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5627 dissertations trouvées

La tradition est-elle toujours une forme d'asservissement à un passé révolu ?

? Que devons-nous entendre par tradition ? a) La tradition est « ce qui, dans une société (petite ou grande) et particulièrement dans une religion, se transmet d'une manière vivante, soit par la parole, soit par l'écriture, soit par les manières d'agir » (Lalande). b) Elle désigne à la fois l'acte de transmettre et le contenu de cette transmission, contenu...

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La parole est-elle un pouvoir ?

Toutefois elle peut aussi apparaître comme un obstacle au progrès de la connaissance (cf. Bachelard et la notion d'obstacle verbal dans les sciences). b) La parole, en tant qu'elle est poétique, c'est-à-dire créative, n'a-t-elle pas le pouvoir de nous faire pénétrer dans le mystère de l'être en nous le dévoilant dans sa présence première ? Cf. Heidegger : «...

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Peut-on caractériser la liberté comme le pouvoir de dire non ?

Lettre à Mesland, 2 mai 1664). Pour Descartes donc la liberté consiste en ceci « que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir) ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons de telle sorte que...

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En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?

En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?|| Analyse:   - « Notre histoire » peut s’entendre en deux sens. D’abord, il s’agit de l’ensemble de notre existence et des évènements ou accidents qui lui arrivent. Ensuite, elle peut aussi s’entendre comme le récit que nous faisons de cette existence dans ce qu’elle a de...

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Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...

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L'idéal de la démocratie est de garantir les droits de l'homme et du citoyen. Mais au nom de quoi pouvons-nous juger des droits de l'homme ?

Kant : « il est indigne d'un philosophe de condamner la République de Platon sous ce très misérable et fâcheux prétexte qu'elle est impraticable »). ? B ? La notion de droit naturel. Sans doute l'analyse empirique ne découvre-t-elle rien en l'homme qui lui confère une valeur, qui lui donne un droit. Empiriquement parlant, l'homme est un animal, et l'animal...

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Quelle est la signification et quelle est la valeur de ce conseil fréquemment donné : « Pensez par vous-mêmes ».

Il faut commencer par penser par autrui si l'on veut parvenir à penser par soi-même ; mais il convient de ne jamais oublier que, comme le disait Kant: « les élèves doivent aller à l'école, non pour y apprendre des pensées, mais pour y apprendre à penser et à se conduire ». Or il est remarquable que c'est...

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Y a-t-il un problème à ne voir que de la matière dans la réalité ?

Si les pensées humaines et leur fonctionnement semblent aussi soumises aux lois de la nature que les autres phénomènes, il n'y a plus de libre-arbitre humain et les valeurs humaines disparaissent. Par exemple, l'amour peut être expliqué par la libération de certaines molécules dans le cerveau et perd ainsi tout caractère sacré ou idyllique qu'on lui accorde. Enfin tout...

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Suis je libre quand je fais mon devoir ?

Se marier et fonder une famille, même si on ne le souhaitait pas, a pu longtemps être considéré comme un devoir. Pour sa part Freud montrera, dans une optique toute différente, que le sur-moi est l'instance critique et évaluative de la personnalité. Il s'est constitué par une intériorisation, à partir du complexe d'Oedipe, des exigences et interdits parentaux....

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L'Etat est-il toujours le cadre essentiel du pouvoir ?

Aristote, La politique, livre 1 : Tandis que Platon ne pense qu?une différence de degré entre les différentes formes de pouvoir, Aristote affirme une différence de nature. Pour lui, le pouvoir est constitutif des différentes classes sociales. C?est la nature du pouvoir exercé dans un groupe social qui permet d?en définir la nature et l?extension. Ex : le pouvoir du...

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Par opposition à la science, à l'activité sociale, à l'esthétique, la philosophie ne vous apparaît-elle pas comme narcissisme stérile, barricadée dans un solipsisme qui prend ses désirs pour des réalités et aboutissant tout au plus à une « oeuvre » litté

« Dans le fond, dit Alain, le métier de penser est une lutte contre les séductions et les apparences. Toute la philosophie se définit par là finalement. Il s'agit de se délivrer d'un univers merveilleux qui accable comme un rêve... » C'est moins la beauté du spectacle qui importe au philosophe que la clarté...

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Peut-on dire avec Descartes que « si un homme vaut plus, lui seul, que toute sa ville, il n'aurait pas raison de vouloir se perdre pour la sauver » (Plan seulement) ?

I. LE TOTALITARISME ? A ? L'individu par la société. L'homme est un animal social. Cf. Comte (« II n'y a au fond de réel que l'Humanité ») et les Sociologues de l'école de Durkheim. ? B ? La morale sociologique. « Chacun a des devoirs et envers tous, mais personne n'a aucun droit proprement dit » (Comte). ? C ? La...

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L'homme est-il voué à jouer un personnage ?

l?homme est voué à jouer un personnage car il n?a pas de nature. a)      La possibilité pour l?homme de jouer un rôle peut nous renseigner sur la nature humaine. L?animal par exemple, ne peut jouer un autre que lui même. Jouer un personnage demande une capacité de s?extraire du règne de l?instinct mais aussi suppose que la nature humaine ne...

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Pourquoi avons-nous des devoirs envers autrui ?

||Quand Abraham accepte de sacrifier son fils Isaac, selon le mythe biblique, le devoir d'obéissance envers la divinité prime sur tous les autres. Quand Dieu suspend son geste, et lui fait sacrifier un animal à la place, le respect de la vie d'un autre être humain reste absolu. Par contre la vie d'un animal...

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Peut-on savoir sans croire ?

Peut-on savoir sans croire ?...

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