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3713 dissertations trouvées

Pour être libre, faut-il n'être soumis à aucune loi ?

o La définition traditionnelle de l'homme comme sujet libre, c'est-à-dire capable de choisir ses actes par sa volonté propre, indépendamment de toute contrainte extérieure, suppose toujours qu'il échappe en quelque sorte aux lois et déterminismes naturels. Ainsi, dans la philosophie de Descartes, l'homme, en tant qu'il a un corps, est soumis aux lois naturelles ; mais son âme,...

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QU'EST-CE QU'ÊTRE DÉMOCRATE ?

Introduction Le terme démocratie vient de l'association de deux termes grecs: δημος, le peuple et le pouvoir, la démocratie est donc le régime politique qui favorise et demande l'avis du peuple, et le démocrate est la personne qui est favorable à ce régime, et qui le soutient. On s'interrogera ici, non sur la nature d'un démocrate, mais sur la...

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Faut-il vouloir être riche ?

Dans une nouvelle intitulée «La Parure », Maupassant met en scène une jeune femme mariée à un employé du ministère de l'Instruction publique. Lors d'un bal auquel elle a eu la chance d'être invitée, elle côtoie pour la première fois le monde des riches qui la fait tant rêver : toilettes et bijoux somptueux, élégance, désinvolture, assurance, raffinement,...

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L'être d'un être est de persévérer dans son être. Spinoza

? La formule « L'être d'un être est de persévérer dans son être » se trouve dans l'Ethique, Livre III, proposition 6 de Spinoza (1632-1677). Certains spécialistes préfèrent la traduire du latin autrement et dire : « Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. » Il s'agit d'une formule constante chez Spinoza que...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

|||| Introduction Première partie : y a t-il une recherche de la vérité ? Premier abord : on semble détester la vérité. Pourtant, nous tenons à connaître la vérité. Deuxième partie : toute recherche de la vérité n'est-elle pas intéressée ? Un intérêt préjudiciable ? intérêt= attention, passion, souci de… une recherche désintéressée de la vérité...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? (Bac philo - TL)

On dit souvent des affaires humaines que chacun y trouve son compte, son intérêt. Mais pour peu que l'on s'y intéresse, le mot « intérêt » est  ambigu, dans la mesure où il peut être péjoratif comme mélioratif. L'intérêt est ce qui importe à quelqu'un, mais cette définition est si vague que l'intérêt peut être à la fois ce qui...

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Dépend-il de nous d'être heureux ? (Bac philo - TS)

Étymologiquement, bonheur vient de l'expression bon heür. Du point de vue de l'étymologie, on remarque que le bonheur est l'aboutissement d'une construction, et qu'il ne saurait être confondu avec une joie passagère. Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur. Le bonheur est donc un...

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Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo - TES)

Introduction   Si la vérité peut être considéré comme de l'ordre d'une connaissance théorétique, comment une vérité théorique pourrait être dangereuse en soi ? Ne faut-il pas passer dans l'ordre de la pratique pour que la vérité puisse acquérir une puissance effective qui la rende dangereuse ? Le vrai n'est-il pas inoffensif car purement tourné vers la contemplation désintéressée de l'Idée...

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Bac 2010 - TS: Dépend-il de nous d'être heureux ?

Le bonheur peut se définir comme la chose la plus communément recherchée par l'ensemble des hommes. Il peut être défini comme le but de l'existence. Relativement à son sens étymologique, le bonheur se définit comme un état stable et durable de satisfaction. En ce sens, il mêle nos plaisirs, nos besoins, et nos désirs à la réalité. Cependant,...

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Spinoza, Traité théologico-politique: l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni

On pense que l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage, et la liberté n'est qu'à...

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L'histoire peut-elle être une science ?

D'une manière ou d'une autre, les sujets relatifs à l'histoire « tournent » autour de deux questions, d'ailleurs corrélatives : - dans quelle mesure le discours de l'historien est-il subjectif? - les événements historiques adviennent-ils au hasard des passions humaines ou sont-ils régis par des lois? 1. L'HISTOIRE COMME SOURCE DE LEÇONS O Au XVIIIe siècle encore, on considère surtout l'histoire comme...

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Faut-il être optimiste ou pessimiste par rapport à l'évolution de notre civilisation occidentale ?

La civilisation industrielle occidentale est en crise. Les grandes certitudes du XIXe siècle sur le progrès infini, sur le pouvoir libérateur de la science, sur la supériorité absolue du libéralisme se sont effondrées. L'Europe n'est plus la maîtresse du Monde. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Europe a remis sa liberté entre les mains d'un puissant protecteur,...

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Etre malheureux donne-t-il le droit d'être injuste ?

« Etre heureux est nécessairement ce que réclame tout être raisonnable mais fini ; c'est donc aussi un motif déterminant inévitable de la faculté de désirer » (Kant, Critique de la raison pratique). Or l'injustice est le plus simplement possible un défaut de justice, c'est-à-dire une entorse à un horizon d'attente normatif. L'injustice se comprend à l'aune d'une conception de la justice....

