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4461 dissertations trouvées

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Peut-on parler d'une loi du plus fort ?

||> Intro :    La Fontaine disait dans Le Loup et l'Agneau, « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». De plus, nous vivons dans un monde régit par de nombreuse lois. Il serait donc intéressant de se demander si la loi n'est pas faite dans l'intérêt de celui qui dirige, donc dans l'intérêt de...

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Le bonheur est-il individuel ?

xxx ?||              Le bonheur peut se définir comme un état complet et durable de satisfaction. En ce sens, le bonheur semble personnel en tant qu’il reflète les aspirations et les désirs d’un unique individu. La différence intrinsèque entre les individus induit alors une différence entre les aspirations au bonheur. Pourtant...

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Par quels caractères la réalité se distingue-t-elle du rêve ?

||CONSEILS PRELIMINAIRES    1. Le sujet repose sur de solides connaissances théoriques mais suppose une interprétation personnelle et permet à un élève brillant des développements originaux.  2. La question posée est d'ordre psychologique; il s'agit de dégager les éléments qui permettent de définir le jugement de réalité ; mais l'argument du rêve (la réalité...

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Les romantiques voyaient dans l'affectivité le facteur essentiel du travail créateur. Pourtant, Diderot nous dit : « Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature sont les êtres les moins sensibles

||CONSEILS PRELIMINAIRES    1. Le sujet exige une certaine culture, une connaissance assez approfondie des théories esthétiques du XVIIIe et du XIXe siècles, connaissance qui d'ailleurs ne dépasse pas les possibilités d'un bon élève. Il reste préférable, pour ne pas s'engager dans un contre sens à propos de la formule de Diderot, d'avoir lu...

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Signification et portée du cogito cartésien ?

Le premier présupposé du cogito est donc, en fait, que le monde existe et qu'il faut le retrouver. Mais le cogito le présente, artificiellement, comme une production pure de l'esprit qui peut le retrouver par la seule force de sa progression intérieure. Voilà le monde dans un rapport de dépendance avec le Moi intellectuel....

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Que pensez-vous de l'épigraphe du roman de Stendhal : La vérité, l'âpre vérité. (Danton) ?

||Stendhal commence à écrire des romans vers 1825 : jusque-là, il avait rêvé d'être auteur dramatique et de rivaliser avec Molière. Mais il ne trouve dans le roman contemporain aucun modèle digne d'être imité : il méprise les aventures romanesques et mélodramatiques du roman noir, et trouve le roman historique de Walter Scott trop...

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Balzac - Les Illusions perdues.

Le héros des Illusions Perdues, Lucien de Rubempré, est l'auteur d'un roman historique, l'Archer de Charles IX. Il le lit à un ami, d'Arthez, qui lui donne le conseil d'adapter Walter Scott au goût français sans imiter étroitement la disposition des romans de l'Écossais : ... Remplacez ces diffuses causeries... faits connus.  Ce passage,...

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Que pensez-vous de cette définition de la Peau de Chagrin donnée par Balzac lui-même: ... le résumé des souffrances morales du siècle, un diagnostic effrayant de profondeur. ?

||Balzac, comme Victor Hugo, est un écho sonore de son siècle : les thèmes d'inspiration qui enflamment les poètes romantiques trouvent chez lui une résonance profonde. Or, depuis le Faust de Gœthe, le pacte avec Satan est devenu monnaie courante, mais l'originalité du roman de Balzac consiste dans le mélange du réel et du...

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Que pensez-vous de cette affirmation de Balzac à propos du Père Goriot : C'est une oeuvre plus belle encore qu'Eugénie Grandet; du moins, j'en suis plus content. ?

||Le Père Goriot (1834)    Le sujet principal du roman est la mort du père Goriot, commerçant enrichi, chez qui l'amour paternel est devenu une passion morbide : ses deux filles, la comtesse de Restaud et Mme de Nucingen le ruinent pour satisfaire leurs caprices. Il meurt, abandonné par elles ; et ses funérailles de...

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Comment Mérimée produit-il l'émotion par la vérité du récit ?

|| Parmi les nouvelles de Mérimée, l'Enlèvement de la Redoute (1829) plus que toute autre servira d'exemple. A peu près contemporaine de Matéo Falcone, elle offre de grandes analogies d'art avec ce récit corse, mais présente un intérêt plus général : c'est le récit d'une attaque fait par un ancien combattant.   Le sujet:  Un jeune lieutenant rejoint son poste en pleine...

