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5320 dissertations trouvées

LES HOMMES SE HAISSENT ILS NATURELLEMENT ?

Ainsi, c?est parce que les immigrés sont souvent perçus et présentés comme une menace( dans les emplois, la sécurité,...) pour le pays qui accueille qu?une haine se développe à leur égard. Gusdorf dans la vertu de la force montre ainsi que la haine envers autrui naît lorsque ce dernier fait obstacle pour la satisfaction de mon désir. L?envie me...

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L'homme est-il naturellement bon ?

L'homme n'est donc pas naturellement bon.   III. L'homme a une capacité innée d?être bon. Mais pour actualiser cette capacité il doit justement s'arracher à l'ordre de la nature.               Ce qui fait que l'homme ne peut pas être naturellement bon au sens où il viserait une conformité de...

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L'homme est-il naturellement bon ?

Cette conscience psychologique, c?est la perception du monde et c?est aussi le mouvement de réflexion _ celui qui fait retour sur nous même. Cette conscience psychologique se prolonge par la conscience morale : c?est par elle que le sujet juge de la valeur morale de ce qu?il voit, ou de ses actes. Pour Rousseau, c?est cette conscience morale qui...

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Etudier, sur des exemples précis, comment l'habitude se forme, comment elle se manifeste, comment elle se perd ?

Rapidement au début, la forme générale s'améliore ; c'est que dans l'acte même de reproduction, s'est insinuée une analyse, qui décompose les différents gestes à accomplir pour effectuer l'acte. Les exercices ainsi peuvent être gradués par ordre de difficulté croissante. Il est bien visible sur les premières lettres d'un enfant que l'attention s'est portée, tantôt sur le point...

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THESE ARGUMENTEE: LA CONSCIENCE COMME INTENTIONNALITE.

Etre conscient, c?est d?abord être présent au monde. Les existentialistes (surtout Sartre) seront particulièrement attentifs à ce que Husserl nomme « intentionnalité », et qui désigne ce caractère de la conscience d?être toujours conscience de. Voici comment Sartre commente cette formule : « Connaître, c?est  s?éclater vers », s?arracher à la moite intimité gastrique pour filer là-bas, par delà soi , vers ce qui n?est...

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THESE ARGUMENTEE: INCONSCIENT, LIBERTÉ ET MORALE .

INCONSCIENT, LI8ERTÉ ET MORALE L'inconscient remet en cause la liberté du sujet. Un acte libre est, en effet, celui d'un sujet conscient ; mais, dès lors que la position de la conscience est commandée par l'inconscient, puisque, selon Freud, « il ne peut y avoir de fait conscient sans stade antérieur inconscient », la liberté du sujet apparaît largement...

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THESE ARGUMENTEE: L'ANGOISSE DE LA MORT.

Il ne faut donc se soucier ni de la mort elle-même, ni de l'attente de son heure. Une chose absente ne peut nous troubler, et quand la mort advient, c'est que déjà nous ne sommes plus là pour en souffrir. L'homme ne rencontre jamais sa propre mort, et le "passage" est aussi irréel et inconsistant que l'instant présent...

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THESE ARGUMENTEE: L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS .

L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS ? En considérant, dans leur souci d'objectivité rigoureuse, l'homme comme un pur objet et non comme un sujet, les sciences humaines positivistes le dépouillent de ce qui semble constituer sa spécificité : sa conscience avec ses intentions et ses significations. Elles peuvent ainsi apparaître comme des sciences de l'homme sans l'homme. ? C'est le...

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THESE ARGUMENTEE: LES APOLOGIES DE LA VIOLENCE.

LES AP0L0GIES PE LA VIOLENCE Nécessité politique de la violence ? Quelques positions : - Selon Machiavel, en politique seule compte l'efficacité. La violence est donc souvent un mal nécessaire, en raison de la méchanceté même des hommes, mais pouvant contribuer à l'ordre, la justice et la paix. - Selon Marx et Engels, la violence joue dans l'histoire un rôle révolutionnaire car...

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THESE ARGUMENTEE: La mort de l'art et l'art contemporain.

L'Esthétique de Hegel définit les trois moments possibles de l'histoire de l'art : il peut y avoir excès du sensible sur l'idée (art symbolique, comme dans l'Egypte ancienne), équilibre entre les deux aspects (art classique : l'art grec, ou enfin débordement de l'intellectuel sur le sensible (art romantique : particularisation de plus en plus anecdotique des "contenus"). Puisque...

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THESE ARGUMENTEE: L'organisme n'est pas une machine.

L'organisme n'est pas une machine La biologie cherche à comprendre la structure et le fonctionnement des organismes. Le terme lui-même apparaît en 1802, avec Lamarck, et la biologie s'est constituée après la physique et la chimie. Ce retard s'explique par les obstacles à vaincre : interdits d'origine religieuse (sur la dissection, ou l'intention "diabolique" de vouloir percer les secrets...

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THESE ARGUMENTEE: Apparition historique des sciences humaines.

Apparition historique des sciences humaines ■ On nomme sciences humaines les disciplines qui entreprennent d'étudier scientifiquement l'être humain dans ses dimensions spécifiques. La biologie n'en fait donc pas partie. En revanche, cette appellation regroupe l'histoire, la sociologie et la psychologie - ainsi que toutes les disciplines intermédiaires (psychologie sociale ou ethnologie). ■ Elles se constituent au XIXe siècle après que...

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THESE ARGUMENTEE: Sciences humaines et idéologie.