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Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation ?

A première vue être libre, c'est faire ce qu'on veut, ce qui nous plaît quand ça nous plaît; c'est n'être pas obligé, contraint à quoi que ce soit. Ainsi notre liberté semble pouvoir se déployer tous azimuts sans entraves. Toutefois, quand je regarde autour de moi, quand je considère l'environnement social, les circonstances les lois civiles ou les...

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Peut-on reprocher à l'art d'être inutile ?

Le point de vue du reproche est un point de vue paresseux si l'on veut : il veut l'achèvement sans en passer par le processus, pas le travail, la mise en œuvre (Wirklichkeit, energeïa), au risque de l'échec. Il est oubli du sens de « parfait » : il prend ce mot comme désignant un modèle absolu, alors...

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Peut-on dire que l'homme n'est pas un être de la nature ?

L'homme est un être naturel parmi les autres. Le terme de nature renvoie à ce qui existe spontanément, à ce qui est originel, ce qui préexiste à l'homme : elle n'est pas seulement un ensemble de choses, mais un principe de production des choses. L'homme appartient au règne du vivant et est soumis aux lois de ce règne, en...

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L'amour peut-il être raisonnable ?

A première vue, et au nom de l'amour véritable et du désir de passion qui nous anime, aimer représenterait un acte si grandiose qu'il serait alors au-delà de toutes limites, limites qui caractérisent la raison. Aussi la question de la présence du raisonnable dans l'amour surprend dès l'abord et l'on s'insurge devant une telle audace : que diable la...

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Satisfaire ses désirs, est-ce être libre ?

Une des questions les plus importantes que soulève le thème du désir est sans nul doute en rapport avec la liberté et le bonheur, l'homme souhaitant par tous les moyens accéder a cet état. Il s'agit tout d'abord d'introduire la notion de liberté. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence...

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DE QUOI POUVONS-NOUS ETRE ASSURE ?

L'expression « être sr de quelque chose », est par définition, la certitude d'être dans le vrai. Si l'on recherche des synonymes du terme « certitude » dans le dictionnaire, on trouve : « croyance, dogme, évidence, parole d'évangile ». En effet ils ne sont pas très positifs. La plupart des hommes croient tout savoir sur tous....

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Mentir peut-il être permis ?

Introduction : Tout d'abord, la réflexion philosophique suivante est orientée vers la notion d'honnêteté ainsi que celle du mensonge. Ce questionnement qui concerne l'être humain dans son intériorité fait face au plus contradictoire des raisonnements dans notre société actuelle. L'idée m'est venue d'aborder ce sujet à la suite de la lecture d'un proverbe cité par Plaute, un poète comique latin...

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« Etre libre, est-ce n'en faire qu'à sa tête ? »

Pouvons-nous donner une réponse négative à la question « Etre libre, est-ce n'en faire qu'à sa tête ? » puisque faire ce qu'il nous plait serait une forme de manque de responsabilité. En effet, l'aspect absurde de la liberté se révèle alors. Peut-être y a-t-il une raison, comme faire quelque chose d'excentrique, sortir de l'ordinaire. Ce désir de...

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L'homme est-il un être de désir ou de besoin ?

Plusieurs choses différencient les désirs des besoins . La différence en désirs et besoins est très importante dans la pensée épicurienne .Les épicuriens distinguent les désirs naturels, les desirs vains comme la gloire, la célébrité ,la richesse. Ces désirs vains sont propres à l'homme . on n'a jamais vu d'animaux se soucier de leur richesse ou de leur gloire....

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L'esprit critique doit-il être limité ?

La vie de l'homme est jonchée de nombreuses et diverses interrogations et ce depuis toujours. En effet, l'homme pose des questions, se pose des questions, critique et juge. Il examine également les idées qu'on lui présente et il doute des certitudes qui semblent les mieux assurées. Cette capacité qu'a l'homme de réfléchir, de juger et de penser par...

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Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation ?

L'homme est un être social et seule l'existence sociale avec ses obligations rend possible intelligence, maîtrise de soi et donc authentique liberté, celle-ci s'accomplissant pleinement à travers la soumission aux lois dans la mesure où obéir à la volonté générale, qui est la source de la loi, pour Rousseau, c'est obéir à sa propre volonté bien comprise. Il...

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Faut-il avoir des richesses pour être riche ?

Dans nos sociétés capitalistes, l'argent tient une place royale. Comme le souligne Weber, dans un de ses idéals types, le parfait capitaliste est celui qui recherchera toujours plus de richesses, celui qui ne sera jamais rassasié, et qui épargnera. Ainsi, même si cette description est caricaturale, dans nos sociétés, le capital est mis en avant comme jamais. Mais...

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