Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : peu

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >>

5956 dissertations trouvées

Peut-on depasser la peur de l'autre ?

C'est ma liberté qu'il dépasse : il fait de moi une « transcendance transcendée ». L'agression du regard d'autrui est telle qu'elle entraîne ma dépendance par rapport à l'autre. Son regard ne me dépouille-t-il pas de moi-même et de ma libre transcendance ? Si autrui me met en danger, si je me découvre en position d'objet, cela signifie...

3 pages - 1,80 €

Le langage peut-il être une arme ?

Le langage a donc un pouvoir sur les personnes, sur les esprits, mais aussi sur les choses. Austin : Quand dire, c?est faire. Les énoncés performatifs : énoncés qui en eux-mêmes sont des actions sur le réel. Le fait de prononcer une phrase va changer la réalité nos énoncés sont des actes. Exemple : dire oui à la mairie correspond à l?acte...

2 pages - 1,80 €

Peut-on connaître l'avenir ?

||La connaissance du futur suppose la capacité de prévoir les événements qui n'existent pas encore à partir de ceux qui se sont produits. Demandez-vous ce qui rend possibles de telles prédictions et, corrélativement, ce qui rend suspecte une telle capacité. Ces prédictions supposent essentiellement la régularité de la nature: les événements passés et présents ...

2 pages - 1,80 €

La vérité peut-elle avoir une histoire ?

o Introduction à l'histoire des sciences. Objet. Méthode. Exemples. - Texte de Suchodoloki intitulé L'Histoire des Sciences, histoire du vrai et du faux. Citation : « Il résulterait de ces réflexions que l'histoire de la science ne saurait être rationnellement conçue ni comme histoire de la vérité ni comme histoire du faux. L'histoire de la vérité n'existe pas, car la...

1 page - 1,80 €

L'histoire peut-elle nous donner des leçons de morale ?

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION ? Les premiers historiens (par exemple Plutarque, « Vie des hommes illustres ») firent en quelque sorte de l'histoire un recueil de récits édifiants, de vie de « héros » (voire un peu plus tard de « saints ») destinés à servir d'exemples. Jusqu'au XVIIIe siècle y compris, l'histoire est conçue ? pour l'essentiel ? comme...

1 page - 1,80 €

Que peut signifier pour l'homme la nostalgie de la nature ?

Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses... » Selon Lévi-Strauss, la « révolution rousseauiste préforme et amorce la révolution ethnologique », notamment en ce qu'elle consiste à « refuser des identifications obligées », par exemple d'un individu à un « personnage ou à une fonction sociale ». Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, d'une part,...

3 pages - 1,80 €

Faut-il dire des sciences de l'homme qu'elles peuvent être « inhumaines » ?

DIRECTIONS DE RECHERCHE ? Si « l'homme » est l'objet de plusieurs sciences, cela ne signifierait-il pas que « l'homme » n'est pas à proprement parler un objet scientifique ? Il est sans doute bon en effet de se demander si l'instauration d'une problématique proprement scientifique n'est pas solidaire de l'instauration d'objet(s) scientifique(s). ? La constitution de « sciences humaines »...

1 page - 1,80 €

La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel ?

? Rationnel : « qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D ». ? Irrationnel : A. Étranger ou même contraire à la raison, particulièrement aux sens B et H. ? La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel au sens où elle ne pourrait le comprendre ? Mais pourrait-elle alors se comprendre elle-même...

1 page - 1,80 €

En quoi la rencontre d'autrui peut-elle enrichir la connaissance de soi ?

Notre monde presque immédiat n'est donc pas pour Sartre le monde de la nature, il est le monde humain composé de l'ensemble des sujets si intensément reliés les uns aux autres qu'on peut parler d'intersubjectivité (« un monde que nous appellerons intersubjectivité »). C'est le règne humain, propre aux hommes, constitué de cette valeur...

4 pages - 1,80 €

Peut-on dire de la nature qu'elle est féminine ?