Sciences humaines et idéologie ■ Au-delà du scientisme, deux éléments idéologiques interviennent. ■ D'une part, le développement du capitalisme industriel détermine des bouleversements sociaux relatifs par exemple à l'organisation du travail, à une nouvelle conception sociale du temps (celui de l'usine, et non plus celui de l'agriculture) à laquelle doivent s'adapter des populations, à l'habitat et à l'hygiène minimale (où...

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THESE ARGUMENTEE: Sciences humaines et sens de l'homme.

Sciences humaines et sens de l'homme ■ La diversité des sciences humaines pose le problème de la possibilité de leur unification. A séparer d'abord l'homme-du-psychologue, l'homme-du-sociologue et l'homme-de-l'historien, il n'est pas sûr que l'on puisse ensuite harmoniser les points de vue. ■ Etymologiquement, un "savoir sur l'homme" constituerait une "anthropologie" - discipline dont Kant a esquissé le programme possible. C'est...

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THESE ARGUMENTEE: La révolution psychanalytique.

C'est avec les théories élaborées par Freud à partir de son expérience thérapeutique que se trouve bouleversée la conception classique de l'homme. Malgré les réserves formulées notamment par Nietzsche, la philosophie, au début du XXe siècle, continue à admettre qu'il existe dans le sujet humain une capacité de connaître et de contrôler ses pensées et émotions, ses actes...

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THESE ARGUMENTEE: Les mathématiques, modèle de rigueur et de vérité.

Les mathématiques, modèle de rigueur et de vérité Nombreux sont les philosophes classiques qui ont considéré que le raisonnement mathématique, par la rigueur de ses enchaînements et la certitude à laquelle il permet d'accéder de façon purement rationnelle, propose à la philosophie un véritable modèle. Platon, en concevant l'univers mathématique comme le premier degré du monde intellectuel (dont le deuxième...

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THESE ARGUMENTEE: La culture comme négation de la nature .

La culture comme négation de la nature Pour se distinguer de l'ordre naturel (et de son animalité première), l'homme élabore un ordre culturel. L'anthropologie contemporaine (Lévi-Strauss) considère que l'élément inaugural en est la prohibition de l'inceste. Ce premier interdit diffère la satisfaction sexuelle immédiate. Il fait donc courir à un groupe restreint le risque de ne pouvoir se reproduire biologiquement...

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THESE ARGUMENTEE: L'homme, cet être inachevé.

L'homme, cet être inachevé Comparée aux espèces animales, l'espèce humaine paraît inachevée. Tant du point de vue anatomique (à la naissance, la boîte crânienne n'est pas fermée, les deux côtés du c?ur ne sont pas séparés) que relativement aux comportements qui lui sont possibles. L'animal naît avec des instincts qui "programment" ses réponses vitales. Il n'existe rien de tel...

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THESE ARGUMENTEE: Limites du relativisme culturel.

Limites du relativisme culturel L'appartenance à une culture produit chez l'individu un ethnocentrisme, qui considère comme exclusives les valeurs de son groupe. Pour les Grecs de l'Antiquité, les autres hommes ne sont que des barbares, humanité "inférieure", trop peu distincte de l'animalité (à en croire Aristote, l'esclavage les "humanise" un peu, en...

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THESE ARGUMENTEE: Bonheur et société.

Si nous reprochons à juste titre à notre civilisation actuelle de réaliser aussi insuffisamment un ordre vital propre à nous rendre heureux, [...] nous nous familiariserons peut-être avec cette idée que certaines difficultés existantes sont intimement liées à son essence et ne sauraient céder à aucune tentative de réforme. Dans notre civilisation, la sociabilité exige que chacun s'efforce...

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THESE ARGUMENTEE: Jugement de fait, jugement de valeur.

Jugement de fait, jugement de valeur Indépendamment de son acception logique, le terme "jugement" renvoie à un exercice individuel, qui consiste à apprécier, correctement ou non, ce qui est. Dans ce cas, le jugement peut laisser transparaître un point de vue subjectif. Dire simplement "Pierre est grand" peut déjà faire intervenir une notion personnelle de la taille (si par...

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THESE ARGUMENTEE: Expérience quotidienne, expérience scientifique.

Expérience quotidienne, expérience scientifique Au sens ordinaire, l'expérience désigne l'ensemble des impressions que nous pouvons recevoir de notre milieu. Un "homme d'expérience" est un individu qui, au cours des ans, a acquis des savoirs lui permettant d'être éventuellement de bon conseil, ou de se comporter convenablement en fonction des situations qu'il rencontre. On peut noter que l'expérience est d'abord reçue...

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THESE ARGUMENTEE: Le raisonnement expérimental.

■ Cet affranchissement ne s'effectue qu'au XVIIe siècle, lorsque Galilée conçoit la portée et les enseignements de l'expérience scientifique. Il devient clair (progressivement, car la pratique expérimentale est lente à se généraliser : Descartes y reste opposé) que, pour découvrir les lois de la nature, il convient d'abord de l'interroger activement, au lieu de se contenter de l'observer...

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THESE ARGUMENTEE: Sens et langage.

Sens" possède des acceptions multiples : outre les organes des sens, il désigne la présence de la signification, le "sens commun" ou "bon sens" aussi bien que le sens moral ou le sens des affaires... S'interroger sur l'apport de nos organes des sens en fait de connaissance, c'est retrouver des questions relatives à la perception. Par contre, se...

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