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Recherche effectuée pour : kant

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397 dissertations trouvées

Kant et le vivant ?

||Il faut, dit Kant (1724-1804), tout à l'inverse, admettre un dessein, un plan d'organisation, un «principe téléologique» ( Critique de la faculté de juger, 1790), pour rendre compte de la structure d'un être vivant et, particulièrement, de trois propriétés fort singulières.      ||...

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Kant et la métaphysique ?

La Critique de la raison pure, parue en 1781, cherche à discerner les domaines où l'activité de l'esprit humain peut parvenir à une connaissance et ceux où il ne peut y parvenir. Kant établit trois sortes de connaissances. En premier lieu, la connaissance analytique, qui est a priori, c'est-à-dire antérieure à l'expérience. Ses propositions,...

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L'intuition pure selon Kant et la mathématique ?

||a) Si l'on prend le mot d'intuition dans le sens kantien le problème du rôle de l'intuition en mathématique prend un tout autre aspect. La conscience connaissante étant structurée, la perception des phénomènes sensibles est « informée » par sa structure. Les objets sensibles nous apparaissent comme étant dans l'espace et dans le temps,...

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THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Le relativisme kantien

||Voir dans l'expérience sensible la seule origine de toutes nos connaissances aboutit à un scepticisme radical. Mais le point de départ des sceptiques anciens et de Hume est-il acceptable ? Chercher dans nos impressions sensibles l'unique source de la connaissance, n'était-ce pas se condamner d'office à rester sur le plan du sens commun ? Ne...

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Kant et la Critique de la philosophie

||Né en la ville de Königsberg en 1724, Kant y meurt quatre-vingts ans plus tard, sans l'avoir jamais quittée.  Sa mère très dévote et piétiste marqua beaucoup son enfance, mais déjà dans le collège qu'il fréquenta de huit à seize ans, et où il fut bon élève, son esprit critique eut l'occasion d'appréhender le côté...

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Kant et les limites de la raison

||Que puis-je connaître avec certitude ? Jusqu'où s'étend le pouvoir de la raison humaine ? Peut-on connaître au-delà des phénomènes sensibles ? Le pouvoir de la raison peut-il s'étendre à des objets tels que Dieu, l'âme et le monde ?  ||...

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VIE ET OEUVRES DE KANT

||Kant naquit, étudia, enseigna et mourut à Königsberg. Il ne quitta jamais cette grande ville de Prusse Orientale, ville universitaire et aussi centre commercial très actif où affluaient des hommes de nationalité diverse : Polonais, Anglais, Hollandais. La vie de Kant fut austère (et régulière comme une horloge). Levé tous les matins à 5...

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LA SCIENCE ET LA MÉTAPHYSIQUE CHEZ KANT

||La méthode de Kant est la « critique » c'est-à-dire l'analyse réflexive. Elle consiste à remonter de la connaissance aux conditions qui la rendent éventuellement légitime. Kant ne doute à aucun moment de la vérité de la physique de Newton pas plus qu'il ne doute de la valeur des règles morales que sa mère...

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MORALE et METAPHYSIQUE chez KANT

||C'est seulement dans le domaine de la morale que la raison va pouvoir, à bon droit, se manifester dans toute sa puissance. La raison théorique avait besoin de l'expérience pour ne pas se perdre dans le vide de la métaphysique. La raison pratique, c'est-à-dire éthique, doit au contraire s'affranchir, pour être elle-même, de tout...

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LA CRITIQUE DU JUGEMENT chez KANT.

||La philosophie de Kant apparaît comme une philosophie essentiellement tragique puisqu'elle affirme simultanément la nécessité de la nature (dans la Critique de la Raison pure) et l'exigence d'une liberté absolue (dans la Critique de la Raison pratique).  Dans sa troisième grande oeuvre, la Critique du Jugement, Kant s'efforce de montrer la possibilité d'une réconciliation entre...

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KANT's CopERNiCAN REvoLuTioN

||One of the most significant events in the eighteenth century was the rise of the Kingdom of Prussia. Once a backward province of eastern Germany, Prussia became a kingdom in 1701 and under Leibniz's patron Frederick I, and his grandson Frederick the Great, who ruled from 1740 to 1786, it came to have great...

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THE TRANSCENDENTAL AESTHETIC -KANT

||Like his seventeenth- and eighteenth-century predecessors, Kant thinks of a sense-faculty as being in itself a passive power of receiving representations. However, he makes a distinction between the matter and the form of our experience: the matter is what derives directly from sensation, the form given by our understanding is what permits the chaos...

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