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4847 dissertations trouvées

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Par exemple, dans un passage des Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, Sophie aperçoit un bassin à chaux, qu'elle voit comme blanc et uni comme de la crème. Elle s'imagine alors qu'en y mettant les pieds, elle va glisser dessus comme sur de la glace. Mais ses pieds s'enfoncent dans le bassin...

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Quelles sont les craintes que peuvent susciter la technique pour l'homme ?

  Il faut craindre le progrès technique quand il sert des projets idéologiques ou quand il n’est pas contrôlé pour prévenir ses excès. Il faut donc faire la part des choses et ne pas rejeter entièrement le progrès technique pour lui-même et systématiquement. Il y a donc une ambivalence fondamentale de la technique à la...

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Dire d'un enfant ou d'un fou qu'ils sont irresponsables, est-ce affirmer qu'ils n'ont pas de volonté ?

« N?est punissable celui qui était atteint, au moment des faits, d?un trouble psychologique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » L?irresponsabilité tient donc au fait que l?individu est incapable de savoir que ses actes sont mauvais ou bons et incapable de prévoir les conséquences de ces agissements. - En ce sens on dit d?un...

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Peut-on être son propre juge ?

  Deuxième partie : L?inconscient facteur d?erreur   La suprématie de la raison et le règne de la lucidité se sont vus gravement atteints dans leurs prérogatives par la découverte de l?inconscient. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre...

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Si l'Etat est fort, il nous écrase, s'il est faible,nous périssons. Qu'en pensez vous ?

  Si l?élaboration d?un contrat social vise chez Hobbes à mettre fin à un état de nature où règnent la violence et la loi du plus fort, il aboutit à la solution d?un pouvoir absolu, qu?il appelle Léviathan, du nom d?un monstre biblique. Selon Hobbes, seul un pouvoir fort peut en effet mettre fin à l?état de guerre perpétuelle...

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L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?

Donc pour éviter l?erreur, il faut raisonner avec méthode. Descartes  donne les 4 principes qu?il faut employer pour y arriver : 1) ne croire que ce qui est évident 2) décomposer les choses complexes en éléments simples 3) partir toujours des choses les plus simples pour comprendre les plus complexes 4) dénombrer (c'est-à-dire compter) tous les éléments en jeu...

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Comment la raison peut-elle nous aider à decouvrir la verité ?

Dans les deux cas ces réalités sont changeantes et ne correspondent pas à ce que sont les choses en elles-mêmes, c?est pourquoi les sens se trompent. On voit que la raison peut nous permettre de découvrir la vérité parce que l?objet sur lequel elle porte n?est pas l?apparence des choses mais bien ce que sont les choses en...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....

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Peut-on être prisonnier de soi-même ?

||Hamlet est toujours absorbé par ses réflexions, ses doutes l’empêchent d’agir, Shakespeare nous peint le portrait d’un homme paralysé, prisonnier de lui-même. Nos incapacités et nos défauts nous font parfois ressentir nos limites et nous nous sentons prisonniers de nous-mêmes. Il faut d’abord poser que nos limites viennent de notre finitude. Les limites qu’on...

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La nature est-elle autre chose que son interprétation ?

Depuis Aristote, l?empirisme se définit comme la doctrine affirmant que rien n?est dans l?esprit qui n?ait été précédemment dans les sens, les sens étant ce qui assure le lien avec la nature comme extérieure à l?esprit. Dans une telle conception de la connaissance, la relation causale de l?interprétation constitue la nature comme ? quelque chose d?autre que son interprétation ?...

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La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?|| Le sujet semble opposer en première instance la sincérité d'un acte et sa vérité. Quelle différence? Nous sommes bien en peine de définir ce que peut être la vérité d'un acte. En effet, qu'est ce qu'un acte ...

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Les artistes sont souvent tristes, leur lucidité et leur sensibilité les accablent. Cependant les artistes vivent de changer le monde qui leur pèse. Commentez.

              Force de l?apologue : pique la curiosité, l?intérêt du lecteur =>amené à réfléchir sur des sujets importants. Ainsi, sans lire de phrases longues, de développements compliqués, le lecteur s?instruit et réfléchit.                             C- La lutte des Lumières : exemple d?écrivains, philosophes qui ont essayé de « changer » certaines injustices de leur époque. Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789....

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Suffit-il de bien raisonner pour agir raisonnablement ?

Suffit-il de bien raisonner pour agir raisonnablement ?...

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Peut-il y avoir de bonnes raisons de faire la guerre ?

Une guerre peut donc, dans une telle perspective utilitariste être engendré pour de « bonnes raisons », toutefois le caractère « bon » n?est que relatif par rapport au mal évité, et ne peut être pris au sens fort du terme. Il s?agit d?une morale du choix, qui se constitue « par défaut ». - Il apparaît que la guerre n?est pas une fin en...

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EST-IL DERAISONNABLE DE VOULOIR ETRE HEUREUX ?

Ainsi, nous devons toujours être raisonnables et envisager les choses avec raison. Par exemple, si je perds mon fils, je ne dois pas pleurer, ni être triste, mais il me faut me raisonner et me dire que ce fils n?était pas à moi, et que celui qui me l?a donné me l?a reprit. Ainsi nous comprenons que l?homme...

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La raison permet-elle valablement de juger les croyances ?

  On a vu que la raison a depuis l’Antiquité été présentée comme principe d’intelligibilité des êtres. On constate cependant que la rationalité, pour se préserver, en est venue à vouloir abolir toutes formes d’expressions individuelles, en tant qu’elle serait le plus souvent illusoire relativement à la vérité. On s’aperçoit enfin...

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L'oeuvre d'art est-elle une oeuvre de son temps ?

    I ? L'art comme reflet idéologique de son temps   ? Pour Marx, l'art est inscrite dans l'histoire, l'histoire de l'art est également celle de son temps. L'oeuvre de l'artiste dépend de son temps, c'est-à-dire d'une idéologie, d'une société, d'une économie. ? Loin d'être indépendante de son temps, l'oeuvre de l'artiste est le reflet - des contradictions inhérente à son époque, et la...

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La raison doit-elle se soumettre à la religion ?

Seul le c?ur, ordre de la charité et de la religion peut rendre compte de cette nécessité et est apte à la faire. Je ne peux pas comprendre, rendre raison, de ce qui touche la religion : la religion est hors de portée de la raison et je dois m?abaisser, en tant qu?être rationnel, à consentir à cet incompréhensible....

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?|| C'est en termes de mondialisation et de globalisation que se jouent les enjeux actuels de la géopolitique. Mais la perspective d'uniformisation des normes et des valeurs, spécifiquement reconnues par chaque communauté humaine, ne va pas de soi. Qu'il s'agisse des difficultés majeures...

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Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?

Est-ce une perte que de perdre son identité culturelle ?...

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