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4461 dissertations trouvées

La place du devoir dans la vie morale ?

?|| Le devoir résulte de l'opposition des jugements portés par notre conscience morale et de certaines de nos tendances, on comprend que les moralistes qui considèrent la  nature humaine comme mauvaise et opposent nature et moralité aient fait du devoir l'élément essentiel et fondamental de la conscience morale. C'est le cas de...

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Interprétations positives du droit ?

L'idée de droit moral est imprécise. Ce que tel homme revendique comme légitime peut ne pas sembler légitime à tel autre. Aussi, certains ont-ils cru devoir ramener tout droit à un droit positif.   1) Déjà Hobbes avait ramené le droit à la force. Un des caractères essentiels du droit est d'être exigible. Mais, l'idée d'un droit purement moral implique...

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Interprétations morales du droit ?

Aussi certains moralistes, faisant confiance à cette impression de légitimité éprouvée par notre conscience, ont-ils cru à la spécificité et à la valeur d'un droit purement moral. Parfois, ce droit coïncide avec le droit positif. Mais, parfois il en diffère, et la conscience revendique comme légitimes des droits que la société ne lui reconnaît pas. Cette opposition de...

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SOUS QUELLES CONDITIONS PEUT-ON PASSER DU MAL RADICAL AU MALHEUR RADICAL, C'EST-A-DIRE SUBSTITUER L'UN A L'AUTRE ?

?||  COMME LA TACHE DE SANG SUR LA MAIN DE LADY MACBETH ‑À JAMAIS INEFFAçABLE‑, LE MAL RADICAL SEMBLE NOUS CONDAMNER À LA TRISTE ET DÉSESPÉRANTE DIALECTIQUE OVIDIENNE DU « jE VOIS LE MEILLEUR, JE L'APPROUVE ET JE FAIS LE PIRE ». POURTANT. Si L'INNÉITÉ (ET LA NON‑HÉRÉDITÉ) D'UN REFUS DE L'UNIVERSEL AU PROFIT DU PARTICULIER, D'UN INDU PRIVILÈGE ACCORDÉ À LA...

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L'ART EST-IL UNE TRANSFIGURATION DU REEL ?

.../... Certes, il existe indéniablement une part d'artifice dans l'art ; cf. la perspective, qui vise à procurer l'illusion de la profondeur ; le renflement des colonnes grecques au tiers de leur hauteur, qui les fait paraître parfaitement cylindriques ; les percées illusionnistes et autres peintures en trompe-l'œil des artistes maniéristes du XVIe siècle, peintures qui, à l'instar de...

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LA CULTURE DU GOUT ESTHETIQUE ?

|| Si le beau peut ne pas plaire en ce qu’il se différencie radicalement de l’agréable, c’est peut-être parce qu’il ne plaît pas toujours immédiatement et que la reconnaissance du beau suppose le goût, c’est-à-dire l’éducation, l’expérience, la maturation. Comme les autres facultés, le goût ne doit-il pas s’éduquer ? 1) Le devoir de...

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L'existence de la société exclut-elle l'autonomie de l'individu ?

||L’opposition qui semble se manifester ici concerne d’une part la liberté individuelle et d’autre part la vie en société. Si nous devons questionner leur compatibilité, c’est qu’a priori les deux termes semblent se distinguer l’un de l’autre, et cela au point de s’opposer radicalement. A première vue, en effet, « pouvoir faire tout ce que...

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L'art offre-t-il une autre vision du monde ?

Artiste : : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê. L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose. Il peut tout aussi bien désigner la technique et le savoir-faire de l'artisan que, dans un sens esthétique, la création artistique. L'artiste est donc celui dont le talent lui permet de créer. Son oeuvre s'affranchit de...

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LES LIMITES DE LA SCIENTIFICITE DU TRAVAIL DE L'HISTORIEN ?

|| Si l’histoire est allée vers une scientifisation de plus en plus grande de ses méthodes, le statut de l’histoire comme science demeure problématique. C’est d’ailleurs le problème des sciences humaines en général dont l’histoire n’est qu’un exemple. Si la recherche historique revêt un caractère scientifique, il est toutefois évident que la scientificité de...

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Un monde gagné pour la technique est-il perdu pour la liberté ?

Analyse: -La technique peut être définie comme un ensemble de processus et d'objets qui, par opposition aux objets naturels, sont produits artificiellement par l'homme. -La liberté, quant à elle, est une capacité qui consiste, pour un être, à pouvoir déterminer soi-même ses faits et gestes. -Technique et liberté sont donc deux notions de nature hétérogène (ensemble d'objets...

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Suffit-il d'être majeur pour être adulte ?

Bien définir les termes du sujet : - « Etre majeur » : c'est avoir atteint l'âge de la majorité légale qui est maintenant de 18 ans. La majorité est un concept d'ordre juridique et social ; c'est l'âge légal où l'on attribue à l'être humain l'entière responsabilité de ses actes, ainsi que les droits qu'elle implique. La loi considère en effet qu'à...

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Le moi se réduit-il à la conscience ?

a. Du Moi ontologique au Moi psychologique Il est donc possible d'opposer, selon une distinction classique, à l'idée d'un Moi « ontologique » (du grec to on : l'être) c'est-à-dire conçu comme un être ou une chose stables, le concept d'un Moi « psychologique », qui n'est rien d'autre que l'ensemble de nos états de conscience successifs et changeants. Condillac, pour lequel le monde...

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L'expérience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la conscience que nous avons du monde ?

?||On dit souvent, en guise de gage de qualité, que tel roman ou tel film nous a permis de nous évader. L’art, par les sentiments qu’il éveille en nous, semble ici modifier notre rapport à la réalité, puisqu’il nous la fait oublier. Pourtant, l’émotion esthétique ne relève pas de la pure distraction ou du simple...

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Eduquer est-il naturel ?

L'éducation apparaît comme une nécessité sociale. Elle adapte les hommes les uns autres, les faisant passer d'un état naturel à un état social. Mais, en outre, elle les adapte à eux-mêmes, les conduisant à leur liberté. En ce sens, il apparaît que la finalité de l'éducation serait de chasser le naturel pour rendre possible la socialité. Dans cette...

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Eduquer un enfant, est-ce l'adapter à la réalité ?

||   Introduction : L'éducation a pour rôle de faire intégrer à l'enfant des règles de conduite et des connaissances qui lui permettent de vivre de façon autonome. Dans ce sens elle permet à l'enfant de s'adapter à la réalité, elle lui fournit des moyens pour vivre dans son milieu. Mais le milieu de l'enfant est un...

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Avons-nous besoin du désir des autres ?

On se rappelle l'idée fondamentale de Spinoza selon laquelle le désir est l'essence de l'homme : « Toute chose s'efforce (autant qu'il est en son pouvoir) de persévérer dans son être » (Ethique, L. III). On comprend par là même que le désir constitue fondamentalement l'être de toute chose. Cependant, on verra dans le désir une marque véritablement humaine, en ce...

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