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Vous expliquerez, discuterez et commenterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Carmen : Je viens de lire Carmen de Mérimée, c'est bien, mais sec, dur, sans développement ; c'est une Manon Lescaut plus poivrée et à l'espagnole. Quand Mérimée atteint son effe

|| La critique de Sainte-Beuve porte sur le fond et la forme. Après un éloge rapide, Sainte-Beuve constate que le roman de Carmen n'est pas plus développé qu'une nouvelle ; il relève la sécheresse caractéristique de l'auteur, puis il résume le sujet dans une formule pittoresque : selon lui, Carmen est la transposition du roman...

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Vous expliquerez et discuterez ce jugement de Sainte-Beuve sur Madame Bovary : En bien des endroits, et sous des formes diverses, je crois reconnaître des signes littéraires nouveaux : science, esprit d'observation, maturité, force, un peu de dureté. Ce

||Emma, fille d'un riche cultivateur normand, est allée en pension, où son imagination exaltée s'est développée par la lecture de romans. La réalité la déçoit. Mariée à Charles Bovary, médecin d'un petit bourg, elle ne trouve pas dans cette union l'idéal rêvé. Des aventures médiocres la compromettent et la conduisent au suicide.  Commencé en...

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Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.

xxx ?||Ce jugement de Sainte-Beuve porte sur les années d'apprentissage de Hugo, mais peut aussi s'appliquer à l'œuvre entière. Que doit-on entendre par lyrique, épique et dramatique ? Hugo lui-même a défini les deux éléments lyrique et dramatique : génie lyrique, être soi; génie dramatique, être les autres. Le poète lyrique se raconte, le poète...

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Un critique anglais contemporain, K. Hackett, pense avoir trouvé la clé de Rimbaud dans le caractère enfantin du poète. Qu'en pensez-vous ?

||  Il est dangereux de vouloir expliquer un écrivain par une seule définition et M. Hackett a eu beau jeu de réfuter ses prédécesseurs en les opposant les uns aux autres : Rimbaud n'est ni un voyou, ni un voyant, ni un ange, ni un démon, ni un révolutionnaire de la Commune, A son tour,...

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La conscience nous réduit-elle qu'à notre propre monde ?

||Incipit : Cette question est un problème de théorie de la connaissance et d’ontologie. La notion de conscience, dont l’intervention à titre de concept dans l’histoire de la philosophie date de Locke (1690), doit y être entendue dans sa dimension épistémique – et non au sens moral, par exemple. Le problème de la connaissance ...

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Commentaire du texte de Freud: "L'homme n'est pas un être doux..." ?

||Notre intérêt se porte ici sur un texte ou FREUD développe une  conception très négative et très négative et très pessimiste de la  nature humaine. Selon lui, en effet, l'homme est d'une nature  violente et agressive ce qui a pour conséquence de mettre en péril  le bon fonctionnement de la vie social. La première...

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L'avancée des techniques nous conduit-elle vers une société meilleure ?

L'influence de l'évolution des techniques dans celle de la société au cours de l'Histoire se retrouve cependant bien au-delà de ses origines : les grands progrès technologiques et scientifiques ont ainsi amené à travers leurs applications concrètes des modifications profondes dans la société, de réels bouleversements politiques et sociaux. Ainsi par exemple,...

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Emile Durkheim

||Pionnier de la sociologie scientifique en France, Durkheim a forgé les outils qui ont permis les développements ultérieurs de cette science. Il en reste une figure majeure, même si certaines de ses idées sont jugées dépassées, en particulier la notion de conscience collective.  Une nouvelle science. Dès la fin de ses études de philosophie à...

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Les philosophes du XVIIIe siècle

||«Ecrasons l'infâme...». Le mouvement philosophique apparaît comme un phénomène de contestation générale visant les institutions politiques et religieuses et remettant parfois même en cause des bases de la société. Les signes avant-coureurs se font jour à la fin du XVIIe siècle avec Bayle, Vauban, Fénelon. Mais le mouvement débute surtout avec Montesquieu qui...

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