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4955 dissertations trouvées

Acceptez-vous l'idée que seul ce qui nous survit a de la valeur ?

Il ne s?agit cependant pas de penser que cette valeur est extérieure à l?homme, puisque par son âme, l?homme possède en lui-même ce qui le relie à cette transcendance : ce qui a de la valeur est donc ce qui survit à notre vie sensible, mais non ce qui survit à notre âme, qui est elle aussi éternelle.              ...

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Est-il nécesssaire de savoir pour vivre ?

- Enfin, on affirme souvent que celui qui possède une somme énorme de savoir est le plus malheureux. Pour Schopenhauer, la vraie connaissance du monde fait souffrir et la vraie vision des choses nous empêche de jouir de la vie. Le savoir est nécessaire à toute vie humaine - Pourtant il est utopique de croire que nous pouvons nous passer...

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Faut-il tout montrer à la télévision ?

Faut-il tout montrer à la télévision ?...

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Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle. Que faut-il penser de ce jugement d'Auguste Comte ?

||  La société désigne un ensemble d’individus liés par des relations d’interdépendance. On peut parler dans ce sens de sociétés animales (les abeilles), mais ce qui distingue les sociétés humaines est que les relations d’interdépendance y sont réglées par des institutions conventionnelles (le droit, la justice). On peut considérer que tout nous vient de...

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Vivre avec autrui est ce renoncer à sa liberté ?

Imaginons : « Je suis dans un jardin public. Non loin de moi, voici une pelouse et, le long de cette pelouse, des chaises. »Situation paisible. Le décor est neutre, la trame est inexistante : « Un homme passe près des chaises. Je vois cet homme... »Finie la quiétude ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne...

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Peut on comprendre la conscience à partir de la notion de vie intérieure ?

Cette conscience en mouvement vers la manifestation totale de soi n'est ni historiciste (ce serait commettre un contresens que de concevoir les diverses « stations » de l'esprit selon un ordre chronologique) ni dogmatique, en ce que la contingence loin d'être ravalée à un rang subalterne est pensée comme constitutive même du système. Le temps est à penser sous la...

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Qu'est-ce qu'une vie authentique ?

Une vie authentique consiste donc, à l?inverse, à considérer notre condition dans sa double dimension : dans sa dimension misérable, qui nous oblige à implorer la grâce divine, et dans sa dimension de grandeur, qui lui reste de sa destination divine première, qu?elle peut retrouver par cette grâce. Contrairement à la vie inauthentique qui amène à se duper soi-même...

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Dans la vie, suffit-il de multiplier les expériences pour mieux comprendre les êtres humains ?

||  §  Le sujet interroge semble-t-il la possibilité de connaître les êtres humains, dont moi-même, par l’intermédiaire de l’expérience. L’expérience me permettrait dans ce cadre de rencontrer, de manière plus ou moins extérieure, différents êtres humains, afin de connaître le genre humain. §  Il apparaît en effet de prime abord que les expériences répétées...

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D'où vient l'idée de Dieu ?

L'idée d'infini implique une réalité infinie, et ne peut donc provenir que de Dieu, être infini. Cette idée a donc été placée par Dieu lui-même dans notre esprit et permet de prouver son existence, car il n'est pas possible de trouver la provenance de cette idée sans penser que Dieu existe. Descartes remonte donc de l'effet, la présence...

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Les êtres sauvages sont-ils plus libres que les hommes civilisés ?

Il s'agit d'établir un contrôle par la raison au sein de la collectivité où le peuple, en proie à l'opinion, risquant de troubler l'ordre publique, doit être éduqué. C'est le rôle du philosophe-roi que de montrer à cet hydre populaire la voie du Bien pour le rendre enfin libre par l'usage de l'intellect. L'animal,...

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Ne travaillons nous que pour vivre ?

Le travail est nécessaire au développement de l?homme. -       Le travail fait en effet sortir l?homme de son désir pour le médiatiser (Hegel) : le travail est ainsi médiation entre l?homme et les choses. Dès lors, l?homme est amené à ne pas céder aux caprices de ses désirs mais à les rationaliser. Le travail n?est pas un simple moyen de vivre, mais...

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L'action renvoie-t-elle toujours en dernière instance à de la violence ?

La violence peut prendre l'absence de la perte de contrôle et de l'impuissance (on devient violent dès lors qu'on perd le contrôle de soi), et elle repose alors sur intinct d'agression (l'éthologie Lorentz L'agression, une histoire naturelle du mal). Mais elle peut aussi être organisée et prendre une forme rationnelle (les camps de la mort). ·                     Si toute action suppose...

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Peut-on vivre sans se fuir ?

Ainsi, il y a des habitus différents selon qu?on est issu du monde ouvrier ou du monde bourgeois. Chaque classe sociale a ses habitudes bien ancrées en chaque individu issu d?elle. L?habitus est un système de comportements permettant à chacun de se mouvoir « comme un poisson dans l?eau » à l?intérieur de sa classe social. L?habitus comprend donc une...

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Le bonheur est-il un état d'accomplissement réalisable de la vie humaine ?

Le bonheur est liée à l?accomplissement de la fonction de l?homme, et dans la réussite de l?activité la plus haute : l?intelligence. « Le bonheur requiert à la fois une vertu parfaite et une vie menée à son terme » (Ethique à Nicomaque, I, 9) II. Le bonheur ne peut pas être réalisable comme accomplissement de tous nos désirs à travers...

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L'Etat fait-il nécessairement usage de la violence ?

Et la légitimité de son pouvoir est fondée sur cette garantie de sécurité. Pour l?assurer, l?Etat doit être à même de contraindre et de contenir la liberté des individus. Les moyens de cette assurance peuvent bien évidemment passer par la violence ? mais une violence qui, dès lors, sera d?une certaine manière légitime, puisque découlant directement du principe...

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