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5084 dissertations trouvées

L'oeuvre d'art est-elle une expression privilégiée de l'esprit ?

||  Les œuvres d’art, à la différence des produits de l’artisanat, ne sont pas réalisées en vue d’une utilité, mais n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent à notre...

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L'idée d'une langue parfaite a-t-elle un sens ?

... une langue parfaite est irréalisable car l’usage individuel de cette langue l’éloignera toujours de sa perfection. De plus, une langue parfaite, si elle pouvait exister, enlèverait toute richesse à la langue. Or, la richesse de la langue est sans doute beaucoup plus importante que sa perfection. De plus, une langue imparfaite, répond tout de...

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Est-ce que une personne qui tue est forcément un assassin ?

Selon Jean Rostand, celui qui tue tous les hommes est un dieu. Par exemple dans la religion du christianisme, Dieu est en-dessus de tout, il est l’être suprême. Il est le créateur et la source de tout ce qui existe. Dans cette religion, il est dit que Dieu a déjà voulu supprimer tous les...

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Toute connaissance commence-t-elle avec une sensation ?

La sensation est alors à la base de toute connaissance. Toutes nos idées proviennent de l'expérience, qui désigne à la fois les percep­tions et les réflexions. L'esprit possède la puissance de fabriquer des idées com­plexes. En cette puissance réside sa liberté (1-12). La sensation et la réflexion sont les deux sources des idées simples. On en conclut donc...

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Une action peut-elle être à la fois immorale et libre ?

||La question posée est de savoir si l’immoralité d’une action l’empêche d’être libre, ce qui ne signifie pas a contrario qu’une action doive être morale pour être libre ! Elle peut encore être tout simplement amorale. C’est donc l’immoralité qui occupe une place centrale.    Une action immorale est une action qui enfreint les règles...

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Le langage est-il une invention humaine ?

La culture distingue l'homme du reste de la nature. Dans le domaine technique, l'homme manifeste une capacité d'invention sans égal dans la nature. On pourrait penser que le langage (technique de communication) fait partie des inventions humaines. Mais la capacité a échanger des informations n'est-elle pas aussi présente chez d'autres êtres? Dans ce cas, le langage ne serait-il...

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L'autorité politque se fonde t-elle sur une compétence ?

Affirmer que la compétence fonde l'autorité politique, c'est en fait se résigner à être gouverné par une technocratie médiocre ne possédant aucun projet politique digne de ce nom. Si les écoles et les concours permettent la constitution d'une classe de fonctionnaires loyaux et efficaces, l'autorité de ceux-ci n'est que de nature bureaucratique, et non pas réellement politique (cf....

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Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

La vérité consiste en l'adéquation de la pensée et de la réalité. Si je pense que le ciel est bleu et que celui-ci est effectivement bleu, je suis dans le vrai, et je détiens une vérité. De même, si je pense que l'eau bout à 100°, mais que je sais que cette donnée varie en fonction de l'altitude...

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Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?

La question que nous pose le sujet nous place d'emblée dans le champ esthétique. L'oeuvre d'art est une création de l'artiste dont il conviendra d'en étudier les modalités. En ce sens, elle est production et se tourne généralement vers le Beau ou au demeurant a une rapport avec la contemplation esthétique ce qui est bien le problème et...

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Peut-on parler à bon droit d'une Histoire sans Culture ?

Histoire et Culture sont donc des notions complexes, dont les définitions sont étroitement liées. Voyons comment toutes deux s’opposent à une nature animale, en quoi l’Histoire est indissociable de l’expérience collective, et pourquoi elle est nécessairement anthropocentrique.      L’Histoire est une discipline humaine : les animaux n’ont pas d’Histoire, car elle supposerait une conscience...

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Puis-je apprécier une oeuvre d'art sans comprendre sa signification ?

||Peut-on faire l’expérience de l’émotion esthétique indépendamment de la signification, du sens intellectuel que l’œuvre ainsi contemplée ? En d’autres termes, le fondement de l’émotion esthétique ne réside-t-il pas uniquement dans les qualités sensibles de l’œuvre d’art et ce qui lui est rattaché ? Ne peut-on pas être sensible à la beauté d’une œuvre d’art...

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La majorité exprime-t-elle une force ou un droit ?

-La majorité relève donc des circonstances, elle dépend de la société, et son influence, elle, est relative au contexte politique, en ce sens on ne peut pas dire qu’elle fasse office de droit. La majorité est un fait, elle n’a pas un caractère universel dans le sens où elle ne reflète l’opinion que...

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