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3429 dissertations trouvées

L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Valéry

? Ainsi débute « De l'Histoire », texte de Paul Valéry (1871-1945) daté de 1928 et repris dans ses Regards sur le monde actuel. ? C'est un très sévère réquisitoire contre la discipline historique - ou plus exactement contre ses prétentions - que Valéry mène dans ce texte. Le danger de l'histoire naît des conséquences énormes que ce discours...

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L'être d'un être est de persévérer dans son être. Spinoza

? La formule « L'être d'un être est de persévérer dans son être » se trouve dans l'Ethique, Livre III, proposition 6 de Spinoza (1632-1677). Certains spécialistes préfèrent la traduire du latin autrement et dire : « Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. » Il s'agit d'une formule constante chez Spinoza que...

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L'intérêt mal entendu n'est-il pas la cause la plus fréquente des actions contraires au bien général ? (Condorcet)

Condorcet met en question le lien qui, dans une société, se noue entre l'intérêt général et l'intérêt particulier. Autrement dit, il aborde une grande question du XVIIIe siècle, un moment où il semble possible de légitimer en toute morale le pouvoir politique. Montesquieu et Rousseau, eux, supposent à l'homme un sens moral inné qui l'incite à privilégier l'intérêt...

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PSYCHANALYSE: AFFÉRENT

Adj. qualifiant les nerfs qui conduisent des IMPULSIONS, des messages vers le centre, en opposition aux nerfs EFFÉRENTS qui les amènent du centre vers la périphérie. ...

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PSYCHANALYSE: ASSASSINAT DE CARACTÈRE

Expression utilisée par Leslie Farber (1966) pour décrire l'emploi abusif de la théorie psychanalytique en vue de discréditer le caractère et de contester les motifs. Ce qui est fait soit (a) en interprétant le comportement en termes de motifs INFANTILES sans référence aux modifications qu'ont produites la SUBLIMATION, l'éducation, la sophistication, etc., soit (b) en classant les traits...

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Psychanalyse: CARACTÈRE (character)

Dans les travaux analytiques, le mot caractère connote habituellement non pas les attributs d'un individu qui sont les plus caractéristiques de lui en tant qu'individu unique, mais bien ceux qui le mettent à même d'être classé dans un type de caractères parmi d'autres. La raison en est qu'on peut interpréter certains traits de caractère soit (a) comme des...

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Psychanalyse: CARACTÈRE ANAL (anal character)

Type de NÉVROSE DE CARACTÈRE présumée être le résultat de la FIXATION au STADE ANAL. Le terme est utilisé d'habitude en référence aux FORMATIONS RÉACTIONNELLES contre l'ÉROTISME ANAL, en particulier à l'entêtement COMPULSIONNEL, aux habitudes d'ordre, à la parcimonie, mais il peut se rapporter à leurs contraires, à savoir à la docilité compulsionnelle, au désordre, et à la...

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Psychanalyse: CARACTÈRE GÉNITAL (genital character)

Caractère hypothétique ou idéal d'une personne qui a été complètement analysée, qui a tout à fait résolu son COMPLEXE D'OEDIPE, qui est parvenue à la PERLABORATION de son ambivalence prégénitale et a dépassé le NIVEAU GÉNITAL postambivalent de développement PSYCHOSEXUEL. ...

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Psychanalyse: CARACTÈRE OBSESSIONNEL

S'applique à celui dont la personnalité présente des traits pouvant être interprétés comme l'équivalent d'une NÉVROSE OBSESSIONNELLE; qui utilise des DÉFENSES OBSESSIONNELLES mais n'a pas de SYMPTOMES obsessionnels. Consciencieux, ordonnés, mesquins, pédants, rationalisateurs tout en étant imperméables aux émotions humaines, respectueux de la lettre plutôt que de l'esprit de la loi et adhérant à la règle administrative plutôt...

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COLÈRE (Psychanalyse)

Emotion primaire, provoquée typiquement par la FRUSTRATION. Souvent confondue, ce qui est étonnant, avec la HAINE, quoique ce soit une émotion de courte durée, aisément ressentie envers ceux qu'on AIME, alors que la haine est un SENTIMENT qui dure. ...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

|||| Introduction Première partie : y a t-il une recherche de la vérité ? Premier abord : on semble détester la vérité. Pourtant, nous tenons à connaître la vérité. Deuxième partie : toute recherche de la vérité n'est-elle pas intéressée ? Un intérêt préjudiciable ? intérêt= attention, passion, souci de… une recherche désintéressée de la vérité...

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20 mars 2003. Politique étrangère

Au 1er jour de la guerre de la Coalition américano-britannique en Irak, Jacques Chirac regrette l'absence d'aval des Nations Unies et espère que ce conflit n'induira pas « une catastrophe humanitaire ». Des manifestations massives « pour la paix » ont lieu depuis quelques mois en France. ...

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« Les Lumières, la Révolution française et l'Europe: les droits de l'Homme ».

L'intitulé de cette question du programme de seconde Bac Pro invite à formuler plusieurs réflexions. En effet, l'étude ne doit pas se cantonner à l'espace national mais doit se faire à une échelle européenne (On présente les idées des Lumières développées par les philosophe face à l'absolutisme - liberté de conscience, égalité des droits - et leur rayonnement en Europe). Le cadre...

