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4073 dissertations trouvées

Sans théorie, l'expérience suffirait-elle à constituer la connaissance scientifique ?

Il est courant d'opposer l'expérience, dans laquelle ou toucherait du doigt la réalité elle-même et la théorie qui ne serait qu'une construction abstraite de l'esprit (cf l'expression "ce n'est qu'une théorie" en dit long sur les doutes qui présent sur la capacité de la théorie de nous informer fidèlement sur la réalité). Tirée du grec "theoria" le mot...

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Comment reconnait-on un discours vrai ?

||||I. la vérité comme évidence : l’intérêt de la méthode A. le problème de la certitudeB. Descartes et le cogito : la vérité premièreC. une méthode pour trouver la vérité II. la vérité comme reconnaissanceA. le paradoxe de la connaissance B. la solution de Platon : le mythe de la reconnaissance  C. mais cette réponse est insatisfaisante : critique de la vérité comme « reconnaissance »...

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Vaut-il mieux être un porc satisfait qu'un homme insatisfait ?

Cette phrase, sous des allures de boutade recouvre l'un des problèmes fondamentaux de philosophie morale qui est celui du bonheur et du plaisir. Cette phrase très certainement tiré de l'utilitarisme de John Stuart Mill met le doigt sur la dignité qu'il peut rester à l'homme s'il ne met que le plaisir et le bonheur au centre de sa...

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Que peut révéler un portrait ?

Le portrait peut donc avoir diverses fonctions et portée : il se présente comme un révélateur multiple, à différentes échelles. Si sa fonction première est de servir la progression de l’intrigue en ménageant un « effet de réel », il possède cependant une fonction symbolique indéniable, présentant le personnage comme un type social ou comme incarnant...

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«Il serait raisonnable qu'être un penseur eût tout de même le moins de différences possibles qu'avec être un homme.» Kierkegaard. Que pensez-vous de ce voeu et quelle tâche pensez-vous qu'il assigne à la philosophie ?

||  A. Sens des mots de l'énoncé :    Kierkegaard confronte dans cet énoncé le penseur et l'homme. — Le penseur se rencontre tout au long de l'histoire de la philosophie, et, d'une façon très générale, la philosophie s'exprime dans une réflexion sur l'expérience humaine et dans une recherche du sens et des fondements de cette expérience. — L'homme se rencontre partout...

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A quoi reconnait-on la vraie pensée ?

A quoi reconnait-on la vraie pensée ?...

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POURQUOI L'EXISTENCE SERAIT- ELLE ABSURDE ?

POURQUOI L'EXISTENCE SERAIT- ELLE ABSURDE ?|| Heidegger considérait, dans Être et temps, l'humain comme « configurateur de monde », celui qui créée continuellement des « réseaux de significations ». Et nous devons reconnaître que l'être humain est donateur de sens, à l'instar de Michel Leiris qui, dans sa préface à Soleils bas de Limbour, écrit : « Cette capacité peu...

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Est-ce la raison qui fait l'homme ?

Est-ce la raison qui fait l'homme ?||Affirmer que la raison fait l’homme c’est concevoir la raison comme étant une caractéristique essentielle de l’être humain. Par raison, il faut entendre une faculté de connaître supérieure qui permet à l’homme de bien juger et de bien agir. Généralement la raison est ce qui nous distingue des autres...

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La conscience maîtrise-t-elle toutes les pensées ?

La conscience est apparue très tardivement comme objet philosophique. On attribue à Descartes l'honneur de l'avoir mise au centre des débats. Il est vrai que son cogito identifie pensée et conscience. Avec le « je pense, je suis », il fonde l'existence humaine sur la pensée et donc sur la conscience. Jusqu'au XVII ème siècle, le mot "conscience" désignait exclusivement...

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Se connait-on mieux soi-même par l'action que par la réflexion ?

Se connaître, c'est être lucide envers soi-même. Très simplement cela peut se décliner aussi comme savoir d'où l'on vient (une histoire personnelle, des racines, un arbre généalogique). Mais ici, le point essentiel est de prendre le verbe « se connaître » dans toute sa radicalité. Se connaître consiste en une recherche intime avec soi-même : une introspection devant...

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L'éducation nest t-elle faite que d'interdits ?

L'éducation est l'art de former une personne de manière à développer ses qualités physiques, intellectuelles et morales. Bien que cette formation dure tant que nous sommes en vie (nous ne finissons en effet jamais de nous former), le terme d'éducation s'applique tout particulièrement aux premières années de notre vie, l'enfance et l'adolescence, lorsque c'est un autre - le...

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Dire je suis conscient signifie-t-il que l'homme se connait ?

Dire je suis conscient signifie-t-il que l'homme se connait ?...

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Reconnaitre l'inconscient, est-ce mettre en question la liberté humaine ?

De plus, déterminisme et psychisme ne sont pas incompatibles. Spinoza voyait déjà dans la conscience une source d'illusion nous faisant croire au libre arbitre, car on ignore la cause de nos désirs. Freud, lui, montre qu'il existe une corrélation « automatique » entre la force du refoulement et la déformation que la censure fait subir au désir refoulé....

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Philosopher est-ce tout connaître ?

|| Intro:   - La philosophie comporte deux aspects contradictoire: D’un point de vue institutionnel, elle est une discipline parmi d’autres, qui comporte son domaine, ses objets et sa méthode particulière. Elle constitue donc une partie de la connaissance, à côté des mathématiques, de la physique, de l’économie, de l’histoire, etc. Mais si nous nous référons...

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Le devoir, impératif catégorique universel irréductible à un état de fait ?

Le devoir, impératif catégorique universel irréductible à un état de fait ?||  impératif catégorique   ■ Si les impératifs énoncent un devoir, tous ne sont pas moraux. Kant distingue ainsi les impératifs hypothé­tiques, qui sont conditionnels, simples conseils de pru­dence ou d'habileté (« si tu veux ceci, fais cela »), de l'impératif catégorique. ■  Seul Impératif moral, il commande absolument et sans condition...

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La morale du devoir est-elle formelle et abstraite ?

Et si le devoir était abstrait, inutile, voire inutilisable ? Et si ne se dessinait, dans l’impératif catégorique kantien, nul appel à l’action[1] ? Comme le dira Péguy, en une formule célèbre mais quelque peu caricaturale, « le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains ». Le kantisme ne serait-il qu’un formalisme[2] ? Hegel,...

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Est-il plus facile de faire son devoir que de le connaître ?

Le devoir est l'obéissance à une loi morale universelle que nous construisons nous-même et suppose d'une manière ou d'une autre l'autonomie de la volonté. Le devoir exprime une obligation qui n'a rien à voir avec la nécessité et la contrainte. Car ce qui est obligatoire peut être fait ou ne pas fait, alors que je ne puis en...

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A quoi reconnait-on un discours philosophique ?

A quoi reconnait-on un discours philosophique ?||  Si la philosophie condamne, critique l’immédiateté, le caractère irréfléchi, indémontré, dénué d’argument de l’opinion, et si elle veut échapper à sa propre condamnation et prétendre être autre chose qu’un ensemble d’opinions, elle doit tenir des discours démonstratifs, argumentés. C’est donc d’abord à cela qu’on doit pouvoir reconnaitre un...

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