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4321 dissertations trouvées

Existe-t-il des plaisirs contre nature ?

||Nouvelle page 1 Le plaisir constitue une des choses qui donne sens et valeur à notre vie. S’il diffère du bonheur, traditionnellement, son existence semble plus avéré dans la vie quotidienne que celle du bonheur. Nous entendons en effet souvent que le bonheur n’existe pas alors même que le plaisir est omniprésent dans nos...

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Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent

||Pour transformer ce sujet de dissertation littéraire en sujet de dissertation philosophique, ou plutôt psychologique, il suffit d'omettre la proposition : « et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles ».Sans doute, une dissertation philosophique, et surtout une dissertation psychologique, comporte des exemples; mais ces exemples doivent se ...

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Expliquez et, si vous le jugez à propos, discutez cette formule de Ch. Blondel : « La raison et la volonté sont les deux splendides présents que la société a mis dans notre berceau. » ?

||La nature et l'origine des deux grandes fonctions proprement humaines : raison et volonté, fut toujours (et à juste titre) l'un des principaux sujets de méditations et discussions des philosophes : témoin les conceptions empiristes et rationalistes sur l'origine des idées et principes.De nos jours, le problème a reçu des solutions d'un genre nouveau;...

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La psychologie peut-elle se contenter de l'introspection ?

||La psychologie est une science jeune. Sans doute, il y a des dizaines de siècles que l'homme s'observe, et la connaissance tirée de ces observations nous a valu des ouvrages remplis de réflexions judicieuses comme les Caractères de La Bruyère ou de profondes suggestions comme les Pensées de Pascal; elle fait le tact délicat...

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Notre vie affective est un « jardin secret ». Cependant on lui a assigné des conditions sociales. Y a-t-il contradiction entre ces deux assertions ?

||Le philosophe, dans son désir d'expliquer, voudrait ramener toute la réalité à un seul élément, la multitude des lois à une loi unique. Mais il se heurte à la complexité du réel et, en particulier, à la complexité de l'âme humaine dans laquelle de multiples influences s'entrecroisent sans se confondre.Ainsi, chacun a sa personnalité...

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Comment comprenez-vous ce jugement de Montaigne : « Ce grand montre est le miroir où il faut se regarder pour se bien connaître » ?

||Comment comprenez-vous ce jugeme L'essentiel n'est pas d'apprécier, de discuter ou même de commenter la pensée de Montaigne, mais de dire comment vous la comprenez, pratiquement quel est ce « grand monde » dans lequel il faut regarder pour se connaître. Introduction. — « Connais-toi toi-même », tel est le premier précepte que Socrate donne au...

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Quels sont les rapports de la volonté et de l'habitude ?

||Les anciens traités de psychologie faisaient entrer le chapitre concernant l'habitude dans la partie consacrée à la volonté. Au contraire, certains auteurs plus récents seraient portés à considérer l'habitude comme l'inverse de l'activité volontaire, à ne voir en elle qu'une activité mécanique, et, par suite, à la ranger à côté des mouvements réflexes ou...

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La volonté et l'attention.

||INTRODUCTION. — Nous naissons avec des dons variés et il nous est impossible de changer de nature. Mais nous pouvons exploiter plus ou moins nos capacités naturelles grâce à l'attention et à la volonté.Comment concevoir les rapports de ces deux fonctions psychiques dont le rôle est si important dans notre vie?I. Si nous...

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Vous définirez l'intuition et la pensée discursive et vous montrerez le rôle de l'une et de l'autre dans les sciences mathématiques, dans les sciences expérimentales et dans la métaphysique. ?

  Réflexion : opération intellectuelle par laquelle la pensée, s'abstrayant de toute adhésion au concret, fait retour sur elle-même et sur ses actes. Implique un processus temporel. ||Toute une connaissance humaine s'énonce sous forme de jugement, affirmation d'un rapport entre deux idées. La phrase de Kant est bien connue : « Penser, c'est juger. »Mais, suivant la façon dont ce...

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Quels sont les Rapports de l'induction et de la déduction ?

||Au premier abord, rien ne semble plus différent et même pins opposé que les deux formes de raisonnement qu'on appelle déduction et induction.La première ne consiste-t-elle pas en effet à passer du général au particulier et la seconde du particulier au général?Cependant, une constatation curieuse : un grand mathématicien, tel Henri Poincaré, tente de...

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Connaissez-vous des auteurs qui aient voulu tirer une morale de la science ? Comment s'y sont-ils pris ? Peut-on soutenir crue l'inverse serait mieux justifié. ?

||Autrefois, les philosophes fondaient la morale sur la métaphysique. Ils précisaient d'abord la nature propre de l'homme, être raisonnable et libre, ayant un principe spirituel et par conséquent immortel... Ensuite, ayant prouvé l'existence d'un Dieu créateur et souverainement parfait? ils montraient que ce Dieu, ne pouvant pas se désintéresser de l'homme, lui imposait de...

