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3726 dissertations trouvées

Le beau n'a-t-il de valeur que pour l'homme ?

||« Le beau n'a de valeur que pour l'homme » semble une phrase banale. Cependant, Kant entend montrer que la beauté produit en nous un type de plaisir spécifique, le seul plaisir désintéressé et libre que l'on rencontre en l'être humain. S'il n'y a de beauté que pour l'homme, c'est que celui-ci n'est pas seulement un être rationnel, c'est-à-dire...

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Le travail dénature-t-il l'homme ?

xxx ?|| • Le cercle qui lie le travail et la technique peut néanmoins être interprété de manière moins optimiste. Marx analyse comment la transformation technique de la nature va de pair avec une transformation de l'homme lui-même en objet technique. Dans la société industrielle capitaliste, l'ouvrier n'est pas le maître des machines sur lesquelles il travaille: il leur est asservi...

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La raison est-elle la faculté par laquelle l'homme connaît le réel ?

||• La raison réunit leurs qualités respectives : elle est active et nous met en contact avec le monde extérieur. Elle nous permet ainsi de connaître les objets eux-mêmes malgré leurs changements permanents: on sait par exemple qu'un morceau de cire est le même objet malgré ses changements. • Si le propre de l'homme est d'être rationnel, cela n'empêche...

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L'homme peut-il atteindre la réalité des choses ?

||Dans la Critique de la Raison Pure, Kant compare sa méthode à celle de Copernic. Le savant polonais mit enfin l'astronomie sur la voie de la science moderne lorsqu'il plaça le soleil au centre de son astronomie et en délogea la Terre (héliocentrisme). Kant compare le décentrement opéré par Copernic au sien propre:...

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La raison permet-elle à l'homme de distinguer le vrai du faux avec certitude ?

||• Afin de découvrir s'il existe au moins une vérité indubitable, Descartes a considéré comme faux l'ensemble de ses opinions, allant jusqu'à mettre en doute l'existence même du monde. Ce doute radical, plus «extravagant» encore que toutes les suppositions sceptiques, rencontre un point d'achoppement: c'est l'existence de celui qui doute. D'où la fameuse phrase de Descartes, je...

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Quelle est la portée de la Déclaration des Droits de l'homme ?

||  Depuis 1789, la déclaration a été maintes fois remaniée. Toutefois, la version adoptée par l'ONU en 1948 garde à peu près intégralement les bases établies au moment de la révolution, particulièrement l'idée d'universalité. Par là elle rejoint une préoccupation essentielle de la notion de droit. Depuis l'Antiquité, un débat oppose ceux qui pensent que le droit est d'origine conventionnelle...

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L'art est-il l'accord de la nature et de l'homme ?

||Néanmoins, cette approche n'éclaire pas la différence qui peut exister entre l'activité laborieuse de l'homme, travaillant pour transformer la nature, et l'art. Tous deux agissent sur la nature en imprimant la marque de l'homme. Mais le travail implique une relation d'opposition avec le matériau, les hommes travaillent pour survivre et arrachent leur subsistance à la nature qui est...

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L'homme aliéné ?

L'œuvre de Marx offre un prolongement et une analyse plus détaillée de ces remarques. Selon lui, l'homme est entièrement déterminé, en dernière nstance, par les conditions économiques dans lesquelles il se trouve placé. Il n'existe plus de nature humaine, mais seulement une existence humaine qui se concrétise dans des circonstances déterminées. Son caractère dépendra donc de l'ensemble des...

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L'histoire est-elle le lieu de la réalisation de l'homme ?

||La pensée moderne est réservée à l'égard du caractère exemplaire de l'histoire. Paul Valéry dit qu'elle donne des exemples de tout, qu'elle est donc contradictoire et ne peut rien enseigner. Plus généralement, nous pensons que l'homme n'est pas identique à lui-même au cours des âges, qu'il évolue. Dès lors l'histoire nous apprend comment les hommes sont devenus ce...

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