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A quoi nous sert notre raison ?

||► Que peut-on faire avec la raison ? A quoi nous sert cette fameuse raison vantée par les philosophes ? Que nous apporte-t-elle ? Quelles sont les fins qu'elle permet d'atteindre ? Le terme de « raison » appelle quelques précisions. En grec ancien, le terme de logos désigne la raison en un sens large...

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L'expérience peut-elle nous apprendre quelque chose ?

||§  L’expérience est l’interaction que nous avons avec le monde par l’intermédiaire de nos sens. L’expérience sembla alors nous offrir directement une connaissance singulière, c’est-à-dire une connaissance qui porte sur un objet donné, accessible à la perception. §  L’expérience semble alors ne pas pouvoir nous donner une connaissance générale. Il existe qui plus est...

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La politique implique-t-elle de renoncer à la morale ?

||  De tout temps a été stigmatisé un décalage entre le politique et la morale, à croire que le pouvoir corrompt l’esprit au point que l’intérêt général finisse fatalement par être sacrifié à l’intérêt particulier. Pourtant, une telle explication n’apparaît pas franchement satisfaisante, et plutôt que d’éviter la difficulté en arguant de la faiblesse...

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Choisissons-nous librement nos désirs ?

Pour choisir un désir parmi d’autres il faudrait avoir assez de connaissances et d’imagination pour avoir une idée des différents objectifs possibles selon le désir, pour pouvoir les comparer. Ceci serait une manière de maîtriser ses désirs et donc faire des choix. Mais cela relève de l’impossible, car on ne peut prévoir à l’avance...

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Nos rêves reflètent-ils nos désirs ou annoncent-ils l'avenir ?

Ce sujet interroge la fonction du rêve et se construit sur une double alternative, conceptuelle et temporelle. Conceptuelle car cette question oppose à partir d'une notion commune (le rêve) deux théories différentes d'interprétation. En effet, relier nos rêves à nos désirs (intériorité) c'est les analyser comme prenant racine en nous, projections et expressions de notre passé, de notre...

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L'art est-il notre seule liberté ?

||  Dans Le Prince, Machiavel se moquait des peuples luttant au nom de la « liberté », sans voir qu’il n’y avait là souvent qu’un mot creux. La liberté n’est bien souvent qu’une idée vide, elle est un appât, une promesse, et finalement peut-être n’est-elle qu’une fiction. Toutes nos activités sont régies par des règles, des normes,...

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La conscience que nous avons d'être les auteurs de nos actes et de nos pensées n'est-elle qu'illusion ?

Cette question invite à nous poser l'origine de nos actions et de nos pensées, est-ce que la pensée et la faculté d'action sont-elle co-extensive avec la conscience ? Il faut réfléchir pour cela à la possibilité d'une autre puissance que la conscience capable d'orienter nos pensées et nos actions. Aussi nos penchants, nos instincts, nos désirs, nos habitudes, notre...

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« Il faut pleurer les hommes à leur naissance et non à leur mort » Montesquieu ?

|| Cette phrase est issue des Lettres persanes où Montesquieu fait valoir un certain relativisme culturel : il existe une pluralité de coutumes et de pratiques sociales. Cependant, pleurer un mort n’est-il pas irréductible à une pratique socialement déterminée (et donc pas nécessairement naturelle) ? En effet, la mort n’est-elle pas triste en soi ?   Le ...

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L'art peut-il nous rendre meilleur ?

|| Art À l'origine, toute pratique humaine permettant d'obtenir un résultat (art du potier, du technicien, du peintre...). L'art, c'est-à-dire ce qui est artificiel, que ce soit l'oeuvre de l'artiste ou de l'artisan, s'oppose en ce sens à ce qui est naturel. Actuellement, désigne essentiel­lement les beaux-arts (peinture, sculpture...). ||...

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