Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : vis a vis

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 >>

4955 dissertations trouvées

Vous étiez invitée à une partie de campagne. Vous êtes empêchée d'accepter. Ecrivez pour vous excuser. ?

||Exprimez votre gratitude pour l'aimable invitation, si gentiment présentée, mais que - malheureusement - une circonstance inéluctable vous met dans l'impossibilité d'accepter. Courte vision de la promenade, vous permettant d'évoquer le plaisir qu'elle vous eût procuré. Mais vous suivrez votre amie par la pensée; et, consciente de l'intérêt de l'excursion, vous lui souhaitez bien cordialement une bonne et...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que la Civilisation. ? Et comment concevez-vous ce qu'elle devrait être ?

|| A la moindre réflexion, il apparaît que la Civilisation est une réalité fort complexe, susceptible d'orienter le comporteront des individus dans un sens qui ne résulte strictement ni de leur seule nature personnelle, ni de celle non plus du milieu naturel (physique, biologique, géographique) qui les encadre, mais d'un certain état de chose...

3 pages - 1,80 €

Un proverbe dit : « Il faut prendre les gens comme ils sont ». Expliquez-le et dites dans quelle mesure il vous semble constituer une règle de conduite vis-à-vis de votre prochain. ?

|| Ceux qui professent ces qualités sont d'un commerce agréable, on recherche leur société. Tâchons de leur ressembler et fermons les yeux aux travers d'autrui, afin qu'on  agisse de  même à notre égard. Je pense que pour être juste, il faut avoir l'esprit bienveillant, de même que pour être heureux, il faut se montrer philosophe....

1 page - 1,80 €

Un proverbe dit que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Expliquez-le et faites-en l'application à un candidat qui prépare un concours. ?

||Quand vous voyez un fleuve puissant, pensez à la source, si discrète parfois, des ruisseaux et des rivières qui l'ont fait ce qu'il est. Il en est de même de toutes les entreprises, d'ordre matériel comme d'ordre moral : c'est par de multiples apports que l'homme les constitue. Aussi doit-il acquérir chaque jour sans défaillance. Aux candidats qui préparent...

1 page - 1,80 €

VIE et PHILOSOPHIE DE BOSSUET

VIE et PHILOSOPHIE DE BOSSUET ?||Bossuet naquit à Dijon, le 27 septembre 1627. Il fit ses premières études au collège des jésuites de sa ville natale, et il vint faire sa philosophie, à Paris, au collège de Navarre. A la fin de l'année scolaire, en 1643, il l'emporta à son examen de philosophie sur tous les champions des collèges...

1 page - 1,80 €

Vie de Montesquieu et analyse de L'Esprit des lois. ?

||Charles Secondat, baron de la Brède, et plus tard de Montesquieu, naquit au château de la Brède, près de Bordeaux, en 1689. Il fit ses études au collège tics Oratoriens, à Juilly. Il étudia ensuite le droit, et devint conseiller au Parlement de Bordeaux, en 1711. Mais il préférait déjà les études scientifiques au droit. Il devait surtout...

3 pages - 1,80 €

VIE ET DOCTRINE DE PASCAL ?

||Blaise Pascal naquit à Clermont-Ferrand, en 1623. Son père, Etienne Pascal, était président à la cour des aides de cette ville. Passionné lui-même pour les mathématiques, et lié avec Roberval, le P. Mersenne et plusieurs autres savants de son époque, dont les réunions lurent le berceau de l'Académie des sciences, il s'était retiré à Paris, pour y diriger...

3 pages - 1,80 €

VIE ET PHILOSOPHIE DE CONDILLAC ?

||Étienne Bonnot de Condillac naquit à Grenoble en 1715. De fréquentes maladies, auxquelles son enfance fut exposée, retardèrent son développement intellectuel. Obligé de s'interdire tout travail, à cause de la faiblesse de sa vue, il parvint jusqu'à l'âge de douze ans sans avoir encore appris à lire. Emmené à Paris par son frère l'abbé de Mably, il entra...

3 pages - 1,80 €

VIE DE DESCARTES

||  René Descartes naquit en 4596, à la Haye, en Touraine, d'une famille noble de Bretagne. Il fit ses études au collège de la Flèche, alors dirigé par les jésuites. Quoique ce fût n l'une des plus célèbres écoles de l'Europe, » lorsqu'il en sortit, à l'âge de seize ans, son esprit était loin d'être...

5 pages - 1,80 €

Une usine de votre voisinage vient, faute de commandes, de fermer ses portes et de congédier son personnel. Décrivez ce spectacle et dites vos impressions et réflexions. ?

Une usine de votre voisinage vient, faute de commandes, de fermer ses portes et de congédier son personnel. Décrivez ce spectacle et dites vos impressions et réflexions. ?...

1 page - 1,80 €

La démocratie est-elle une menace pour la liberté de l'individu ?

||Avec le Siècle des Lumières est venue la modernité qui a restreinte la place accordée à la religion. Ce phénomène a laissé place à une plus grande liberté chez l'individu qui s'est réapproprié le droit de choisir le sens qu'il voulait donner à sa vie. Les gens ont commencé à être de plus en plus informés, à...

3 pages - 1,80 €

Peut-on vivre heureux dans l'inconscience ?

||L'homme recherche souvent des consolations dans des plaisirs faciles où il espère s'étourdir et s'oublier lui-même en "perdant conscience"....  Ainsi, Baudelaire, dans ses Paradis Artificiels, évoque le consommateur de haschisch ou d'opium qui demande au "poison" d'apaiser ses tourments, tout en intensifiant ses sensations.  "Quand partons nous pour le bonheur?" s'impatiente le rêveur.... Décrivant...

