Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : q une

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

5084 dissertations trouvées

Y a-t-il seulement une vérité ?

Tous ceux qui se posent cette question et qui la résolvent par la négative ou le doute, reprennent forcément les arguments des sceptiques grecs et en particulier de Protagoras d'Abdère et de Gorgias d'Élis qui datent du IVe et du Ve siècle avant J.-C. «L'homme est la mesure de toutes choses », disait Protagoras, et cette formule est...

1 page - 1,80 €

Les consciences peuvent-elles communiquer les unes avec les autres ?

||HTML clipboardL'étude de la personnalité aboutit à ce problème. Nous avons vu, en effet, qu'il n'y a pas de « situation » objective, que chacun perçoit, comprend et répond d'une manière particulière, ce qui met en question la possibilité même d'une communication des consciences.  La vie quotidienne, tant qu'elle est engagée dans une suite d'actions...

5 pages - 1,80 €

Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?

Leibniz, par exemple, affirme qu?il existe des « petites perceptions » inconscientes, c?est-à-dire trop faibles pour être aperçues. Mais ajoutées entre elles, ces petites perceptions établissent un rapport conscient en l?homme : « Toutes nos actions délibérées sont des résultats d?un concours de petites perceptions, et même nos coutumes et passions, qui ont tant d?influence dans nos délibérations, en viennent » (Nouveaux essais...

3 pages - 1,80 €

En quel sens le droit est-il une force ?

  Le droit est une force pour l'individu. Avoir des droits c'est avoir des possibilités reconnues par l'Etat et donc appuyées par la force publique. Cela permet à l'individu de s'émanciper des contraintes sociales naturelles qui peuvent peser sur l'individu. Si quelqu'un est empêché de faire quelque chose qui est reconnu par le droit par des contraintes de son...

2 pages - 1,80 €

Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?

|| Il peut sembler assez contradictoire, en première approche, que l'exercice de la force puisse renvoyer à un aveu de faiblesse. Cependant, qu'entendons-nous au juste par cette notion de force même qui peut sembler ressembler au commentaire que saint Augustin faisait à propos du temps: tant qu'on ne me le demande pas, je...

4 pages - 1,80 €

Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?

Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?...

4 pages - 1,80 €

En quel sens le droit est-il une force ?

Dans ce sens, il va contre la force, il est une faiblesse.   Le droit garde une fonction archaïque de châtiment, c'est une organisation du châtiment. Si c'est une force, c'est une force mauvaise, la force du ressentiment.   III : Une puissance de l'homme   Il faut distinguer le droit positif (le système des lois instituées) du droit naturel. Le droit naturel correspond...

2 pages - 1,80 €

Obéir aux lois et coutumes de mon pays. Dans quelle mesure une telle maxime vous paraît-elle recevable ?

Obéir aux lois et coutumes de mon pays. Dans quelle mesure une telle maxime vous paraît-elle recevable ?||■ Le problème se pose donc de savoir où est la vérité, où est la vraie justice. Mais se demander où est la vraie justice, c'est postuler que cette vraie justice existe, qu'il existe une justice universelle et éternelle, constituant le...

8 pages - 1,80 €

Le travail est-il pour l'homme une aliénation ou une libération ?

D?autre part en ce que l?ouvrier ne peut en aucun cas reconnaître pour sien, comme son ?uvre, un objet fabriqué dot il n?a fourni qu?une partie infime. Non seulement nulle fierté n?est possible, mais nulle reconnaissance. « Le travail est extérieur à l?ouvrier [?] il n?est plus son bien propre mais celui d?un autre. » L?ouvrier « mortifie son corps & ruine...

9 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une valeur ? La valeur est-elle objective ou subjective ?

Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles. La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations). Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers...

2 pages - 1,80 €

Peut-on concevoir une morale fondée sur la volonté ?

cit.), « en est que dans l'urgence, le péril, auquel la sensibilité commune ne cesse de s'attendre, la valeur qui sauve l'existence doit apparaître comme la première de toutes les valeurs ou même comme la valeur unique, la source humaine de toutes les valeurs »... Le courage suppose une lutte, que ce soit contre soi-même (dans la tentation)...

3 pages - 1,80 €

La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique ?

Aussi la technique peut être un signe de progrès social évident, un élément visible, mais il ne peut être réduit à ce qui fait la valeur d'une civilisation.     2) La technique comme facteur de civilisation.     Le développement des techniques est aussi un fait aisément observable. Les préhistoriens ont d'ailleurs pris ce...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com