Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d etres

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 >>

3713 dissertations trouvées

Une morale peut-elle être laïque ?

... Comment garantir, en l'absence de Dieu, une législation universelle? la morale épicurienne propose peut-être le meilleur exemple  d'une conception qui ne se soucie guère d'aboutir à une conduite universelle. C'est d'abord parce que les épicuriens, de manière globale, son volontairement indifférents à une vie sociale qui leur paraît illusoire, sinon dérangeante dans...

3 pages - 1,80 €

Etre juste, est-ce traiter tout le monde de la même manière ?

La justice affirme une égalité de droits entre les individus: chaque individu est également soumis à la loi, il a les mêmes devoirs; mais la loi lui garantit également les mêmes droits que les autres. On considère généralement que cette exigence se fonde sur une égalité naturelle entre les êtres humains, c'est-à-dire sur leur...

2 pages - 1,80 €
2 pages - 1,80 €

Peut-on désirer être insensible ?

|| Qui n'a jamais rêvé d'avoir un coeur de pierre ?! Etre insensible, c'est ne pas se laisser aller à l'émotion et au sentiment. Pourtant, la sensibilité est humaine. On la trouve dans l'amour et dans la contemplation esthétique. Désirer être insensible reviendrait à désirer ne plus être un homme. Un tel désir peut-il être...

2 pages - 1,80 €

Etre sensible à la laideur, est-ce l'amorce d'un jugement esthétique ?

Il faut cependant remarquer que le jugement esthétique peut concerner autre chose que le laid et, à ce niveau, être sensibles au laid nous ferait porter un jugement sur notre vision même de l'esthétique. En effet, nous avons vu que le laid remet en cause la vision que nous avons des choses et de...

2 pages - 1,80 €

Peut-on être un individu en dehors de l'Etat ?

Si l'individu est perçu en tant que citoyen, dans un Etat démocratique, il semble alors que celui-ci évolue grâce a l'Etat, puisqu'il est lui-même à la base de cet Etat (« pouvoir au peuple »). Celui-ci lui permettant de devenir un être parlant et pensant et de s'affirmer en pouvant exprimer son opinion. Mais il semble...

4 pages - 1,80 €

La vengeance peut-elle être légitime ?

La vengeance est un sentiment très dangereux et très destructeur. Il est indéniable que une fois vengé, on se sent beaucoup mieux, mais on peut aussi être tenté d'aller plus loin dans l'acte de vengeance, et ainsi détruire et la vie du vengeur, et la vie du vengé. En punissant l'autre pour ce qu'il...

2 pages - 1,80 €

Pour être heureux, suffit-il d'avoir de l'argent ?

L'argent, lorsqu'il est bien utilisé, peut contribuer à apporter le bonheur. Cependant, dans des cas extrêmes, l'homme en fait un très mauvais usage et est conduit au malheur. Etant donné que l'homme ne recherche pas l'argent pour l'argent, mais l'argent pour le bonheur, l'argent n'est donc pas une fin en soi, c'est un moyen (efficace ?) d'atteindre cette fin,...

2 pages - 1,80 €

Les faits ont-ils besoin d'être interprétés ?

Si les faits n'avaient pas besoin d'être interprétés, la vérité ne serait pas le dévoilement qu'évoque son nom en grec: a-lêtheia suggère déjà que la nature, loin de révéler spontanément son organisation, est d'abord "cachée". L'évolution du savoir montre que ce qui la voile est composé de strates beaucoup plus nombreuses que ne le pensaient les initiateurs...

3 pages - 1,80 €

La conscience peut-elle être trompeuse ?

On peut alors envisager qu'elle soit « aliénée ». Mais la conscience de classe elle-même n'est pas lucide : celle de la bourgeoisie s'imagine être la seule, celle du prolétariat est « aliénée » ou fausse dès lors qu'elle doit remplacer ses représentations par celles de la conscience bourgeoise. Toutes les deux sont donc fausses, et il appartient alors au philosophe (marxiste) d'en...

3 pages - 1,80 €

La raison peut-elle être mal utilisée ?

La démarche méthodologique de la raison n’est donc pas la seule condition pour atteindre la vérité. De plus les hommes raisonnent tous différemment en fonction de leur éducation et socialisation.     La domination de la raison sur notre esprit est certaine. Cela peut être une bonne chose, comme cela peut représenter un...