Nous animons la nature en disant qu'elle est féminine. Paul Eluard écrit ; « Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis ». Il faut tout un travail de l'esprit pour la voir comme elle est.   Dire de la nature qu'elle est féminine, c'est le signe d'une « mentalité primitive ».    Lévy-Bruhl a forgé cette notion pour souligner « l'immaturité mentale » des sociétés...

2 pages - 1,80 €

La recherche du bien-être peut-elle être une fin morale ?

|| Le bien-être est le sentiment général d’agrément, d’épanouissement procuré par la pleine satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. Il peut donc être considéré comme un bonheur modeste : bien qu’il se rapproche beaucoup de l’idée de bonheur, il est défini par l’absence de besoin ou de souffrance, par l’apaisement des...

4 pages - 1,80 €

Peut-on se mettre à la place de l'autre ?

Or même dans la société civile, la peur demeure, la peur de l'autre, de celui qui n'est pas nous, de l'étranger. La peur d'être volé nous encourage à fermer nos portes, la peur d'être tué nous encourage à porter une arme -          Stirner : l'unique et la propriété : Autrui s'oppose à moi, à mon égoïsme primitif , il est un obstacle...

3 pages - 1,80 €

Peut-on dire que le travail libère l'homme ?

  Le travail nous libère du besoin. a)                  Le travail est ce par quoi l?homme transforme ce qui est naturel en objet utile. L?essentiel de ce qui distingue le travail de l?homme de la simple recherche de nourriture par l?animal est dans doute, dans un premier temps, l?outil. L'outil inaugure un rapport particulier à la nature car en fabriquant des outils...

2 pages - 1,80 €

En quel sens peut-on dire que l'homme a besoin d'illusion ?

II, § 308). La vérité, est une erreur dans la mesure où elle ne dévoile pas la Vérité originaire, la Vérité propre de l'Être, qui est «le flux éternel de toutes choses». Cette Vérité originaire n'est pas à proprement parler puisqu'elle est devenir, elle est l'Abîme où s'abîment toutes choses, elle est donc incompatible avec la vie :...

3 pages - 1,80 €

Autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?

||• Le sujet pose d'abord qu'autrui peut être un obstacle pour moi. Je peux par exemple m'imaginer que je serais plus libre si je n'avais pas à tenir compte des autres, si j'étais seul.  Remarque. Compter avec autrui signifie en tenir compte, le prendre en considération parce qu'il a de l'importance ; mais autrui peut...

3 pages - 1,80 €

Peut-on vivre sans oublier ?

b) Conscience rêveuse et conscience attentive ? Ainsi, la conscience étant mémoire, notre passé nous accompagne intégralement et «se penche sur le présent». Dans ces conditions le problème n'est plus d'expliquer la conservation du passé, mais au contraire d'expliquer l'oubli. Car si la conscience est mémoire, si le passé se conserve automatiquement en nous,...

4 pages - 1,80 €

Peut-on prouver contre l'expérience ?

||   Lorsque dans un procès on demande à l’accusation ou à la défense une preuve de ce qu’elle avance, on lui demande un élément matériel, concret – un témoignage ou une pièce à conviction – qui permet de déterminer avec certitude la vérité de l’hypothèse qu’elle soutient. Prouver cela semble être ceci : faire appel à...

4 pages - 1,80 €

Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?

107). ? L'analyse des concepts de grâce, de charité, d'amour oblatif, permettrait de préciser cette idée religieuse d'un don qui peut aller jusqu'au sacrifice de soi. Il serait en effet gratuit, s'il n'était fondé sur la croyance en un modèle divin qui l'explique et en quelque sorte le motive, ou plutôt l'exige. b) L'altruisme moral ? A. Comte. & créé le mot...

6 pages - 1,80 €

Peut-on vouloir le bien sans le faire ?

b) La critique contemporaine du sujet idéaliste ? Les sciences humaines ont promu une réflexion qui dénonce l'illusion idéaliste d'un sujet autonome, libre de volonté et de conscience, capable de se soustraire aux lois du monde : - la sociologie : les comportements humains sont déterminés par des processus socio-économiques ; - la psychanalyse : le « sujet conscient » est...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com