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4847 dissertations trouvées

Comment la philosophie permet-elle d'envisager raisonnablement la question du bonheur ?

Comment la philosophie permet-elle d'envisager raisonnablement la question du bonheur ?||Nous aspirons tous au bonheur. En effet, quelque soit le moment de l’histoire, l’être humain a toujours cherché à être heureux parfois en ne pensant qu’à lui, et n’ayant pour unique but que la satisfaction entière de ses désirs. Néanmoins, en introduisant la notion...

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Toute relation social a-t-elle pour origine un intérêt personnel ?

) Elles sont la chose du groupe et elles en font l'unité. Les individus qui la composent se sentent liés les uns aux autres (...).» Toutes les croyances religieuses ont des caractères communs. Ce sont des systèmes qui classent les choses, réelles ou idéales, en deux mondes distincts et opposés : le profane et le sacré. Ces deux...

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La raison peut-elle observer la nature sans présupposé ?

.../... La nature n'est accessible à la raison que par sa mise en forme qui la rend intelligible, nécessaire et objective. En tant que mise en forme originaire de la nature, l'observation est la condition de possibilité de sa connaissance par la raison. Mais étant la condition de possibilité de la connaissance de la...

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Le réel, est-ce ce qui se plie à la raison ou est-ce ce qui y résiste ?

|| Problématique : Le réel est d’abord ce qui nous est donné immédiatement par le biais des sens : est réel ce que nous pouvons voir, toucher, entendre, goûter, sentir ; à l’inverse, est douteux, « irréel » ce qui n’est pas directement perceptible. De ce point de vue, la raison n’intervient pas : vouloir définir ce qui...

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La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bien ?

La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bien ?||  Il semble aller de soi que la politique étant une activité de gouvernement d'une collectivité visant à assurer la coexistence pacifique des individus, elle permette à chacun de rechercher son bien. La déclaration d'indépendance des Etats-Unis commence ainsi par cette phrase : "Nous tenons...

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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ?

Introduction Les termes de raison et de passion sont souvent présentés opposés, antinomiques et nous jugeons qu'ils s'excluent l'un l'autre. Mais l'expérience montre que « l'esclavage » des passions peut s'arrêter et que la raison a une forme de pouvoir sur cet état dangereux. En revanche, la passion, à son paroxysme, interdit tout contrôle, tout salut. 1 - Le conflit...

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L'homme a-t-il, par son action, le pouvoir de changer sa destinée ?

Pour Husserl il y a donc une liberté fondamentale d?orienter sa conscience et son action. La destinée de l'homme ne serait alors qu'une vue a posteriori de l'ensemble de nos actions conscientes et libres. II Une destinée déterminée : l'action humaine soumise à un sens inaccessible à la conscience humaine, Freud et Spinoza -Freud : la conscience s'expérimente spontanément comme...

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Les lois de la nature sont-elles des conventions ?

  b) Dès lors, la vraie question de la nature réelle ou conventionnelle des lois scientifiques, c'est celle de l'origine des définitions scientifiques. Il ne faut surtout pas confondre le mathématicien avec le physicien, le chimiste ou le biologiste. Les révolutions mathématiques (par exemple, l'apparition des géométries dites « non euclidiennes » à la fin du XIXe siècle) est largement à...

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A-t-on raison d'estimer que l'écriture a plus de valeur que la parole ?

Le savoir serait alors la trace d?un logos originaire qu?il nous incombe de dé-couvrir. L?écrit fait disparaître l?acte de compréhension.   III.                La parole est mon corps en tant qu?il s?exprime   La parole ne saurait se réduire à un seul acte de pensée. Si l?écriture semble avoir un statut ontologique plus stable que la parole, celle-ci n?en revêt pas moins un statut...

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QUEL EMPIRE LA RAISON PEUT-ELLE AVOIR SUR LES PASSIONS ?

Désirer ces choses-là, c'est s'exposer aux plus grands malheurs puisque ce sont des choses qui nous échappent complètement et qui sont très changeantes. On pourrait donc désirer au moins «ce qui dépend de nous», c'est-à-dire désirer la sagesse. Mais celle-ci ne peut être l'objet que d'une décision et non d'un désir: celui qui se contente de la désirer...

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Nous vivons dans une société où même les délinquants ont des droits. Cela est-il raisonnable ?

De tout temps, les sociétés se sont parées de lois pour protéger la vie de tous et le bon fonctionnement de l'existence en communauté. Ces lois définissent ce que nous avons le droit de faire et ce qui est interdit. Le droit a pour but de pacifier les échanges entre personnes au sein d'une société, parce que comme...

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L'HUMAIN EST-IL LE FRUIT DE SON HISTOIRE ?

Envisageons par exemple l?histoire nationale : un être naissant dans un pays développé n?aura spontanément pas le même comportement qu?un être naissant dans le tiers-monde. L?histoire naturelle de ses ancêtres détermine l?homme dès sa naissance. Nous avons vu ce qu?il en était pour l?être humain individuel, mais en va-t-il de même pour l?humain en général : l?humanité ?   III.             L?humain est le fruit...

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Tout homme a conscience de son unité. Comment expliquez-vous cette conscience d'unité ?

Tout homme a conscience de son unité. Comment expliquez-vous cette conscience d'unité ?...

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