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4847 dissertations trouvées

Tous les points de vue sont-ils egalement defendables ?

Selon cette doctrine, l?esprit humain est une « tabula rasa » (= table rase ou vierge, expression de Locke dans les Essais sur l?entendement humain) . Ce que l?on perçoit vient se graver sur cette table vierge qu?est l?esprit, et c?est là la base et l?unique élément de chacune de nos connaissances. Par extension, la formation de chacun de nos points...

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Le récit de fiction, l'apologue sont-ils des armes efficaces pour défendre une thèse, une cause ?

(Il y en a d?autres). Ex : Au xixe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. La fiction permet d?aborder des idées, des théories plus sérieuses. ? Prenez un exemple dans votre corpus, culture? est développez-le. Cf. Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier...

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Peut-on s'opposer par la raison à des croyances ?

La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole. » Marx. Marx mène une critique politique de la religion comme idéologie, une critique de son instrumentalisation politique, et notamment de sa fonction d'aliénation : l'homme devient étranger à lui-même, au lieu de réaliser son essence. Mais le matérialisme abstrait et...

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Tous les points de vue sont-ils également défendables ?

Mais ceci pose un nouveau problème : si l?on s?en tient à cette égalité stricte entre les points de vue, toute discussion semble par avance mener à une impasse, un éventuel accord sur ce qui est vrai absolument (par opposition à relativement, pour soi) se révèle impossible.       II .Une définition de ce qu?est un point de vue pour venir...

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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?

Elle s?effectue sans calcul. ·         Si l?humain, dans sa perfection kantienne, ne peut compter de telles actions en lui, il est de fait que l?homme, aujourd?hui et demain, continuera à pratiquer de des actions de ce type. ·         Car ces actions sont avant tout spontanées. La spontanéité n?a pas grand-chose à voir avec la raison. Une action spontanée n?est pas raisonnable,...

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TOUS LES POINTS DE VUE SONT-ILS EGALEMENT DEFENDABLES ?

-          En philosophie, la démarche de Descartes est assez analogue. Dans le Discours de la Méthode, il s?agit de se débarrasser des  préjugés et des argument d?autorité hérités de l?enfance, pour établir « quelque chose de ferme et de constant ». Mais pour se faire, Descartes de place dans un isolement absolu. Pour que son point de vue acquiert une validité...

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La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?||La beauté est le fait d’éprouver le sentiment du beau. Une œuvre est le résultat d’une action dont le processus est gouverné par une règle. Les règles formelles sont des principes qui ne portent pas sur un contenu, mais sur les contraintes inhérentes...

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Est-il légitime de rechercher son bonheur ?

La recherche de bonheur doit donc être illégitime, puisqu?elle n?envoie les hommes que vers le malheur et l?opposition. Mais le bonheur ne se définit-il que comme désir ?   II.                Le bonheur légitime en tant qu?il conduit l?homme à se perfectionner.   Le bonheur ne se réduit pas aux désirs d?objets particuliers, il est bien plus noble. En effet, comme l?explique Hobbes le bonheur...

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Nos besoins sont-ils socialement déterminés ?

La détermination des besoins (vitaux) par la société n?a de sens qu?en ce que la société (idéale) satisfait rationnellement les besoins : besoins et société sont tous deux déterminés par la rationalité, orientés selon le bien. Nature et culture ne sont pas opposés.   II. Rousseau : la rupture et les besoins factices   Rousseau (Discours sur l?origine de l?inégalité parmi les hommes) dénonce...

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Peut-on faire plus que son devoir ?

Faut-il se soumettre sans conditions à l?interdiction de mentir et dire à un meurtrier qui poursuit un de nos amis qu?il s?est réfugié dans une maison voisine ? Pour B. Constant, la règle morale doit être subordonnée à la considération des conséquences de son application. Pour Kant, la véracité (l?intention de dire la vérité) est un devoir en soi....

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La raison nous rend-elle plus fort ?

La raison est le pouvoir ou la faculté de la connaissance. La raison désigne une fonction de pensée juste et synthétique, la faculté de bien enchaîner ses jugements. Elle est une capacité que possède tout homme. La raison est ainsi d'essence spéculative. La force quant à elle est essentiellement un concept physique, c'est-à-dire sensible. La force est souvent...

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Connaissons-nous autrui par le raisonnement ?

La probité de l?imagination se jauge au regard de sa conformité à la connaissance intellectuelle, au raisonnement. Ainsi se détermine la probabilité de l?existence de l?extériorité. La pérennité des idées de la connaissance intellectuelle garantie par l?éternité de Dieu(la création continuée), Dieu est ce qui justifie la confiance en mes propres sens et, partant, l?accès à l?extériorité. Dieu est...

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Le travail permet-il à l'homme de s'approprier pleinement son existence ?

Le travail est alors compris comme une étape du développement humain qui met fin à l?existence primitive et heureuse de l?homme, et ouvre la voie à une dégradation de sa nature par les envies, les inégalités et l?exploitation, voire l?esclavage, qu?il engendre. Dans cette perspective, le travail n?est donc pas ce qui permet à l?homme de s?approprier son...

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Nos besoins sont-ils socialement déterminés ?

            ● C?est ce qu?explique Platon dans La République, II, 369b- 370b, lorsqu?il tente de rendre compte de l?origine de la société. Socrate retrace la naissance de la société à partir des besoins et de l?interdépendance qu?ils suscitent entre les hommes. En effet, lorsqu?ils sont seuls, les hommes manquent de beaucoup de choses, et ils ne peuvent pas...

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La raison s'oppose-t-elle toujours aux illusions ?

L?illusion a pour but de rendre les hommes heureux en les coupant du vrai et du réel. Alors que la raison est là pour guider les hommes vers la vérité et en essayant d?échapper aux obstacles, comme la perception. Alain, Éléments de philosophie : « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point...

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