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5956 dissertations trouvées

Peut-on être à la fois ignorant et savant ?

Peut-on être à la fois ignorant et savant ?|| Bien définir les termes du sujet :   - « Savant » : Un savant est une personne qui sait beaucoup de choses qui est d’une grande culture. Etre savant,  c’est donc en savoir beaucoup, en matière d’érudition ou de science. Etre savant, c’est donc être cultivé,...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

Une société ne peut-elle se baser que sur de tels dons ?   II.                Le don est un acte d?échange provenant des conventions sociales.   Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

  Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas un don en contre-partie, ou pour rendre la pareille comme l?on ferait dans l?échange ou le troc, mais l?on...

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L'histoire peut-elle se passer du récit ?

L'histoire peut-elle se passer du récit ?||Le sujet porte sur une question d'épistémologie, c'est-à-dire de théorie du savoir. Et, plus précisément, elle touche une question d'épistémologie de l'historiographie. Tout l'enjeu est de comprendre si la structure traditionnelle de l'enquête historique, le récit, est par essence liée à la discipline historique ou si elle peut être remplacée avantageusement par...

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L'art peut-il s'enseigner ?

||Lorsque nous nous demandons si quelque chose peut être enseigné, nous cherchons à déterminer s’il existe un savoir transmissible pour permettre la réalisation de ce quelque chose. L’idée d’enseignement implique plusieurs présupposés : l’existence d’une relation hiérarchique entre un maître, détenteur du savoir, et un élève, qui en est le réceptacle. Mais elle implique...

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La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?

La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?||La question sur la possibilité de prendre la laideur comme objet de l'art (« est-il concevable ? ») signifie d'abord « est-ce envisageable de fait ? », et ensuite « est-ce acceptable, et à quelle conditions, par la raison ? ».  La question présuppose que, d'habitude, l'objet...

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Peut-on se passer de principes ?

Un principe désigne, dans son sens étymologique grec « d'archè » à la fois le commencement et le fondement : il est ce qui permet de commencer et de fonder une opération pratique dans le champ de l'action et une opération épistémique dans le champ de la connaissance. Il semble en effet qu'on ne puise commencer à agir ou à...

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Le goût peut-il s'éduquer ?

Le goût peut-il s'éduquer ?...

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En quel sens une oeuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?

En quel sens une oeuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?||1) On s’intéresse aux œuvres d’art car elles ont une valeur historique. 2) Un intérêt culturel. 3)  Les œuvres d’art comme objet marchand et de collection. ||...

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Peut-on sans se contredire, parler de science de l'homme ?

Peut-on sans se contredire, parler de science de l'homme ?...

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Pourquoi l'homme peut-il parfois désirer l'inconscience ?

La thèse de Socrate « Nul n'est méchant volontairement » explicite clairement l'idée selon laquelle l'action ne peut aller à l'encontre du savoir. L'homme ne choisit jamais consciemment le mal. Quand il le fait, c'est qu'il est inconscient (=ignorant) des conséquences de ses actes. L'homme de la caverne qui choisit les ombres pense faire le...

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Peut-on distinguer vérité et vérités ?

La différence dont il vient d'être parlé, se traduit verbalement par la différence entre « vérité » et « vérités ». Les vérités représentent l'ensemble des propositions actuellement vérifiées, donc un ensemble de réalités comprises, reliées entre elles, mises en ordre, portant les traces du souci de vérité de celui qui les étudia ou les manipula ; à ce...

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Les consciences peuvent-elles communiquer les unes avec les autres ?

||HTML clipboardL'étude de la personnalité aboutit à ce problème. Nous avons vu, en effet, qu'il n'y a pas de « situation » objective, que chacun perçoit, comprend et répond d'une manière particulière, ce qui met en question la possibilité même d'une communication des consciences.  La vie quotidienne, tant qu'elle est engagée dans une suite d'actions...

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Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?

Leibniz, par exemple, affirme qu?il existe des « petites perceptions » inconscientes, c?est-à-dire trop faibles pour être aperçues. Mais ajoutées entre elles, ces petites perceptions établissent un rapport conscient en l?homme : « Toutes nos actions délibérées sont des résultats d?un concours de petites perceptions, et même nos coutumes et passions, qui ont tant d?influence dans nos délibérations, en viennent » (Nouveaux essais...

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Etre conscient peut-il nous rendre malheureux ?

  Dire que le fait d?être conscient nous permet seul d?atteindre au bonheur, repose sur le présupposé qu?il y aurait en soi des fins bonnes et des fins mauvaises pour l?action, et que l?on ne pourrait être heureux qu?en poursuivant une fin bonne. La conscience ne serait que l?instrument nous permettant de connaître la fin bonne. Or on peut...

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