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5627 dissertations trouvées

Un peintre contemporain a dit: Créer, c'est le propre de l'artiste; où il n'y a pas de création, l'art n'existe pas. qu'en pensez-vous ?

C'est un travail inutile et présomptueux car l'homme n'est pas Dieu. Ce genre de peinture n'est qu'une caricature du réel. Ce n'est pas une fin pour l'art que de vouloir tromper un public naïf. Et cela risque de provoquer l'ennui et le dégoût. Une peinture parfaite de la réalité ne sera jamais un chef d'oeuvre. La vraie oeuvre...

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Comment concevoir l'accord entre la pensée et l'objet ?

A. L'accord comme ressemblance L'accord, au premier chef, se conçoit en termes de ressemblance et de dissemblance. En quoi l'idée de l'objet pourrait-elle ressembler à l'objet lui-même, en être l'image fidèle ? Toute approche de ce type tombe sous le coup de l'argument du «troisième homme» dirigé par Aristote contre l'idéalisme platonicien. Si je suis dans le vrai lorsque...

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Comment ma volonté pourrait-elle m'être étrangère ?

A. Je prétends me délivrer de ma responsabilité Si la volonté me manque, je ne peux pas pour autant mettre en cause cette dernière : je manque de volonté, je manque à ma volonté davantage que ma volonté ne me manque. Ma volonté, c'est d'une certaine façon moi-même: prétendre que ma volonté m'a manqué est avant tout une manière...

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Les vrais éducateurs sont des libérateurs dit Nietzsche. Qu'en pensez-vous ?

||   Dans la « Préface » aux Prolégomènes à toute métaphysique future…, Kant dit que Hume l’a « réveillé de son sommeil dogmatique ». Hume serait le libérateur de Kant. Mais qu’est-ce à dire ? L’éducateur est celui qui se propose de discipliner un élève en lui apportant un savoir. Il s’agit alors de libérer l’élève de son ignorance. Pourtant,...

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La vérité peut-elle avoir une histoire ?

o Introduction à l'histoire des sciences. Objet. Méthode. Exemples. - Texte de Suchodoloki intitulé L'Histoire des Sciences, histoire du vrai et du faux. Citation : « Il résulterait de ces réflexions que l'histoire de la science ne saurait être rationnellement conçue ni comme histoire de la vérité ni comme histoire du faux. L'histoire de la vérité n'existe pas, car la...

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« L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Que pensez-vous de cette affirmation?

Voilà pourquoi les impératifs sont seulement des formules qui expriment le rapport de lois objectives du vouloir en général à l'imperfection subjective de la volonté de tel ou tel être raisonnable, par exemple de la volonté humaine. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p. 125 (Éd. Delagrave). Kant reconnaît la transcendance du...

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L'artiste nous apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?

Le spectateur demeure certainement passif, une fois qu?il a détourné ses yeux de la toiles, il ne voit pas pour autant avec le regard d?un artiste, mais recouvre bien plutôt une vision des plus ordinaires.       II-Eduquer la perception ?               Mais ne peut on pas néanmoins concéder que la perception est susceptible d?être éduquée au contact des ?uvres d?art, sans que...

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Peut-on vouloir le bien sans le faire ?

b) La critique contemporaine du sujet idéaliste ? Les sciences humaines ont promu une réflexion qui dénonce l'illusion idéaliste d'un sujet autonome, libre de volonté et de conscience, capable de se soustraire aux lois du monde : - la sociologie : les comportements humains sont déterminés par des processus socio-économiques ; - la psychanalyse : le « sujet conscient » est...

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