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4847 dissertations trouvées

A-t-on raison de croire au bonheur ?

|| Si le bonheur est un idéal universel, est-il légitime de le croire accessible aux hommes ? Ou faut-il dire, au contraire, que l’homme est astreint à vivre dans le malheur, condition à laquelle il ne saurait raisonnablement espérer échapper ? Bref, si tous espèrent au bonheur, est-ce là une espérance insensée ou fondée en...

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Les échanges sont-ils le fondement de la vie en société ?

«Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt...

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Les rapports humains ne sont-ils que des relations d'interets ?

La politique, cet art de diriger la vie de la Cité, a pour principal problème de réaliser ou de maintenir l'union des hommes au sein de la société. Cette union peut sembler n'avoir d'existence qu'artificielle. En ce sens, toute société, toute communauté politique ne serait qu'une communauté d'intérêts que l'homme d'État aurait à gérer du mieux qu'il peut....

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L'art n'est pas un luxe mais un beson vital ?

||Les œuvres d’art, à la différence des produits de l’artisanat, ne sont pas réalisées en vue d’une utilité, mais n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent à ...

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La raison libère-t-elle l'homme ?

La liberté dont nous parlons ici diffère de la première. Deux acceptions de la liberté s?opposent : une liberté négative ou illimitée ou une liberté positive nécessairement contrainte. La première liberté est problématique dans la mesure où l?absence de limites correspond à une absence de détermination. Or celle-ci remet en cause sa viabilité même. Dans les Démons de Dostoïevski...

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Tous nos désirs sont-ils personnels ?

L?objet de mon désir peut être un objet désiré par autrui - Pourtant, il faut prendre en compte le fait que l?individu vive en communauté, entouré d?autres personnes. On peut en effet noter avec Hegel, que je désire ce qui a déjà été désiré par autrui. La psychanalyse nous indique aussi que nous désirons ce que l?autre désire...

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THESE ARGUMENTEE: Le raisonnement expérimental.

■ Cet affranchissement ne s'effectue qu'au XVIIe siècle, lorsque Galilée conçoit la portée et les enseignements de l'expérience scientifique. Il devient clair (progressivement, car la pratique expérimentale est lente à se généraliser : Descartes y reste opposé) que, pour découvrir les lois de la nature, il convient d'abord de l'interroger activement, au lieu de se contenter de l'observer...

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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

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Le bonheur est-il raisonnable ?

  Le but que poursuivent les stoïciens, et Descartes ici, est de nous rendre les plus indépendants possibles des coups du sort, d?assurer au sujet la plus grande autonomie possible. Or pour cela il faut NOUS vaincre, plutôt que de nous en prendre à la fortune (au mode, au hasard) et changer nos désirs plutôt que de sombrer dans...

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Désirer est-ce renoncer à la raison ?

Car le vulgaire est incapable de voir en quoi consiste le vrai mal de la passion et du plaisir. Celui-ci n'est pas un effet de la passion, qui serait à son tour une passion, comme la souffrance ou la tristesse accompagnant les conséquences de l'excès d'un plaisir, mais tient à la nature ontologique de la passion et du...

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Est-ce le sujet représenté qui donne son sens à l'oeuvre d'art?

On peut donc considérer que le sens d?une ?uvre est d?abord à chercher dans le sujet qu?elle représente.   II. C?est la manière dont le sujet est représenté qui donne son sens à l??uvre d?art.               Il est certain que ce n?est pas sans raison qu?un artiste choisit de représenter tel sujet plutôt que tel autre. Mais peut on...

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LES BIENS MARCHANDS SONT-ILS LA FORME NORMALE DES TRANSACTIONS HUMAINES ?

Cependant, dès lors qu?un homme eu besoin d?un autre homme, une relation se créa dans laquelle l?on avait besoin du service et du savoir d?autrui. Ainsi des biens marchands destinés à l?échange et donc des transactions se multiplièrent. Si l?on en croit Rousseau, nous comprenons que les biens marchands sont bien la forme normale des transactions, en ceci...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire à son sujet ?

C?est en tant que j?ai conscience de ce qu?est le bien, que je peux le viser à travers mon action. Si par exemple je donne un médicament à un ami malade dans le but de le tuer, mais que cela le soigne, alors ce ne sera pas considéré comme une bonne action, car mon intention était néfaste. Mais...

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L'intérêt personnel est-il le moteur de l'échange ?

L'intérêt personnel est-il le moteur de l'échange ?||Echanger c’est produire un acte par lequel des individus ou des collectivités se cèdent mutuellement des biens en leur possession, qu’il s’agisse de richesses, de valeurs, de signes etc. L’intérêt personnel se définit comme l’utilité considérée du strict point de vue personnel, c’est-à-dire d’une certaine manière de...

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Dans quelle mesure des modèles matérialistes permettent-ils de rendre compte de l'esprit et des fonctions qui y sont rattachées ?

, est bien réel. De plus, sous la pluie, en plein soleil ou dans la nuit, il demeure le même, indépendamment de la perception que j?en ai (et donc de la pensée que je formule à son sujet), ce qui nous permet de penser que la matière serait ce qui demeure invariable dans l?objet perçu. La conception de...

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