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4955 dissertations trouvées

Sommes-nous victimes de notre inconscient ?

I Nous ne sommes pas victimes de notre inconscient II Nous sommes les victimes de notre inconscient III  Le sujet est moins victime, que constituée par son inconscient    ||L’inconscient désigne l’ensemble des phénomènes psychiques qui échappent à la conscience. Être victime, c’est entretenir avec autre chose que soi (une personne, un évènement, une chose) un...

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La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.

II. ? Pour Voltaire : a) II semble croire en un Dieu puisqu'il l'invoque (Prière à Dieu du Traité de la Tolérance), lui élève une chapelle à Ferney, et attaque furieusement les athées de son temps (Helvétius). Mais ce n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celui de Pascal, mais un Dieu horloger, un Dieu rémunérateur et...

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La vie est-elle un objet de science ?

la vie est-elle un objet de science ?|| Faire de la vie un objet de science pose ainsi le problème suivant : peut-on fixer la vie, l'isoler pour en décrire les mécanismes, sans en même temps perdre ce qui fait sa spécificité, cad son auto-mouvement ? La vie, un être vivant, peut-il être transformé...

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Peut-on vivre sans morale ?

Peut-on vivre sans morale ?||La morale désigne un ensemble de règles ou de conduites admises à une époque ou par un groupe d’hommes. Le sociologue Durkheim dira que « chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée...

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La paresse n'est-elle qu'un vice ?

·         Angles d?analyse ® On s'interroge ici sur l'essence même de la paresse pour savoir si elle est en droit réductible à un vice, c'est-à-dire qui elle est en elle-même et pour elle-même un défaut condamnable et néfaste pour l'homme, à la fois comme individu singulier, et comme faisant partie d'une société. ®...

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La société peut-elle être individualiste ?

), prennent à rebours l?individualisme de la société. En somme, la société peut être individualiste dans la mesure où l?État pallie au défaut de solidarité spontanée. Il est alors manifeste que la société, seule et sans l?État, ne pourrait pas se permettre un tel mode de vie, qui brise l?unité de la vie politique.     II ? Platon et...

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D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?

 ||La communication peut être conçue comme un échange nécessitant d'une part un émetteur, d'autre part un récepteur, qui s'aligne l'un sur l'autre à travers un canal de communication. En effet, qu'il s'agisse d'une communication orale, ou corporelle, il s'agit toujours de s'entendre, même tacitement sur ce canal de communication au sein duquel les...

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L'expérience peut-elle servir de fondement à la morale ? (Niveau Licence)

Hegel reproche à ce dernier de n?avoir pris en compte la nécessaire extériorisation du principe de la morale (la liberté) en l?expérience afin d?en attester l?efficience. Que serait en effet une morale pure dont à la pureté répugnerait l?expérience (du réel) ? Cette accusation faisant des maximes de la raison pratique l?expression exemplaire de l?abstraction (la liberté abstraite extraite du...

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La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?

La satisfaction des besoins vitaux suffit-elle à l'existence humaine ?||La satisfaction des besoins vitaux, par définition, est nécessaire à la vie. Or l’être humain est un être vivant, qui a par conséquent des besoins indispensable à son existence, qui ceux de sa subsistance (l’alimentation), et ceux de son environnement (l’air qu’il respire), et enfin...

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Une parole juste peut-elle eviter les malentendus ?

La valeur en sera différente: elle sera quasi nulle dans le premier cas mais aura valeur d'un acte de naissance dans le second. La phrase sera suivi d'un effet performatif (un énoncé performatif ne décrit pas la réalité, il la change). Cet effet est le résultat de la mise en scène de l'événement, de l'importance sociale de la...

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D'où vient la méchanceté des hommes ?

a.      La méchanceté comme effet de l'égoïsme intrinsèque de l'individu Cependant, contre Rousseau, nous affirmerons que rien n'est moins avéré que la bonté naturelle de l'homme. En effet, si nous observons un jeune enfant, nous verrons que seule la loi de ses propres désirs a de l'autorité sur lui, qu'il éprouve un désir illimité pour tout ce qui...

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Peut-il exister une responsabilité collective sans responsabilité individuelle ?

Nous sommes responsables de nos actes, lorsque nous répondons de nos ceux-ci, que nous en sommes la cause et la conséquence. Dés lors nous ne serions être responsables que de nos actes, mais alors quel sens donné à la responsabilité collective si ce n'est l'agrégat des différentes responsabilités? On peut donc envisager une responsabilité individuelle indépendamment du concept...

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