3 pages - 1,80 €

Désirer est-ce être libre ?

Pour choisir un désir parmi d’autres il faudrait avoir assez de connaissances et d’imagination pour avoir une idée des différents objectifs possibles selon le désir, pour pouvoir les comparer. Ceci serait une manière de maîtriser ses désirs et donc faire des choix. Mais cela relève de l’impossible, car on ne peut prévoir...

2 pages - 1,80 €

La laideur peut-elle être belle ?

Il y a une volonté récente et moderne de représenter la laideur, une « haine du beau », de ce beau qui veut masquer la vérité. Les artistes cherchent à provoquer, à faire réagir, comme par exemple Marcel Duchamp avec son urinoir rebaptisé ironiquement Fontaine. Cette tendance est, en outre, une réaction au fait que...

2 pages - 1,80 €

Le doute doit-il être généralisé ?

Une deuxième forme de doute s’oppose à celle-ci, le doute méthodique qui se base sur le fait que la connaissance à la forme des maillons d’une chaine, l’un découlant de l’autre engendrant un suivant. Descartes a voulu trouver le premier maillon pour pouvoir reformer toute la chaine de connaissances. Pour se faire,...

3 pages - 1,80 €

Pour être heureux, le savoir est-il préférable à l'illusion ?

L'illusion a plusieurs formes et qu'elle est séduisante pour l'esprit. Ainsi, l'illusion suffirait à être heureux. L'espérance construite dans notre imagination pourrait conduire à un certain bonheur. Mais ce bonheur serait alors construit sur des chimères et serait donc illusoire. C'est pourquoi on peut comprendre que le savoir est préférable pour atteindre...

1 page - 1,80 €

Le vivant peut-il être connu ?

Laissons maintenant le projet mécaniste et voyons quelles sont les conditions les plus générales à respecter pour connaître le vivant dans sa spécificité. Comme nous l'avons dit, pendant l'Antiquité et le Moyen Âge, il est possible d'aborder le vivant de deux façons : soit on...

1 page - 1,80 €

Etre lucide est-ce être malheureux ?

 Nous pouvons tout d’abord dire que l’homme, s’il fait abstraction des problèmes quotidiens de sa vie et de son existence, son bonheur ne sera pas moindre car il n’y pensera pas forcément et sera plus apte à vivre une vie sans contraintes et sans malheurs, donc sans pessimisme régulier. C’est ce qu’écrit...

1 page - 1,80 €

Une interprétation peut-elle être objective ?

La validité d’historiens est toujours conditionnelle, elle n’est jamais véridique, elle permet de cerner comment une connaissance historique est produite. Comment peut-on dire qu’une connaissance est objective ou subjective ? L’objectivité de l’histoire consiste à reconnaître les hypothèses comme seulement possible et a tenu compte d’autres hypothèses envisageables. L’histoire comme science...

1 page - 1,80 €

Un individu peut-il être plus naturel qu'un autre ?

"Naturel" pour un homme peut se rapporter à son mode de vie. Nous avons dit précédemment que l'homme "sauvage" ("moins civlisé") n'existait pas, mais ne pouvons-nous pas envisager du moins des hommes aux modes de vie plus proches de la nature que d'autres ? Il s'agit ici de la nature au sens...

1 page - 1,80 €

Une vérité peut-elle être provisoire ?

Comment concilier éternel et temporaire? La cohabitation entre des vérités si dissemblables n'est pas si simple. Alors même que Galilée pensait que l'accumulation des vérités de raison qu'il découvrait ne pouvait qu'inciter à admirer davantage la puissance créatrice de Dieu, ce n'est que récemment que les autorités du Vatican ont fait...

1 page - 1,80 €

Une réalité peut-elle être immatérielle ?

Quels sont les apports des sciences neuronales? Les avancées récentes des sciences neuronales et de la neurobiologie confirment à leur manière ce point de vue: leur ambition consiste à comprendre de quelle manière les connexions entre cellules nerveuses se mettent en place au cours du développement individuel, mais également à rendre compte des conduites en s'appuyant sur l'étude...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com