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5956 dissertations trouvées

En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être dénaturé ?

Il ne considère que les forces en présence, portées par les individus. L'état de nature ? fiction théorique et non description historique ? représente l'état des forces individuelles en l'absence de tout pouvoir politique. ■ Dans cet état, chaque individu poursuit sa conservation, poussé par trois passions fondamentales : la peur de la mort violente, la soif de pouvoir...

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Peut-on exiger de l'artiste un autre engagement que celui de produire des ?uvres d'art ?

  Un artiste se réduit-il à produire des œuvres d’art ou peut-il créer sous d’autres formes. Par exemple réaliser des actions, des happenings, des œuvres éphémères, des objets fabriqués en série, des textes politiques, avoir une vie originale comparable à une œuvre d’art ? On connaît des artistes engagés qui ont mêlés leurs destinées à des...

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Le travail peut-il engendrer une ?uvre d'art ?

||On est ici en face d’un paradoxe, le travail, spécificité humaine est capable d’enlever toute humanité à l’homme, de l’empêcher d’être lui-même, de penser, de développer ses facultés, de s’épanouir. Le travail a pour finalité originale de permettre à l’homme de survivre en transformant des matières premières trouvées dans la nature, les progrès...

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Peut-on concilier le déterminisme et la finalité dans la connaissance du vivant ?

||Les êtres vivants sont des êtres organisés qui se reproduisent. En outre, chacune des organisations spécifiques qu'ils constituent, chaque espèce, s'inscrit dans une évolution, une série de transformations, de différenciations et de complexifications depuis l'apparition de la vie. La biologie peut s'employer à expliquer le fonctionnement de ces diverses organisations ; mais si...

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Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité ?

Ce désir est celui du philosophe platonicien, et celui de la religion. Il découle d'un refus de la condition de l'homme, temporaire et temporelle. Platon incite à tourner "les yeux de l'âme" (République) vers le lieu intelligible des idées éternelles ; la religion chrétienne fait miroiter une éternité de béatitude (le paradis).C'est sans doute un désir commun à...

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La conscience peut-elle se définir par la pensée ?

On appelle couramment « cartésienne » la conception de la pensée associée aux deux thèses suivantes :1.  La connaissance que nous avons de nos propres états mentaux est certaine et infaillible ; 2 Il n'y a rien dans notre esprit dont nous ne soyons en quelque manière conscients. La première thèse assimile la pensée (cogitatio) à l'esprit (mens) et sert à établir...

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Peut-on séparer le travail du reste des activités humaines ?

En transformant la nature, l?homme transforme sa propre nature. D?abord, parce que l?homme recourt à l?outil dans son travail (contrairement aux animaux). Il se dote de nouveaux moyens, de nouvelles forces pour produire. L?histoire nous montre que les techniques de travail ne cessent d?évoluer, l?homme cherchant continuellement à perfectionner ses outils, et transforme ainsi sa relation au monde,...

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Qu'est-ce qui peut être à l'origine des grandes inventions techniques de l'humanité ?

|| Le besoin On fait traditionnellement reposer la technique sur la nécessité pour l'homme de subvenir à ses besoins ; pour mieux satisfaire ceux-ci, l'homme invente des outils et des instruments : les armes, la roue, etc. Dans son Discours de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau lie également ces inventions à des modifications de l'environnement (par exemple...

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