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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l homme

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3728 dissertations trouvées

La philosophie permet-elle l'épanouissement de l'homme ?

La philosophie permet-elle l''épanouissement de l''homme ?||La philosophie est étymologiquement « amour de la sagesse », et consiste en l’effort de découvrir le sens des phénomènes qui structurent l’univers. Par ailleurs, elle constitue une réflexion normative sur les conduites humaines, et en ce sens elle a but pratique. Mais comme toute entreprise humaine, la philosophie...

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Quel est le propre de l'homme ?

||Le propre d’une chose est ce qui lui est le plus essentiel. En ce sens, nous parlons d’essence ou de quiddité ; cette dernière étant le plus essentiel de l’essence. Savoir ce qu’est le propre de l’homme c’est tenter de définir ce que nous sommes. L’approche définitionnelle doit donc nous permette de nous spécifier. Cependant,...

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L'homme est-il fait pour être libre ?

|| Analyse du sujet   Liberté = Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s’agit donc d’un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) §         Lorsque le terme...

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Un homme qui refuse de s'adapter à la réalité est ordinairement jugé déraisonnable. Mais l'adaptation à la réalité est-elle nécessairement un indice de raison ?

||CONSEILS PRÉLIMINAIRES La façon dont est libellé le sujet indique sinon le détail du plan à suivre, du moins le sens général de la démarche de la réflexion. Nous suggérons de ne pas étudier d'une façon séparée les deux phrases. Les principaux concepts devront faire l'objet d'une analyse préliminaire afin de ne pas éparpiller...

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L'Homme est-il une création ou une évolution ?

||L'Homme est un être au monde, un être situé dans l'espace et dans le temps, c'est-à-dire un être ayant une histoire. Faire l'histoire de l'Homme, c'est poser le problème de son origine jusqu'à nos jours. C'est, en d'autres termes, se demander s'il est le fruit d'une création ou la suite d'une évolution. Ainsi, répondre à la question :...

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L'HYPOTHESE DE L'INCONSCIENT REND-IL L'HOMME IRREPSONSABLE DE SES ACTES ?

||Être irresponsable de ses actes c'est quelque un qui se conduit sans esprit de responsabilité. C'est-à-dire la notion de responsabilité est liée à la notion de liberté qui elle-même est liée au fait de savoir (avoir conscience de) ce que nous faisons. là est le problème. et cependant on peut se demander, en mettant ...

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Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » ?

||  Saint-Exupéry propose ici une vision très positive du métier. Il considère que précisément ce qui fait la « grandeur d’un métier », c’est sa capacité à « unir les hommes », ce qui signifie que pour lui, le travail crée des liens entre les hommes, tisse les relations humaines mieux que toute autre activité. Cette idée est reprise...

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PEUT-ON PENSER DE LA CULTURE COMME UNE DOMESTICATION DE L'HOMME ?

||La culture est dans un sens premier, ce qui arrache l'homme à la nature, ce qui le dénature. On saisit alors en quoi elle pourrait être en un premier temps assimilée à une forme de domestication de l'homme. En effet, c'est en ce sens que l'on parle d'un animal domestique. L'homme et l'animal possèdent...

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Pourquoi les hommes s'intéressent-ils à leur passé ?

|| Analyse du sujet   -         Le pourquoi désigne soit le motif soit le mobile. Un motif est une raison consciente qui nous fait agir, un mobile est une cause qui a fait agir, plutôt inconsciente et involontaire. Ici, il semblerait que l’on s’interroge plutôt sur le ou les motifs, pour l’humanité, de s’intéresser à son passé. -        ...

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Le développement technique permet-il à l'homme d'acquérir une plus grande liberté ?

xxx ?||La révolution industrielle ( introduction de la machine dans la production ) a modifié de fond en comble les conditions de travail, les rapports entre les hommes, et les rapports des hommes à la nature. Pendant des milliers d'années, l'homme ne s'est servi que d'outils, prolongements directs de son corps et de son intelligence,...

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La détresse de l'homme absurde chez CAMUS ?

|| Gertrude Stein avait écrit à Hemingway : « Vous êtes tous une génération perdue. Tous, c'est-à-dire Faulkner, Hemingway, Dos Passos, Cummings et peut-être Fitzgerald, sont des écrivains profondément marqués par la première guerre mondiale. Cette guerre éveille en eux la conscience tragique : ils sont devenus adultes au moment où les Dieux étaient morts,...

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L'homme est-il fait pour être libre ?

|| Analyse du sujet   ® Liberté = Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s’agit donc d’un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) §         Lorsque le terme s’entend...

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La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du

||La Fontaine insiste sur la variété intrinsèque de son oeuvre, le mot «comédie» ne renvoyant pas ici au théâtre, mais à une représentation de I'« univers» (au sens où Balzac, au xixe siècle, regroupera l'ensemble de ses romans sous le titre général de «comédie humaine »). De fait, les fables créent un vaste monde...

