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5331 dissertations trouvées

En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?

En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?|| Analyse:   - « Notre histoire » peut s’entendre en deux sens. D’abord, il s’agit de l’ensemble de notre existence et des évènements ou accidents qui lui arrivent. Ensuite, elle peut aussi s’entendre comme le récit que nous faisons de cette existence dans ce qu’elle a de...

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Doit-on inviter les cannibales à notre table ?

On voit ici que Kant refuse une position relativiste. Pour Kant notre raison reconnaît que les actions dont la maxime n?est pas universalisables sont des actions injustes. On voit ici s?opposer au relativisme culturel, un universalisme basé sur la nature de chacun en tant que sujet raisonnable. Kant permet de critiquer certaines coutumes, ou pratiques, non pas en...

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Le travail nous apprend-t-il quelquechose sur l'homme ?

Le travail nous apprend comment l?homme organise sa vie même en société.   2) L?organisation de la société découle-t-elle du travail ?   Les hommes se défendent ainsi de ce qui les menace de l?extérieur, de la violence de la nature. Sans doute, les conceptions de ce qui est violence contre laquelle il faut se dresser ou, au contraire, malheur inévitable (punition...

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L'idéal de la démocratie est de garantir les droits de l'homme et du citoyen. Mais au nom de quoi pouvons-nous juger des droits de l'homme ?

Kant : « il est indigne d'un philosophe de condamner la République de Platon sous ce très misérable et fâcheux prétexte qu'elle est impraticable »). ? B ? La notion de droit naturel. Sans doute l'analyse empirique ne découvre-t-elle rien en l'homme qui lui confère une valeur, qui lui donne un droit. Empiriquement parlant, l'homme est un animal, et l'animal...

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Se sentir obligé, est-ce renoncer à sa liberté ?

Il écrit :  « La liberté ne peut se produire que d'une façon naturelle, non en la souhaitant, en la voulant, en aspirant à elle. Elle ne se laisse pas atteindre non plus à travers l'image que l'on s'en fait. Pour la rencontrer, on doit apprendre à considérer la vie -qui est un vaste mouvement- sans la servitude...

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Y a-t-il des choses qu'on n'a pas le droit d'ignorer ?

Peut-on, en droit, c'est-à-dire légitimement, refuser/se refuser l'accès à la vérité à cause d'une privation de connaissance, voire d'une attitude d'indifférente (pour ne pas dire de mépris) relativement à certaines choses ? A-t-on le droit de préférer la tranquillité béate dans laquelle l'ignorance nous place à la vérité elle-même, quand bien même elle serait synonyme de souffrance ? Ce qui...

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Quelle humanité la technique nous prépare-t-elle ?

Quelle humanité la technique nous prépare-t-elle ?|| Le travail implique l’usage d’outils et donc de certains moyens techniques. Au sens courant, la technique se définit comme un ensemble de moyens permettant d’obtenir efficacement certains résultats déterminés, jugés utiles. Il semble donc que la technique soit un espoir pour l’humanité, car elle améliore les conditions...

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LA VALEUR D'UNE CIVILISATION DEPEND-ELLE DE SON AVANCEE TECHNOLOGIQUE ?

LA VALEUR D'UNE CIVILISATION DEPEND-ELLE DE SON AVANCEE TECHNOLOGIQUE ?||La maîtrise du feu a permis à l’homme de conquérir son environnement, par là on peut entendre que la maîtrise technique rend supérieur…L’acquisition d’une certaine habileté donne en effet un accès différent au monde et, en cela on pourrait considérer qu’une civilisation qui possède une...

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Pourquoi avons-nous des devoirs envers autrui ?

||Quand Abraham accepte de sacrifier son fils Isaac, selon le mythe biblique, le devoir d'obéissance envers la divinité prime sur tous les autres. Quand Dieu suspend son geste, et lui fait sacrifier un animal à la place, le respect de la vie d'un autre être humain reste absolu. Par contre la vie d'un animal...

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Nous est-il permis de juger autrui ?

Juger l’autre : c’est aussi bien le qualifier (subsumer son cas individuel sous une caractéristique générale  ou particulière , donc le classifier) (que) le condamner (moralement ou juridiquement) au nom d’une loi supérieure ou consensuelle Le libellé du concours demande « s’il nous est permis de juger autrui ? » ...

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Devons nous chercher à savoir ce que nous ne pouvons pas savoir ?

Est-ce là une obligation (Cf. « devons-nous ») ? Car il se peut que ce qui nous est interdit de savoir l?est pour de bonnes raisons (Exemple : pour la psychanalyse, la censure opérée par l?inconscient limite le savoir du sujet ? sa prise de conscience ? à ce qui lui permet de conserver un certain équilibre psychique / ici la mise...

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La raison peut-elle nous servir de guide ?

(perspective dualiste où l'esprit dirige le corps) La raison semble donc être un excellent guide, le meilleur que nous ayons pour réguler nos pensées comme nos actions.   II/ La réponse de Pascal : les hommes suivent leur imagination bien plus que leur raison.   Si la raison paraissait, chez Descartes, nous donner satisfaction dans la pensée comme dans la direction des...

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Peut on savoir ignorer ?

Mais d?aucun pourrait, en gros, opposer l?argument selon lequel l?intérêt d?une métaphysique est précisément de ne pas s?en tenir à ce que la connaissance empirique autorise.             La philosophie, pour autant qu?on lui ôte certaines illusions, ne saurait se replier sur elle-même, s?enfermer dans des bornes et s?interdire de prendre pour objet quelque chose qui lui soit extérieur....

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Sommes-nous nécessairement les victimes du temps ?

o La notion de temps est loin d'être univoque : il faut distinguer le temps vécu de notre conscience, comme changement perpétuel transformant le présent en passé, du temps objectif, conçu en tant que milieu indéfini où se déroule la succession des événements. Quant au concept de victime, il signifie ici « réalité tendant à détruire ou à nuire...

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Les artistes nous apprennent-ils ce que nous sommes ?

Les artistes nous apprennent-ils ce que nous sommes ?|| Apprendre est l’acquisition de connaissances, d’un savoir, que l’on peut distinguer en deux catégories. Il y a d’une part le savoir théorique, celui qui consiste en un discours sur les êtres et les choses. Mais il existe également un savoir pratique, qui consiste en la connaissance...

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