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N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?

N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?||  Bien définir les termes du sujet :   - « Devoir » : au sens large, c’est une règle d’action particulière, une obligation définie. Au sens strict, le terme peut avoir une acception morale et une acception dans le droit. Ce peut donc être tout d’abord l’obligation morale considérée en elle-même, et...

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Peut-on invoquer l'inconscient pour échapper à ses responsabilités ?

Reformulation : Est-il possible, en fait et en droit, de faire appel à l'hypothése d'une vie psychique ignorée et active, pour fuir l'obligation morale d'assumer nos actes et leurs conséquences? Problème: D'un coté, s'il existe effectivement en nous, â notre insu, des pulsions qui cherchent et parviennent à s'exprimer à travers nos pensées et notre comportement,...

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La volonté est-elle vraiment libre quand elle est indifférente aux choix qui se présentent ?

Même là, pourtant, il faut choisir. Mais de ce choix nécessaire il ne découle pas qu?il faille nécessairement le préférer : selon les stoïciens, nous pouvons choisir de faire telle ou telle action tout en la considérant en elle-même comme indifférente. Le stoïcisme plaçait la sagesse ultime et la liberté dans l?ataraxie, qu?on pourrait peut-être formuler comme une indifférence...

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La liberté est-elle dans le pouvoir ou dans le vouloir ?

||Le pouvoir désigne la capacité d’action physique d’une chose sur une autre, c’est-à-dire le fait d’être cause sur elle d’un effet. Le vouloir désigne la capacité de l’être humain choisir ses actes. Le sujet nous invite à choisir entre les branches d’une alternative : la liberté réside t-elle plutôt dans le pouvoir ou dans...

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Peut-on être sans avoir conscience d'être et avoir conscience d'être sans savoir ce qu'on est ?

L?homme n?est jamais pleinement, il est toujours quelque chose de particulier et de déterminé. L?homme ne peut donc pas être sans avoir conscience d?être parce qu?il ne peut pas être simplement, il est toujours quelque chose. Sans compter qu?en tant qu?être conscient, il ne peut pas ne pas avoir conscience de lui-même en tant qu?être particulier. (cf. Sartre...

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Puis-je tout savoir de moi-même ?

Puis-je tout savoir de moi-même ?||Cette connaissance est-elle instinctive, dans un rapport de soi à soi, ou relative à l'autre ? Il y a une chose de moi que je ne connais pas, c'est ce qui me rend désirable à l'autre. C'est ce qui fait le tragique du désir : l'autre a cette vérité-là sur moi, et si...

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Avons-nous besoins des autres pour etre heureux ?

C?est l?image du jardin d?Epicure, qui réclame à ses disciples de s?enfermer pour vivre heureux. Aussi, la pensée d?Epicure a été déformée, on en a fait une recherche égoïste du plaisir, un renfermement sur la sphère individuelle. Il faut comprendre que le bonheur individuel n?a que peu de valeur si il n?est pas partagé par autrui, si ce...

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Faut il apprendre à percevoir ?

[Voyons-nous mal le monde? A quoi sommes-nous aveugles?]Les philosophes, de Platon à Descartes, n'ont pas cessé de mettre en cause le caractère trompeur des sens. Nos sens ne sont pas « ajustés au monde », ajoutera Hannah Arendt. Ils sont notre principale source d'information sur la réalité mais cette source est imparfaite. « Tout ce que j'ai reçu...

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Ce qui fait de l'Etat un enfer c'est que l'homme a voulu en faire son paradis ?

|| C'est à Hölderlin que nous devons cette formule sentencieuse, qui nous invite à remettre en question la puissance politique s'imposant depuis le XVIième siècle. Comment donc ce pouvoir – nouvelle forme d'ordre institutionnel qui n'eut de cesse de se développer et de gagner en autonomie (par rapport à l'ordre religieux et familial)...

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