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De l'expérience du plaisir et de l'épreuve de la douleur, quelle est celle qui contribue le plus à la formation morale de l'homme ?

||La question posée peut laisser hésitant. Il faut cependant donner une réponse et la justifier : c'est l'ingéniosité de votre justification et non votre réponse qui vous fera apprécier.Introduction. — Nous ne naissons pas, comme on le croit vulgairement, avec le sens du bien et du mal et avec une énergie morale capable de...

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Peut-on accorder toute confiance au témoignage spontané de notre conscience morale ?

||C'est un fait d'expérience qu'il existe en chacun de nous une puissance judicielle qui entend statuer sur la valeur morale de nos actions et de celles de nos semblables. Elle peut s'exercer avant l'acte comme législateur et guide, et après l'acte comme juge, rémunérateur ou bourreau. Elle s'exerce aussi soit de façon réfléchie, après...

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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre

||Voilà un sujet on ne peut plus classique, mais posé sous une forme nouvelle et en même temps parfaitement claire. Tout candidat qui connaît l'essentiel du problème de la raison a les éléments nécessaires et suffisants pour le traiter. La difficulté, dans ce cas, est de substituer aux termes et aux cadres dans lesquels...

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Expliquez et commentez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Le monde fait partie de la réalité humaine, bien qu'il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier. » ?

||Celui qui connaît un peu Brunschvicg aura l'impression que cette pensée est de lui. Bien peu de candidats, même de candidats parisiens, ont une idée, même vague, de la philosophie de Brunschvicg, bien qu'il soit un des penseurs contemporains les plus marquants. Qu'importe! On demande, non pas de deviner l'auteur de la pensée en...

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Vous montrerez la convergence et la portée des preuves de l'existence de Dieu.

||Vous montrerez la convergence et Introduction. — Beaucoup de contemporains sont portés à faire de la croyance en Dieu une question de sentiment; Mais c'est la raison qui doit discuter et juger le sentiment lui-même; il faut en revenir aux preuves rationnelles. Montrons la convergence de ces preuves et précisons leur portée.I. Convergence. — A....

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Par quelles voies différentes les philosophes arrivent-ils à poser le problème de Dieu ? Ces voies sont-elles sans influence sur la réponse qu'ils y apportent ?

||Dieu est postulé par le monde (preuves cosmologiques) : par là on aboutit à un premier moteur, en réalité, un inconnu mystérieux sans ressemblance et sans relation avec l'homme (le Dieu d'Aristote). Il est postulé par la psychologie humaine (idées et raison, sentiments moraux); par là on aboutit à un pur esprit analogue à...

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« Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'

||Introduction. —: « Au commencement était l'action », a écrit Gœthe. Le besoin d'agir est le plus essentiel à l'homme. Cependant, notre action effective ou productrice est bien réduite. Qu'est-ce qui nous manque ? De savoir, répond Bacon; de croire et de vouloir, réplique un sage. Qui des deux a raison ? I. Les conditions...

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Quelles sont les limites de la conscience ?

||La conscience n'est pas toujours claire et l'homme semble parfois ne pas savoir exactement ce qu'il fait. Il subit les influences de son environnement et on peut se demander s'il est toujours son propre maître.Une faculté imparfaiteBaisse de la vigilance, fatigue, distraction, la conscience est lacunaire et chacun peut constater que certains faits lui...

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Quels sont les rapports de l'homme et de la technique ?

||La technique est présente partout : fabriquer un arc et des flèches, construire un barrage, et vous le comprenez, écrire une dissertation de philosophie requiert une technique. On pourrait ainsi définir Phumain par la technique et l'histoire de l'humanité est liée au développement des techniques dans tous les domaines.L'animal et l'hommeL'animal est adapté...

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Quelles sont les questions éthiques posées par la technique ?

||La technique ne peut être définie seulement en termes de moyens ; elle est devenue un milieu auquel nous ne pouvons échapper. N'est-elle pas en train d'imposer ses propres directives et valeurs ?La question du progrès de la techniqueDes progrès techniques immenses ont été réalisés dans tous les domaines. Sont-ils pour autant maîtrisés et...

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Quelles sont les finalités de l'activité artistique ?

||On s'interroge souvent sur l'utilité de l'art. Extérieur aux préoccupations utilitaires quotidiennes, il est loin d'être inutile en témoignant de la valeur de l'humain.L'universalité de l'artDès l'apparition des premiers hommes, on peut constater la présence d'objets dont l'usage n'est pas uniquement utilitaire ; même la forme donnée à un outil rend compte de ...

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Les valeurs sont-elles l'oeuvre de notre moi ?

||  Position de la question. Les valeurs sont-elles données à l'homme du dehors? Ou bien sont-elles, de sa part, une création libre?I. La réception des valeurs.A. — Il n'est pas douteux qu'en fait nous recevons le plus souvent nos valeurs de l'éducation, de la tradition, bref, sous une forme ou sous une autre, du milieu...

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