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Résumé de la première partie du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau ?

||Nouvelle page 1 Dans la première partie du Discours, Rousseau s'attache à montrer que la notion d'inégalité admet un tout autre sens pour l'homme naturel. L'inégalité évolue en fonction des besoins, et les besoins physiques et moraux de l'homme naturel sont très différents de ceux de l'homme social. Cela le conduit à définir la nature de l'inégalité naturelle en cherchant...

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« La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. » (Saint-Exupéry) ?

||Au terme de sa réflexion sur la camaraderie chez les aviateurs, Saint-Exupéry exprime ce qui fait la valeur de toute communauté de travailleurs : « La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. » Cette remarque est d'autant plus intéressante que le métier envisagé par l'auteur ne peut permettre à des...

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"Toute langue étrangère est occassion d'enrichissement. Savoir deux langues, disait Goethe, c'est être homme deux fois." ?

|| L'usage international de la langue anglaise impose aujourd'hui à quiconque, non anglophone, de connaître au moins deux langues, si ce n'est trois ou plus. Goethe affirmait d'ailleurs que « toute langue étrangère est l'occasion d'enrichissement », et ajoutait que « savoir deux langues, c'est être homme deux fois ». Nous verrons donc quelles sortes d'enrichissement la...

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Pensez-vous, comme Gilles Lipovetsky, que les modèles du passé sont actuellement délaissés, et que la vie de l'homme moderne, dans ses aspects tant matériels que socioculturels, est réglée par la mode (manière passagère de vivre et de penser) ?

||Plan proposé pour la discussion 1. Le règne de la mode a) Rejet des modèles passés b) Vie réglée par la mode II. Mode et contrainte a) Le retour à la terre b) Mode et norme Discussion rédigée Être à la mode, toujours courir après le « dernier cri », semble être devenu...

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La culture est-elle facteur de division ou d'union entre les hommes ?

||Plan proposé pour la discussion I. Un facteur de spécificité a) Difficultés de cohabitation des cultures b) Différences de langages et de valeurs c) Facteur de distinction sociale II. Un facteur d'union a) Reconnaissance identitaire b) Partage entre les peuples c) Humanisme Discussion rédigée Si l'on définit la culture par ce autour de quoi...

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Selon Lévi-Strauss, l'écriture "paraît favoriser l'exploitation des hommes avant leur illumination". Dans quelle mesure, à votre avis, certaines technologies nouvelles propres à notre société (informatique, audiovisuelle...) permettent-elles de vérifier

||Introduction L'écriture, puis l'imprimerie, ont été l'une des grandes révolutions techniques de l'humanité. Mais l'accélération des techniques, aujourd'hui, permet de penser qu'un nouveau pas est franchi. Aidera-t-il l'homme à mieux vivre, ou servira-t-il à l'asservir davantage ? Nous suivrons le plan suivant : I. Des technologies au service de l'homme. II. Des technologies...

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L'homme entre nature et culture ?

||C'est l'infériorité initiale de l'homme, c'est l'apparent délaissement dans lequel l'a laissé la nature, qui, paradoxalement, assure sa supériorité sur l'animal. Contraint qu'il est d'assurer ingénieusement sa simple survie, il est, pour ce faire, contraint d'inventer des outils. Les diverses sociétés humaines ont forgé des institutions et des coutumes fort diverses : le barbare, écrit Lévi-Strauss, c'est... celui...

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Serait-il exact de définir la psychologie d'aujourd'hui comme « la science de l'homme » ?

||Introduction La psychologie a conquis aujourd'hui son indépendance : elle a ses « Instituts », ses « Laboratoires », etc. Qu'elle soit « subjective » ou « objective », la vraie psychologie d'aujourd'hui se présente à nous comme une science qui étudie l'homme. Serait-il exact de la définir comme « la science de l'homme » ? I. Ce qu'il y aurait de vrai...

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La constitution d'une science de l'homme (notes de cours) ?

||• Pendant longtemps l'homme n'a pas constitué, dans l'ordre du savoir, un domaine spécifique, et il a fallu une profonde réorganisation du champ de la connaissance pour qu'il fît l'objet d'une science, ou plutôt d'une pluralité de sciences, que l'on appelle « humaines ».  • L'avènement tardif des sciences humaines s'explique par des obstacles ...

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Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impressio

||Schopenhauer, contrairement à l'esprit de la philosophie traditionnelle, a nettement aperçu qu'il ne fallait pas lier la notion d'intelligence et celle de généralisation : il insiste sur la réalité d'un exercice de l'intelligence et du jugement dans le concret; et même il voudrait définir l'opposition des ternies Verstand (entendement) et Vernunft (raison) par celle...

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