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Peut-on résister en obéissant ?

, Kant distingue entre « l?usage public de la raison » et son « usage privé » : si l?on est tenu à l?obéissance dans le cadre professionnel de sa fonction (que l?on soit soldat, professeur ou prêtre, etc.), on peut par contre contester, de manière publique, le bien-fondé des lois. Kant reprend ainsi, d?une certaine façon, la distinction rousseauiste entre le sujet...

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Peut-on vouloir le bonheur des autres ?

Peut-on vouloir le bonheur des autres ?||Est-il possible et légitime de vouloir le bonheur des autres, sachant que le bonheur est un vécu subjectif et personnel ? Avons-nous la capacité de nous donner comme but un intérêt autre qu'égoïste et privé ?  Et, dès lors, est-il même permis de vouloir le bonheur des autres ? Les plus...

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Le passé peut-il revivre ?

Le passé peut-il revivre ?...

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Un pouvoir peut-il s'exercer sans chercher à se justifier ?

Un pouvoir peut-il s'exercer sans chercher à se justifier ?||  Analyse du sujet ·         Éléments de définition -         Pouvoir = Avoir la faculté, le droit et le moyen de faire quelque chose. En ce sens et dans cette perspective, il y a autorité. -         Justification = Justifier, c'est rendre légitime. Il s'agit alors de trouver des raisons valables, justes...

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Peut-on mal agir sans le savoir ?

, III, 7). Par là Aristote porte une critique lourde contre la doctrine platonicienne de la vertu-science.   Seconde partie   - Aristote montre ainsi qu?on peut dire que quelqu?un a mal agi dans deux sens : soit parce que les conséquences de son acte, imprévisibles, ont été mauvaises. Mais si l?agent de l?acte en éprouve du remords, alors on parle d?acte...

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Peut-on vivre sans se faire d'illusion ?

Une telle exigence de lucidité , de connaissance de la vérité, est au fondement de la démarche commune à la science et à la philosophie (pari de la raison) : s'efforcer d'être lucide toujours, de "regarder la réalité en face", de dénoncer les illusions qui enchaînent les hommes. Car l'illusion est ici considérée comme négative et dangereuse, en...

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La science peut-elle produire des croyances ?

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes, qui remettent parfois en question ce qu?ils avaient établit antérieurement. L?invention de techniques et instruments de calcul toujours plus perfectionnés permettent de pousser toujours plus loin l?étendue de la connaissance, et de faire progresser les réponses scientifiques qui évoluent alors. C?est ainsi que l?invention de la lunette astronomique a...

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Peut-on penser l'homme hors de l'histoire ?

Ensuite, il est possible d?envisager l?histoire sous deux aspects différents, comme nous l?avons vu, l?histoire individuelle, ou l?Histoire générale scientifique.       Plan :   I/ L?homme est le résultat de son histoire :                  L?homme en tant qu?individu ne naît pas constitué et achevé dès sa naissance, puisqu?il doit se construire par l?expérience. Il n?est donc pas possible de connaître réellement l?homme...

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Peut-on parler d'injustices naturelles ?

) et sont donc conduits à lutter les uns contre les autres pour y parvenir. -Hobbes ajoute que l?état de nature suppose une égalité de force entre les hommes, qui fait que « le plus faible sera toujours susceptible de vaincre le plus fort ».       2ème partie : L?homme en société peut ressentir des injustices fondées sur l?inégalité naturelle.   -Pourtant, si l?on...

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Peut-on choisir sa vie ?

|| Qu’est-ce qui pourrait bien nous interdire cela ? Au quotidien, il semble que nous faisons ce que nous voulons. Si nous voulons nous lever, nous nous levons, si nous voulons marcher, nous marchons…En un mot, nous sommes des êtres libres. Cela implique alors que nous ayons la possibilité de choisir ce que nous voulons, de...

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Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?

Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?...

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La conscience peut-elle être un obstacle pour l'action ?

Il est à penser qu'il finirait par ne plus agir. L'action humaine implique donc une rupture avec l?examen de la conscience pour pouvoir permettre l'action. Hegel, dans son Esthétique, admet que l'homme ne se caractérise pas seulement par sa conscience, mais également par son activité pratique. En modifiant le monde extérieur pour y poser le...

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Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?

Spinoza nomme cet effort conatus. Or le conatus se caractérise par l?aspiration à une chose appelée appétit. L?appétit est rapporté à la fois à l?âme et au corps. Dans la perspective spinoziste, nous ne pouvons ramener l?homme à l?âme seule. Il faut donc que l?appétit se trouve être l?essence de l?homme. Si l?homme a conscience de ses appétits,...

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