6 pages - 1,80 €

Peut-on vivre heureux dans l'inconscience ?

||L'homme recherche souvent des consolations dans des plaisirs faciles où il espère s'étourdir et s'oublier lui-même en "perdant conscience"....  Ainsi, Baudelaire, dans ses Paradis Artificiels, évoque le consommateur de haschisch ou d'opium qui demande au "poison" d'apaiser ses tourments, tout en intensifiant ses sensations.  "Quand partons nous pour le bonheur?" s'impatiente le rêveur.... Décrivant...

6 pages - 1,80 €

La violence est-elle synonyme d'aliénation ?

|| Un synonyme désigne une expression équivalente à une autre. La violence désigne l'usage de la force physique . L'aliénation est le fait de recevoir sa loi d'un autre que soi par opposition à l'autonomie qui consiste précisément à se donner soi-même sa loi. Ainsi l'aliénation désignerait l'état dans lequel un homme perd la liberté de son vouloir pour...

3 pages - 1,80 €

La vision constitue-t-elle le modèle de toute connaissance ?

||La vision désigne le processus et le résultat par lequel nous appréhendons un objet par notre système optique. Connaître un objet, c’est être en mesure d’énumérer toutes ses déterminations avec certitude. Or dans le langage courant, nous demandons souvent à notre interlocuteur « s’il voit » ce dont nous parlons, c’est-à-dire s’il le comprend et...

7 pages - 1,80 €

Naît-on libre ou le devient-on ?

||Le sujet nous invite à réfléchir si nous naissons libre, c’est-à-dire avec une absence de contrainte dans l’action, ou si c’est quelque chose que nous acquérons. A première vue on pourrait penser que l’on naît libre, car la liberté est un droit inaliénable à l’homme qu’il acquiert à sa naissance jusqu’à sa mort. Mais...

3 pages - 1,80 €

Les fables de La Fontaine que vous avez étudiées vous aident-elles, comme on a pu l'écrire, «à découvrir le sens de l'univers et le sens de sa propre vie » ?

|| Le sujet privilégie une lecture philosophique des fables et range implicitement La Fontaine parmi les moralistes de son temps. Si les fables offrent effectivement matière à réflexion sur soi et sur le monde, on ne saurait pour autant les assimiler à un essai philosophique. Elles sont aussi un divertissement littéraire qui veut instruire en...

2 pages - 1,80 €

La vie de KANT

||Emmanuel Kant naquit en 1724, à Königsberg,en Prusse. A près avoir fait ses études à l'université de sa ville natale, il y devint professeur en 1758, et continua son enseignement jusqu'en 1797. Il n'y eut guère d'autre variété dans son existence que celle des enseignements dont il fut successivement chargé : logique, métaphysique, ...

5 pages - 1,80 €

Les passions: entre vices et vertus ?

   ||Si toute la philosophie, qui est une méditation de la vie, se propose de distinguer ce que l'homme doit poursuivre et ce qu'il doit craindre, donc de reconnaître les biens et les maux, on ne peut guère concevoir une analyse des passions à part d'une théorie des vertus. Il n'y a pas de psychologie...

2 pages - 1,80 €

« Les propriétés des animaux et leurs divers caractères y sont exprimés ; par conséquent les nôtres aussi, puisque nous sommes l'abrégé de ce qu'il y a de bon et de mauvais dans les créatures irraisonnables », écrit La Fontaine dans sa Préface au premier

||  La citation expose une conviction du fabuliste, fortement argumentée («par conséquent»). Bien dépeindre les animaux équivaut à bien dépeindre les hommes. De fait les fables illustrent en permanence le «passage de l'animal à l'homme». C'est à la fois un artifice poétique et une conviction philosophique.   I.                   De l'animal à l'homme   La Fontaine peint les animaux...

2 pages - 1,80 €

Apports philosophiques de LEVI-STRAUSS ?

||Le premier grand livre de Claude Lévi-Strauss ayant touché un large public, Tristes tropiques, est d'abord un grave avertissement lancé à une civilisation qui engendre d'effroyables résidus et qui voue à la disparition certaines autres authentiques civilisations dites « primitives » qu'il serait pourtant possible de sauver si seulement nous savions les regarder....

3 pages - 1,80 €

« Les longs ouvrages me font peur», écrit La Fontaine dans l'Épilogue du Livre VI. A la lumière des fables contenues dans les Livres VII à XII, vous direz en quoi cette confidence du fabuliste éclaire son art poétique. ?

|| Par cette confidence, La Fontaine définit ses choix esthétiques, qu'il présente avec pudeur, comme si la composition de «longs ouvrages» demandait un talent au-dessus de ses fonces. Son goût de la brièveté est évident : il suffit pour s'en convaincre de lire ses Fables, presque au hasard. Mais ce goût est relatif. Il procède...

2 pages - 1,80 €

« Les Fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant », écrit, en 1849, Lamartine dans la préface à la réédition de ses Premières méditations. Vous

||  Lamartine se place sur un plan éducatif. Quoi de plus normal en apparence quand il s'agit d'apprécier des fables dont la vocation était, par définition, didactique? La sévérité de son jugement paraît dès lors fondée. Comment nier que La Fontaine dispense une morale pessimiste? Mais comment ne pas objecter à Lamartine que cette...

2 pages - 1,80 €

LA MORALE DE VICTOR COUSIN. ?

||En 1853, V. Cousin publia le livre du Vrai, du Beau et du Bien. C'est là qu'il faut chercher l'expression définitive de sa doctrine. Les dix-huit leçons qui composent cet ouvrage, sont, pour ainsi dire, son testament philosophique. Elles sont, en particulier, le résumé de son enseignement de 1515 à 1821. "Sous ces trois chefs,...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com