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La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? (Bac philo - TL)

On dit souvent des affaires humaines que chacun y trouve son compte, son intérêt. Mais pour peu que l'on s'y intéresse, le mot « intérêt » est  ambigu, dans la mesure où il peut être péjoratif comme mélioratif. L'intérêt est ce qui importe à quelqu'un, mais cette définition est si vague que l'intérêt peut être à la fois ce qui...

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Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo - TES)

Introduction   Si la vérité peut être considéré comme de l'ordre d'une connaissance théorétique, comment une vérité théorique pourrait être dangereuse en soi ? Ne faut-il pas passer dans l'ordre de la pratique pour que la vérité puisse acquérir une puissance effective qui la rende dangereuse ? Le vrai n'est-il pas inoffensif car purement tourné vers la contemplation désintéressée de l'Idée...

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La conscience et la personnalité. Etudier les rapports et les différences de ces deux notions.

I. - La conscience est la connaissance directe et immédiate de ce qui passe en nous (phénomènes psychologiques). La personnalité consiste à rattacher ces phénomènes psychologiques à une idée centrale : le moi. ...

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Expliquer et discuter cette formule d'un philosophe : « Il n'y a que deux choses qui établissent en fait notre identité à nos propres yeux : la permanence de notre caractère et l'enchaînement de nos souvenirs »

L'unité et l'identité du moi sont les postulats de notre vie pratique. Mais ces concepts d'unité et d'identité sont surtout employés dans un sens mathématique et ils en retiennent ici quelque chose qui peut fausser ce qu'éprouve la conscience et soulever des problèmes que la réalité ne comporte pas. L'identité du moi implique en effet un changement continu....

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Quels sont nos moyens d'action sur notre caractère ?

Pouvons-nous agir sur notre caractère ? Problème d'une importance capitale pour la direction de la vie, problème heureusement soluble si l'on sait en demander à la psychologie les données et les éléments. Et d'abord qu'est-ce que le caractère ? Dans le sens ordinaire du mot, c'est la manière spéciale dont une personne sent, pense et veut. C'est dire que toutes...

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Rôle de l'intelligence dans la formation du caractère.

L'intelligence joue-t-elle un rôle important dans la formation du caractère ? Ce n'est pas l'avis de Ribot. « La vie physique, dit-il, considérée dans sa plus haute généralité, se ramène à deux manifestations fondamentales : sentir, agir. L'intelligence n'est pas un élément fondamental du caractère ». Aussi ce philosophe ne fait-il pas rentrer l'intelligence dans la répartition des caractères en...

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« Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin». Commentez et discutez s'il y a lieu.

Remarque. Ce sujet* peut être traité, dans un sens particulier, en examinant la citation uniquement du point de vue de la pratique personnelle; nous la traitons ici sur un plan général. Il s'agit d'examiner en quoi la lecture du journal peut se comparer à la prière du matin. Vous pouvez d'emblée adopter une conception large du sujet :...

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Le devoir civique. En quoi consiste-t-il en général? Certaines de ses formes revêtent-elles, à l'heure actuelle, une importance particulière.

Nous définirons devoir civique l'obligation d'accomplir ou de ne pas accomplir ce qui est ordonné ou défendu par une loi ou ce qui est la conséquence d'une organisation sociale, alors qu'il n'y aurait ni obligation ni défense sans ces lois et cette organisation. C'est un devoir de voter, dans un Etat où l'on vote; un devoir de faire...

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Quelle idée vous faites-vous du rôle de l'Etat et particulièrement d'un Etat moderne? Par des exemples précis faites comprendre l'étendue et la complexité des fonctions de l'Etat Existe-t-il des préjugés tenaces sur le rôle de l'Etat ?

Sujet difficile ou plutôt périlleux à cause des querelles violentes qui divisent les partis sur le rôle de l'Etat. Notre intention est de le traiter ici objectivement, sans prendre parti. Tout d'abord analyse de l'idée d'Etat et de son rôle. On appelle Etat tout ce qui est organisé par le gouvernement et administré, payé par lui. Parmi ces organisations,...

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Vous montrerez comment nous confondons très souvent avec la vérité des opinions qui n'ont aucun des caractères que doit avoir la vérité. Quelles sont les raisons de cette confusion ?

Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre, on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons, mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion. C'est le poids qui emporte la balance et qui nous détermine dans la plupart de nos...

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LA TECHNIQUE peut-elle nous libérer ?

En effet, les hommes ne peuvent aujourd'hui plus se passer de ces techniques. Ils sont comme sujets à elle. On imagine aujourd'hui mal une société sans technique. Elles sont aujourd'hui ancrées dans le quotidien à tel point que l'homme ne peut s'en passer. En guise d'exemple, on pourrait citer le téléphone portable qui aujourd'hui utilisé par une majorité de...

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La moralité peut-elle exister en dehors de toute référence religieuse ?

   La question qui se pose alors est celle de savoir si cette rupture du lien entre religion et moralité correspond à une corruption ou une dérive de la religion ou si elle est nécessaire au sens où la religion ne fonderait jamais vraiment la moralité (elle ne le ferait alors qu'en apparence).   1)   La religion et la morale.   La confusion...

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