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5627 dissertations trouvées

Devons-nous être heureux ?

Toutefois, nous devons prendre garde à ne pas renverser l?ordre des choses. En effet, poser la question « devons-nous être heureux ? », ce n?est pas se demander s?il faut imposer à l?homme, par un devoir, la recherche du bonheur. C?est plutôt se demander si l?homme a pour destination le bonheur ; dès lors, la question « devons-nous être heureux ? » entend remettre en...

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L'art nous apprend-il à percevoir ?

Nous avons une vision partielle du réel et l?art est justement là pour compenser cette lacune. En effet, nous ne percevons des choses que ce que nous pouvons en faire ; notre vision du réel est pratique.   De plus, les concepts nous éloignent de la réalité. Avec le penseur abstrait, comme...

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Vous parait-il juste de dire qu'un problème est dépourvu de sens quand il ne peut recevoir une réponse expérimentale ?

Prenons un exemple moral et cinématographique à la fois : dans un film intitulé « La cité des anges » le problème de la capacité d?un ange à renoncer à l?immortalité par amour est posé. Dans la mesure où ce problème est incapable de recevoir une réponse expérimentale (les anges ne se prêtant guère à ce type d?expérience !) la question posée par...

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En ce début de XXIe siècle, pour bien comprendre ce qu'est l'être humain, devrait-on le concevoir comme un «Être de raison» (Descartes) ou plutôt comme un «Être social» (Marx) ?

Or, une fois cette ambiguïté soulevée, on ne voit pas en quoi l'homme du XXIe siècle serait adéquatement décrit par le critère de la raison. Il ne nous semble pas opportun de prêter plus de raison à l'homme du XXIe siècle qu'à celui de l'époque de Descartes ou de la Grèce antique. La qualité...

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Pouvons nous connaître quelque chose ?

              Descartes considère que cette première vérité qu?est le cogito peut servir de critère pour évaluer les autres choses que je crois être vraies. L?idée étant de penser qu?une chose ne peut être vraie que si elle accède au même degré d?évidence que le cogito. Mais on peut se demander s?il ne faut pas  remettre en cause la...

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D'où vient que je sais où est mon devoir ?

Je vous ai déjà dit que je ne voulais pas philosopher avec vous, mais vous aider à consulter votre c?ur. Quant tous les philosophes du monde prouveraient que j?ai tort, si vous sentez que j?ai raison, je n?en veux pas davantage. Il ne faut pour cela que vous faire distinguer nos idées acquises de nos sentiments naturels ;...

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Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison ?

|| Le plus souvent, avoir raison, c'est s'imaginer que l'on dispose d'une opinion certaine ou que l'on peut l'imposer pa- la per­suasion ou la force : « avoir le dernier mot ». Mais une telle conviction apparaît vite comme peu solide et nous conduit au relativisme : chacun a raison s'il croit avoir raison. D'où la ten­tation de chercher...

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Comment concevoir la pensée religieuse à l'heure de la science ?

II)               La toute puissance de la science et de la raison dans la société moderne.       §  A cet égard, l'analyse que fait Bachelard, notamment dans La formation de l'esprit scientifique, est exemplaire. En effet, il explique à quel point les croyances, de tout type d'ailleurs, constitue des obstacles épistémologiques qui bloquent le progrès...

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Que pensez-vous de cette expression courante : on arrête pas le progrès ?

Accumulation réservée à certains ? inégalité des rapports sociaux et internationaux. Le progrès quantitatif ne fait pas forcément le bonheur de l'individu. La société devient complexe et, dès lors, tous ne sont plus capables de profiter du progrès qu'elle suppose. Certains sont exclus, d'autres adoptent des attitudes de refus, d'autres sont totalement détruits par l'aliénation technique.   TRansition        marche indéfinie du progrès...

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