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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : kant

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397 dissertations trouvées

THE TRANSCENDENTAL ANALYTIC: THE DEDUCTION OF THE CATEGORIES -KANT

||The transcendental aesthetic is followed in Kant's system by the transcendental logic, which is the study of the understanding, the creative part of the mind. It is the understanding that makes the objects of sensible awareness into objects of thought. Understanding and sense are equal and interdependent. ‘Without the senses no object would be...

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THE TRANSCENDENTAL ANALYTIC: THE SYSTEM OF PRINCIPLES - KANT

||None the less, Kant's exploration of the principles underlying our judgements is of the highest interest. A priori judgements, we recall, may be analytic or synthetic. The highest principle of analytic judgements is the principle of non-contradiction: a self-contradictory judgement is void, and the mark of an analytic judgement is that the contradiction...

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THE TRANSCENDENTAL DIALECTIC: THE PARALOGISMS OF PURE REASON - KANT

||The analytic has set out the territory of pure understanding. That is an island of truth. But it is ‘surrounded by a wide and stormy ocean, the native home of illusion, where many a fog bank and many a swiftly melting iceberg give the deceptive appearance of farther shores, deluding the adventurous seafarer ever...

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Encyclopedia of Philosophy: THE TRANSCENDENTAL DIALECTIC: THE ANTINOMIES OF PURE REASON - KANT

||We turn next to a priori cosmology. Here Kant presents us with a set of antinomies. An antinomy is a pair of contrasting arguments which lead to contradictory conclusions (a thesis and an antithesis). Kant constructed a set of these to show that any attempt by reason to form ‘cosmical concepts', that is to...

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THE TRANSCENDENTAL DIALECTIC: THE CRITIQUE OF NATURAL THEOLOGY - KANT

||In the fourth antinomy Kant considers arguments for and against the existence of a necessary being. He there leaves open the question whether a necessary being is to be found in the world itself, or outside the world as its cause. It is in the chapter on the Ideal of Pure Reason that he...

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Kant's Moral Philosophy

||Just as the first Critique set out critically the synthetic a priori principles of theoretical reason, the Groundwork of the Metaphysic of Morals (1785) set out critically the synthetic a priori principles of practical reason. This is a brief and eloquent presentation of Kant's moral system.  In morals, Kant's starting point is that the...

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Texte de KANT: L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître...

||Parce que nous sommes des êtres de raison, nous savons ce qui est juste et injuste, ce qui est bien et mal : le criminel agit mal, sans doute, mais il le sait parce qu'il porte en lui ce que Kant nomme « la voix de la conscience », qui le juge, et le condamne....

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Kant, Emmanuel ( résumé de son oeuvre) ?

Kant, Emmanuel (1724-1804) Philosophe allemand. Il inaugure la philososphie critique qui influence toute la philosophie à venir. Né à Königsberg, ville qu'il n'a jamais quittée, il fait des études de théologie, de philosophie et de sciences. Il gagne sa vie comme précepteur avant d'enseigner la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg (maître de conférence en 1755...

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Emmanuel Kant

Emmanuel Kant naquit à Königsberg en 1724. Il y vécut et y mourut. Cette ville était en rapports fréquents avec Berlin et l'Académie royale, acquise aux Lumières. Hamann et son Cercle entretenaient à demeure l'influence du piétisme.    La rencontre de ces deux courants de pensée fut profitable à Kant, dont toute la vie fut consacrée...

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Kant: Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. ?

Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable...

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Texte de Kant sur la loi morale (l'éthique)

Expliquer le texte suivant : L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l'homme que ce qu'il est en mesure d'accomplir. Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute...

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Explication du texte de Kant Réflexion sur l'éducation : Comment faut-il éduquer un enfant pour qu'il devienne autonome ?

Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant : comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté ? Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte ? Je dois habituer mon élève à tolérer une contrainte pesant sur sa liberté,...

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Emmanuel KANT : Théorie et pratique, chapitre II

« Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Car aussi bien les circonstances que l'illusion pleine de contradictions et en outre sans cesse changeante où l'individu place son bonheur (personne ne peut lui prescrire où il doit le placer) font que tout principe ferme est impossible et en lui-même impropre à fonder...

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Explication du texte Anthropologie du point de vue pragmatique, Kant

Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de Kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable...

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Kant : Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure

Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire, sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues transcendantes, car, pour atteindre à ces vues, il lui faut se servir de principes qui ne s'étendent en réalité qu'à des objets...

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Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs, Première partie : Doctrine du droit.

La raison ( ... ) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'Etats, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu...

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Kant: Fondation de la métaphysique des Moeurs

Texte :   « Mais quelle peut être enfin cette loi dont la représentation doit déterminer la volonté par elle seule et indépendamment de la considération de l'effet attendu, pour que la volonté puisse être appelée bonne absolument et sans restriction ? Puisque j'ai écarté de la volonté toutes les impulsions qu'elle pourrait trouver dans l'espérance de ce que...

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Le misérable subterfuge d'une liberté psychologique de KANT (Texte)

Quand je dis, d'un homme qui commet un vol, que cette action est, d'après la loi naturelle de la causalité, un résultat nécessaire des principes déterminants du temps qui a précédé, c'est qu'il était impossible qu'elle n'eût pas lieu. Comment donc puis-je, en jugeant d'après la loi morale, faire ici un changement et supposer qu'on aurait pu s'abstenir...

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Il ne doit pas y avoir de guerre. Kant. Commentez

? C'est dans la conclusion de la Métaphysique des moeurs, doctrine du droit (1797) que le philosophe allemand Kant (1724-1804) formule cette condamnation définitive de la guerre. ? Affirmant qu'« il ne doit pas y avoir de guerre », Kant a bien conscience d'aller à rebours de toutes les évidences historiques. Ainsi que l'écrit pratiquement au même moment Joseph...

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On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant

? Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrième partie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre qui lui valut d'ailleurs des démêlés avec la censure de son temps, Kant, distinguant...

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L'esthétique de Kant

C'est Kant (fin du XVIIIe siècle) qui a jeté les bases de l'esthétique moderne, dans sa Critique de la faculté de juger (1790). 1. AGREABLE, BIEN, BEAU Le beau est différent de l'agréable. La satisfaction relative à l'agréable, remarque Kant, est liée à un intérêt. « C'est pourquoi on ne dit pas seulement de l'agréable...

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KANT : les deux types d'ignorance, une savante, une vulgaire

||  Le texte qui est proposé à notre réflexion porte sur la connaissance, et plus précisément sur les limites de la connaissance, sur l’ignorance, dont Kant distingue deux types, et sur l’attitude appropriée de celui qui cherche sincèrement et qui par conséquent cherche à prendre conscience de ce qu’il ignore et ne prétend pas savoir...

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