Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : q une

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

5084 dissertations trouvées

L'idéal d'une société juste a-t-il un sens ?

Elle ne va pas respecter la loi et va commettre l?injustice de donner une sépulture à son frère. Lorsque Créon lui demande des comptes, elle explique que la justice des hommes n?est pas au-dessus de la justice divine. Elle montre donc que la justice des hommes n?est jamais juste, car elle est le fruit, la production de celui...

2 pages - 1,80 €

Existe-t-il une vérité absolue dans la connaissance de soi ?

L?inconscient échappe dans une grande partie au sujet, qui dès lors ne se connaît pas intégralement ou absolument               La conception cartésienne du sujet repose sur le présupposé que le sujet se définit seulement par la conscience. Or on peut mettre ce présupposé en question. Freud explique que la conscience n?est qu?une partie du psychisme humain, qui serait composé...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une injustice ?

En effet la loi est par essence générale, ce qui implique qu?elle ne peut pas anticiper sur tous les cas particuliers qui peuvent se présenter. Il se peut donc que cette loi, juste dans son principe, lorsqu?elle est appliquée à la lettre, donne lieu à des injustices. C?est ce qui fait dire à Aristote dans l?Ethique à Nicomaque,...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire qu'une croyance est vraie ?

En outre, les sciences de la nature, négligeant nos ignorances fondamentale, elles observent le réel et le décrivent non pas innocemment ou objectivement mais à la lumière de théories antérieures (souvent inconscient). Il y a dans ses sciences une philosophie implicite qu'il faut savoir dégager.   Pour finir on pourra dire que...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qui peut me dire si une idée est vraie ou fausse ?

            En effet, une idée est par essence spéculative, c'est-à-dire hypothétique, audacieuse, apparemment nouvelle, autrement ce n?est qu?une proposition. Les critères objectifs, corrélats d?un modèle théorique établi, sont-ils à même de sanctionner une idée, laquelle, précisément vise peut-être à les renverser. N?est-ce pas au contact d?idées nouvelles que les critères établis par la science se renouvellent ? Aussi il...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

              " 3. L'art est également distinct du métier ; l'art est dit libéral, le métier est dit mercenaire. On considère le premier comme s'il pouvait obtenir de la finalité (réussir) qu'en tant que jeu, c'est-à-dire comme une activité en elle-même agréable ; on considère le second comme un travail, c'est-à-dire comme une activité qui est en elle-même...

41 pages - 1,80 €

Peut-on dire qu'il existe une logique des évènements historiques ?

C?est cette idée que prône Hegel quant à l?histoire, en disant qu?elle permet le développement progressif de la raison (logos). La logique des événements historiques ne se réduit plus aux raisons particulières qui les lient, mais au plan d?ensemble, à l?idée générale à laquelle ils renvoient. Ainsi, pour Hegel, l?histoire n?est qu?une libération progressive de la raison ou...

2 pages - 1,80 €

Que signifie avoir une conscience politique ?

Aristote donne une définition de l?homme dans les Politiques (I, 2). C'est en voulant démontrer la naturalité de la cité qu'Aristote en vient à définir l'homme. Cette première définition permet de mesurer ce que signifie le concept de nature humaine, en tant qu'il rend compte aussi bien de la différence spécifique de l?humanité que...

2 pages - 1,80 €

Y a -t-il une raison du rire ?

S?il court et qu?il décide de s?asseoir brusquement à terre, ce n?est pas drôle, ce qui fait rire c?est que ce soit involontaire. « Ce n?est donc pas son changement brusque d?attitude qui fait rire, c?est ce qu?il y a d?involontaire dans le changement, c?est la mala­dresse. » En manquant d?attention, il a donné au mouvement une raideur mécanique, et...

2 pages - 1,80 €

La raison peut-elle inspirer une passion ?

Or, d'après ce dernier exemple, quelqu'un de rationnel du point de vue des moyens peut être irrationnel quant à sa fin. Mais en réalité il n'y a pas à proprement parler de contradiction, puisque le passionné d'argent est dit irrationnel car il a fait un mauvais calcul, en admettant qu'il cherche le bonheur. Le bonheur est toujours considéré...

3 pages - 1,80 €

Le devoir n'est-il que l'expression d'une règle culturelle ?

    I.                    Il y a une hétérogénéité du concept de devoir qui peut même entraîner un conflit des devoirs particuliers   Le problème du fondement de la morale en général, c?est la diversité des systèmes de valeurs que l?on trouve d?une société à l?autre, au point que parfois, certains de leurs préceptes peuvent entrer en conflit. Le point central est donc la...

3 pages - 1,80 €

La vérité est-elle une donnée ou une conquête ?

Nous partons donc ici de ce qui est donné, de ce sentiment de soi, qui pourtant n'est pas suffisant. Nous voyons que la conscience de soi est engagé dans le monde, et plus précisément sous la forme du désir: la conquête devient le destin fatal à travers lequel toute subjectivité est amenée à se construire comme conscience de...

3 pages - 1,80 €

La modestie est-elle une vertu ?

En tant que moyen, la vertu est dans ce cadre relativisée (à la fin). Donc, concevoir la modestie comme une vertu-moyen en vue de l?obtention du bien impliquerait que pratiquer la modestie se fasse par anticipation du gain escompté. Dès lors surgit un paradoxe constitutif de conception de la modestie comme moyen subordonné à la poursuite d?une fin (le...

2 pages - 1,80 €

Y a t-il une limite a l'interprétation ?

|| Sommes-nous les prisonniers d'Hermès? En effet, ce dieu est tout autant messager de Zeus auprès des hommes (leur amenant par ce biais le sentiment d'honneur et de justice dans le mythe du Protagoras), que patron mythologique des discours trompeurs. Ainsi est-il celui qui montre et tout à la fois cache, délivre une ...

5 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com