expositions : Paris, 1910,1914,1926, 1936,1945,1985 ; Vienne, 1925 ; Londres, 1932,1934 ; Los Angeles, 1984 ; Chicago, 1984-1985    Probablement inspiré par le tableau «Le Petit...

1 page - 1,80 €

Rembrandt : Paysage avec un pont de pierre

||   Artiste : Rembrandt  Titre : Paysage avec un pont de pierre  Date de création : v. 1636-1638  Période : baroque  Technique : huile sur toile  Dimensions : 29,5 x 42,3 cm  Lieu : Rijksmuseum, Amsterdam  ||...

1 page - 1,80 €

Rembrandt : Aristote contemplant le buste d'Homère

   Artiste : Rembrandt  Titre : Aristote contemplant le buste d'Homère  Date de création : 1653  Epoque : baroque  Technique : huile sur toile  Dimensions : 139 x 133  Lieu : Metropolitan Museum of Art, New York    Le centre du tableau est occupé par le personnage d'un vieil homme, Aristote. Il est vêtu d'un habit noir et blanc et porte un large chapeau....

1 page - 1,80 €

Monet : le Pont d'Argenteuil

   Artiste : Claude Monet  Titre : Le Pont d'Argenteuil  Date de création : 1874  Période : impressionnisme  Technique : huile sur toile  Dimensions : 60 x 80 cm  Lieu : musée d'Orsay, Paris    Installé à Argenteuil de 1871 à 1876, Claude Monet connaît l'une de ses périodes artistiques les plus productives. Travaillant en plein air sur son bateau-atelier, il peint inlassablement...

1 page - 1,80 €

Montée et épanouissement de l'irréalisme

La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme qui anime la littérature, comme la peinture. Un goût de l'ingénuité se manifeste, qui n'a pas toujours besoin de s'enfuir, comme Gauguin, aux îles primitives, pour se satisfaire, ni, comme Maurice Denis et Francis Jammes, de recourir aux naïvetés préraphaélites et à la pureté et...

3 pages - 1,80 €

Une éducation sans contrainte est-elle possible ?

||La pédagogie, moderne en particulier, associe la liberté de l'individu à l'absence de contraintes. Le parent ou le maître doivent laisser s'exprimer les tendances spontanées de l'enfant à éduquer, afin qu'il trouve par lui-même son chemin et sa place parmi les autres. Mais de même qu'on ne peut penser sans méthode, on ne peut...

3 pages - 1,80 €

Juan Martínez Montañés

Né à Alcala la Real en 1568, il passe, en pleine jeunesse, à Grenade et, de là, s'établit définitivement, vers 1582, à Séville jusqu'à sa mort en 1649. La forte personnalité et la vigoureuse silhouette morale de ce maître imagier, que laissent deviner les documents, s'accusent avec éclat dans le tableau de l'Hôtel de Ville de Séville,...

2 pages - 1,80 €

 Est-il juste de devoir gagner son pain à la sueur de son front ?

xxx ?|| On pourrait penser que le travail est un devoir au sens où il nous faut travailler pour vivre, et même pour survivre. En ce sens, travailler, c'est transformer la nature pour assurer la satisfaction des besoins naturels ou primaires, et des besoins artificiels ou secondaires. Mais dans ce cas, on parlera de nécessité :...

2 pages - 1,80 €

L'évolution contemporaine de la chirurgie

Succédant à la sensationnelle nouveauté que les Américains Long et Morton, vers 1850, avaient introduite en chirurgie en découvrant l'anesthésie, les immortels travaux de Pasteur achevaient à la fin du siècle dernier la révolution transcendante qui ouvrait l'ère des plus fructueuses réalisations chirurgicales modernes. Maîtres désormais de la douleur qu'ils étaient parvenus à abolir, maîtres aussi de l'infection...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com