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5331 dissertations trouvées

Pouvons-nous comprendre une civilisation étrangère ?

Admettons qu'un Arapesh et un Mundugummor échangent leurs vies durant une semaine. Aucun ne comprendrait la culture de l'autre puisqu'ils auront été élevés autrement et on leur aura inculqué des principes différents, c'est pourquoi un bref séjour ne suffit pas. Non, comprendre une autre culture n'est pas une évidence, cela demande beaucoup de temps pour s'adapter et surtout...

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Comment comprendre le plaisir que nous prenons devant une oeuvre d'art?

|| Introduction      Le plaisir est promoteur du jugement de goût. Et comprendre le plaisir, cette sensation de proximité du sujet à l’œuvre qu’il contemple, c’est tenter de démêler les nœuds qui causent ce type de procuration particulière. L’œuvre d’art répond à des codes, tout comme sa réception ; ainsi, peut-on voir dans le...

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La certitude intellectuelle suffit-elle à nous garantir la véracité de nos connaissances ?

Problématique :   On se demande ici si la certitude peut être considérée comme le critère qui permettrait de justifier et de valider le bien fondé de nos connaissances. Il s?agit de savoir si la certitude, l?évidence, l?absence de doute permet d?assurer la véracité de nos connaissances. Autrement dit : peut-on prendre la certitude comme...

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Quel contenu pouvons-nous assigner à l'idée de vérité ?

La science n?est elle-même qu?une foi déguisée, et concourt aussi au ramollissement des hommes (cf. Le gai savoir, la Généalogie de la morale). La vie n?est constituée que de points de vue (perspectivisme) ; elle ne peut répondre à un besoin unique que serait la raison. L?universalité rassure, et Nietzsche va même jusqu?à faire de l?idée de vérité une...

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La culture nous rend-elle plus libre ?

|| Sujet portant sur deux notions qu’il faut absolument traiter en même temps ; il ne s’agit pas de « saucissonner » le sujet en définissant d’abord la culture puis la liberté et en dernière partie traiter enfin le sujet. On a l’habitude d’opposer nature et culture. En effet, la culture est ce qui relève d’un travail,...

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Le bonheur exige-t-il la satisfaction de tous nos désirs ?

C?est ainsi que les gens très fortunés, pouvant satisfaire tous leurs désirs, ne sont pas les plus heureux, bien au contraire pour le philosophe allemand. C?est bien le désir qui donne valeur à l?objet. Mais si tout chose est déjà obtenue avant d?avoir eu le temps d?être désirée, alors elle perd tout attrait. - De plus, le bonheur doit être...

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Tous nos désirs sont-ils personnels ?

L?objet de mon désir peut être un objet désiré par autrui - Pourtant, il faut prendre en compte le fait que l?individu vive en communauté, entouré d?autres personnes. On peut en effet noter avec Hegel, que je désire ce qui a déjà été désiré par autrui. La psychanalyse nous indique aussi que nous désirons ce que l?autre désire...

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Faut-il renoncer à demander pourquoi ?

Il se peut en effet qu?autrui nous invite à renoncer à chercher la cause de tel effet lorsqu?il juge que cette découverte pourrait causer notre malheur. Pensons à ?dipe dans la pièce éponyme de Sophocle qui aurait mieux fait de renoncer à demander pourquoi. Il existe bien une « aurea mediocritas » de la raison qui commence avec...

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La religion n'est-elle que la fille de l'ignorance et de la peur ?

Cette connaissance est principalement donnée par les lois scientifiques, qui expliquent par exemple les  éruptions volcaniques à partir des mouvements des plaques géologiques. Lorsqu?un tel savoir fait défaut, l?homme peut adhérer à la croyance irrationnelle selon laquelle des esprits ou des forces surnaturelles seraient les causes des phénomènes à expliquer. Dans l?introduction du Discours sur l?esprit positif, Comte...

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Nos désirs peuvent-ils être comblés ?

Nos désirs peuvent-ils être comblés ?...

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Quand nous jugeons un accusé à quel point de vue nous plaçons nous ?

Un jugement collectif ? Remarquons d'emblée que la justice, telle que nous la connaissons aujourd'hui dans nos sociétés contemporaines, fut, dans l'histoire, l'objet d'une longue évolution, à la fois conceptuelle et structurelle. Débutons par l'exemple du procès de Socrate (Cf. Platon, Apologie de Socrate). Celui-ci fut accusé de corrompre la jeunesse athénienne et ensuite de l'inciter à renier les...

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La religion n'a telle pour fonction que de calmer nos angoisses ?

Freud désigne ainsi les croyances religieuses comme des illusions créées par l?homme.               2° La religion comme destination de l?homme dont l?angoisse est le signe               A l?opposé de l?analyse freudienne de la religion comme illusion, Pascal construit une apologie de la religion chrétienne, qui prend également pour centre la notion d?angoisse, mais pour prouver une idée opposée à...

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Pouvons- nous connaitre les choses ?

Or, Kant montre que si toute notre connaissance « commence » avec l?expérience, elle n?en « dérive » pas (cf. préface 2nde édition de la CRP, pp.31-32 éd. PUF). Toute connaissance véritable doit en effet être universelle et/ou nécessaire. Or, l?expérience elle-même ne permet pas d?atteindre l?un ou l?autre de ces critères : nous pouvons ne connaître empiriquement aucune exception à une loi...

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La vraie connaissance est celle de l'idée et non celle de l'objet. Expliquez cette affirmation et discutez la problématique qu'elle pose à la lumière des conceptions grecques de la connaissance.

Toutes ces sciences peuvent amener à l'ultime objectif de sa recherche- la philosophie 1ère ou la connaissance de l'Etre en tant qu'être.       D'ici la connaissance est une opération rationnelle, comme la décrit Parménide, qui la distingue de la connaissance de croyance basée sur les traditions héritées et les formes sensibles. Ces...

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L'histoire des hommes est l'histoire de leurs erreurs et non de leur vérité ?

||L’histoire des hommes ne saurait être un résumé des succès accumulés et des progrès réalisés, que ce soit à propos de la connaissance de la nature, de la maîtrise des ressources de cette dernière ou des évolutions vers une plus grande humanité. L’histoire n’est qu’une fable si elle ne rend pas compte des échecs ...

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Faut-il savoir ignorer?

I- Ambiguité de l’intitulé. II- On peut être conscient de son ignorance. III- On ne peut pas savoir ignorer.  ||  Le sujet peut-il thématiser sa propre ignorance, peut-il, par son savoir, se saisir comme celui qui ne sait pas ? Il semble que l’on peut être conscient, sans contradiction, de son manque de connaissance. Cette conscience de lacunes...

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Est-il vrai que l'éducation nous donne tout ?

Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle que l'homme devient réellement homme. L'éducation nous donne TOUT (L'homme est donc essentiellement un être culturel.) - Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'homme apparaît comme perfectible. ?Il pose un...

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Les oeuvres d'arts nous font elles oublier le réel ?

||  L’expression « le monde de l’art » semble faire de l’ensemble des œuvres et des individus s’y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu’ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors,...

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Peut-on désirer ce qui nous rend malheureux ?

Le bon sens veut que l'on ne désire que ce qui nous plait, nous attire, parce que l'on espère en tirer un bien. Si l'on n'est pas masochiste, il est naturel de désirer le bonheur. Mais ce que l'on pense capable de nous rendre heureux est-il vraiment ce qui nous rend heureux ? Est-on apte à évaluer ce qui...

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