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Dissertations Commentaires

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3726 dissertations trouvées

L'homme peut-il se connaître en comprenant ses désirs ?

||Depuis que l'homme existe , il s'est laissé guidé par ses sentiments. Or comme Térence l'a dit : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger » C'est pourquoi depuis que l'homme est en mesure de réfléchir, l'homme a souhaité philosopher sur le désir dans le but incertain de mieux se...

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L'homme est-il prisonnier du temps ?

Le terme « prisonnier » vient du mot « prison », un lieu dont le but est de priver l'homme de liberté. Il paraît évident que le temps, qui n'a pas d'existence matérielle, physique, n'emprisonne pas l'homme comme le ferait une prison au sens juridique du terme. Le temps ne peut a priori pas priver l'homme de sa...

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Est-il absurde de vouloir transformer l'homme ?

||Dans ce devoir la grande question que l'on se pose est : est-il insensé de vouloir transformer l'homme ? En effet cette question nous amène à réfléchir sur le thème de la culture. Le mieux est de définir chaque termes important du sujet afin de pouvoir facilement comprendre la question posée. Le premier mot important de cette question...

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L'homme a-t-il accès au bonheur ?

||La recherche du bonheur constitue notre être et nous est essentiel. Le bonheur, cet état de satisfaction absolue basé sur le long terme reste un bien rare, difficile à atteindre. Car il dépend de la chance, non de notre volonté. Il faut savoir que le terme ne s'utilise que pour un être conscient, et donc capable de savoir...

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Les hommes savent-ils ce qu'ils désirent ?

|| On juge souvent avec surprise des personnes qui changent de situation conjugale ou familiale, alors que tout semblait leur sourire. Il avait tout pour être heureux, pense-t-on. Mais plus que le caprice ou l'inconstance, plus que le caractère déraisonnable de la personne, n'est-ce pas simplement la nature même du désir qu'il faut accuser? Sommes-nous toujours conscients et...

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« Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers » Averroès, Physique. commentez. ?

||      Averroès, le grand commentateur d’Aristote, entretient dans cette citation de Physique VIII, 1 qui sonne comme le commentaire du texte du Stagirite, la dichotomie entre une connaissance vulgaire que l’on pourrait désigner comme la croyance ou l’opinion pratique et la science du général et de l’universel c’est-à-dire celle relevant de l’intelligence même. Pourtant,...

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La culture est-elle la définition de l'Homme et de l'humanité ?

|| Pour clarifier le problème, il convient tout d’abord de s’interroger sur le terme même de culture.  “Culture” provient du latin colere qui signifie cultiver et honorer. La culture est donc tout d’abord le travail d’une pièce de terre et désigne l’agriculture.  Nous utilisons donc un sens figuré lorsque nous parlons de la culture...

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" En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?

|| L’homme est un être humain, qui a un corps et une âme. Si l’on pense aux droits de l’homme, c’est alors en considérant l’homme comme un être pensant, capable de désirer, de s’exprimer. Les droits de l’homme s’adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler. Cependant,...

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L'art est-il le miroir de l'homme ?

L’art est condamné car il est double apparence de l’homme, ou u mieux accepté en tant que pâle reflet de l’essence humaine.             Dans l’antiquité grecque, le miroir est un tabou car il est révélateur du temps et qu’il reflète donc sur l’homme la finitude. Dans la société du face à face, chacun vit par le...

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L'homme est-il malade de lui-même ?

En distinguant ce qui est bon pour l’homme de ce qui ne l’est pas, la philosophie s’est rapidement attachée à la morale et sa nécessité. Ainsi, pour le cynisme antique qui cherche à « vivre conformément à la nature », la morale est un artifice car elle est considérée comme ne faisant pas partie de la...

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Michel FOUCAULT et la mort de l'homme

Ce qui intéresse Foucault, ce n'est certes pas le discours vrai, mais la manière dont se constituent, à une époque donnée, au sein d'un champ donné, les discours qui se donnent pour vrais. Comment apparaissent des savoirs susceptibles de mettre en place des pouvoirs ? Comment l'homme lui-même est-il devenu objet de connaissance ?...

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Chaque homme a-t-il son monde ?

xxx ?||Existe-t-il un monde universel et objectif ? Chaque monade ne construit-elle pas un monde propre et inaccessible à autrui ? ||...

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L'homme est-il un être-pour-la-mort ?

||  « La pluie est finie veut dire qu'elle a disparu. Le pain est fini veut dire qu'il , est consommé, qu'il n'est plus disponible comme utilisable. Aucun de ces modes de finir ne convient pour caractériser la mort comme fin de l'être-là. Si le trépas était entendu comme être-à-la-fin au sens d'une fin de ce genre, alors l'être-là...

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LE PROBLÈME DE L'HOMME ET LA MORALE chez DESCARTES

||1° Dans le Discours de la Méthode, Descartes adopte une morale provisoire — car l'action ne peut attendre que la philosophie cartésienne ait engendré une nouvelle morale ! Rappelons-en les trois préceptes :  a) Se soumettre aux usages et coutumes de son pays.  b) Plutôt changer ses désirs que l'ordre du monde et se vaincre...

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L'HOMME ET LA MORALE chez SPINOZA

||L'homme n'est pour Spinoza qu'une petite partie de la nature. Il est un mode fini de la substance infinie : nous pouvons nous le représenter sous deux aspects, sous deux attributs de la substance : un corps, c'est-à-dire un tout petit fragment de l'étendue infinie, une âme, parcelle infime de la Pensée infinie.  Comme...

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Nietzsche et les trois métamorphoses de l'homme (le chameau, le lion et l'enfant)

Zarathoustra quitte la solitude de la montagne pour descendre vers les hommes. Figure inversée du prophète ou du messie, il ne vient pas annoncer un être transcendant ni un salut au-delà de l'homme : il renvoie l'homme à lui-même.    « Je vais vous dire trois métamorphoses de l'esprit : comment l'esprit devient chameau,...

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Pourquoi l'homme peut-il être inhumain ?

||«In » est un préfixe d'origine latine qui sert à former les contraires. Donc l'inhumanité est le contraire de l'humanité ; ce sont des antonymes.  Cependant, l'humanité est une condition de l'homme : l'Homme est défini par plusieurs critères, propre à son espèce dont l'humanité.  Si l'on ne possède pas ce critère, appartenons-nous tout de...

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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

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