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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l art

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3391 dissertations trouvées

NIETZSCHE: Humain trop humain, livre I, deuxième partie

« En contemplant une chute d'eau, nous croyons voir dans les innombrables ondulations, serpentements, brisements des vagues, liberté de la volonté et caprice ; mais tout est nécessité, chaque mouvement peut se calculer mathématiquement. Il en est de même pour les actions humaines ; on devrait pouvoir calculer d'avance chaque action, si l'on était omniscient, et de même...

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Lettre à Morus, 5 février 1649 - René DESCARTES

« De tous les arguments qui nous persuadent que les bêtes sont dénuées de pensées, le principal, à mon avis, est que bien que les unes soient plus parfaites que les autres dans une même espèce, tout de même que chez les hommes, comme on peut voir chez les chevaux et chez les chiens, dont les uns apprennent...

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David HUME: Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde : il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose. Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée .de cause et d'effet, car les pouvoirs...

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Le sartrisme

Sartre ne pouvait affirmer sa philosophie que dans l'action, par un engagement permanent pour défendre la liberté des autres. Sa philosophie de la liberté n'est pas individualiste ; elle restaure la valeur de la solidarité. je suis obligé de vouloir en même temps que ma liberté la liberté des autres, je ne puis prendre ma liberté comme but,...

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Peut-on être convaincu de la beauté d'une oeuvre d'art ?

On peut facilement convaincre autrui de la nécessité d'une décision, ou du bien fondé d'une position politique ; il est moins aisé de le persuader que La Laitière de Vermeer ou la Main de Dieu de Rodin sont des oeuvres belles, s'il y est complètement indifférent. Parce que la beauté est sensible, par conséquent, et non par rationnelle, parce...

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L'oeuvre d'art doit-elle avoir un but ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on à produire chez...

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L'art pense-t-il ?

1) L'artiste doit s'extraire de la pensée pour voir véritablement les choses. 2) L'art donne à penser. 3 L'art va disparaître pour laisser place à la religion puis à la philosophie....

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L'oeuvre d'art ne vaut-elle que par et pour elle-même ?

Se demander si l'oeuvre d'art vaut pour elle-même revient à se poser la question de l'autonomie de l'oeuvre d'art par rapport à un arrière-plan culturel ou historique ou en d'autres termes si l'oeuvre d'art a une valeur en soi pour ainsi dire en dehors de tout jugement que le spectateur ou le lecteur pourrait porter sur elle. L'oeuvre...

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Pourquoi créer des oeuvres d'art ?

Cette question revient à se demander ce qui peut pousser à la réalisation d'une oeuvre d'art, quel but pourrait pousser un artiste à réaliser une oeuvre d'art. Il s'agit ici de s'interroger sur la finalité des oeuvres, il s'agit de dépasser l'opinion selon laquelle les oeuvres d'art seraient purement gratuites, et n'auraient aucune finalité. Est-ce que la finalité...

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Pourquoi l'art nous séduit-il ?

1) La beauté séduit : la conception platonicienne. 2) Le mystère : on sait dire pourquoi un objet est beau. 3) Pourtant la beauté ne doit pas séduire. ...

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Collier, Arthur

Arthur Collier was an English parish priest who arrived, independently, at a version of immaterialism strikingly similar to that of Berkeley. In his 1713 work Clavis Universalis (`universal key'), Collier contends that matter exists `in, or in dependence on' the mind. Like Berkeley, he defends immaterialism as the only alternative to scepticism. He admits that bodies appear to be external, but...

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L'artiste peut-il se passer de modèle ?

Le roman appartient au genre narratif et est l'un des trois genres que l'on a coutume de distinguer aujourd'hui. L'idée d'un genre romanesque ne va cependant pas de soi car déduire des caractéristiques communes au roman n'est pas chose simple. Il est donc vrai qu'il n'y à pas vraiment de règles ni même de constantes pour le roman...

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Quelle est la finalité de l'oeuvre d'art ?

L'oeuvre signifie non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel. Aussi, on présuppose est nécessaire à l'homme, mais pourquoi fait-on des oeuvres d'art, à quelles fins ? Ceci revient à se demander aussi quels peuvent être les fins de l'art, que cherche-t-on...

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L'art n'est-il qu'une affaire de croyance ?

Face à l'art contemporain, le public a souvent l'impression qu'on se moque de lui et devant une incompréhension totale des oeuvres, il finit en général par conclure que "ce n'est pas de l'art", que c'est du "n'importe quoi", et finalement par se fermer totalement à cette forme d'art. Et cet exemple est récurrent à toutes les époques dès...

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Le Tiers livre, le quart Livre et le cinquième Livre de RABELAIS

La Sorbonne condamna Gargantua dès sa publication de fait, le nouvel ouvrage, mieux composé que Pantagruel, contenait des allusions et des critiques beaucoup plus nettes. Puis, après l'affaire des Placards, Rabelais, par prudence sans doute, quitte Lyon, en février 1535, et, pendant onze ans, va s'abstenir d'écrire. Rabelais a désormais un nouveau protecteur, le cardinal Jean du Bellay,...

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Texte de Descartes : Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 (Langage et Pensée)

    Introduction problématique Si le bon sens interdit de nier que certains animaux possèdent une aptitude à communiquer, y a-t-il lieu pour autant d'assimiler communication et langage, autrement dit d'octroyer à toute communication un statut linguistique ? Descartes dans sa Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 distingue radicalement les performances verbales des pies, perroquets et autres oiseaux « parleurs »...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

  N'est-il pas paradoxal de s'interroger sur la définition d'une oeuvre d'art ? Son essence, ses caractéristiques essentielles ne sont-elles pas évidentes ? En effet, de prime abord, une oeuvre d'art se distingue des objets utilitaires qui valent par la fonction qu'ils peuvent avoir dans la vie active et quotidienne. L'oeuvre d'art est alors cet objet qui vaut par...

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Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs, Première partie : Doctrine du droit.

La raison ( ... ) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'Etats, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu...

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Descartes: la société... et le bonheur

Descartes, Lettre à Elisabeth Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul,...

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John Stuart Mill, La nature

Si le cours naturel des choses était parfaitement bon et satisfaisant' toute action serait une ingérence inutile qui' ne pouvant améliorer les choses' ne pourrait que les rendre pires. Ou' si tant est qu'une action puisse être justifiée' ce serait uniquement quand elle obéit directement aux instincts' puisqu'on pourrait éventuellement considérer qu'ils font partie de l'ordre spontané de...

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Descartes: la 6ème méditation métaphysique (Analyse)

-Les méditations métaphysiques, rédigé par Descartes ,est un ouvrage qui fut publié en 1641. Abordant de nombreux thèmes, tels que la véracité divine ou bien l'union de l'âme et du corps, cette œuvre est compos de six chapitres regroupés , et étroitement liées, sous formes de méditations. Cet extrait est tiré de la sixième méditation et va avoir...

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L'artiste est-il un être à part ?

1) La bohême ou l'artiste en marge de la société. 2) L'artiste comme dandy. 3) L'artiste se différencie car il est un génie. On méconnaît parfois la nature du génie, et l'artiste est souvent confondu avec celui qui produit de manière quasi miraculeuse une oeuvre sans effort et sans rectification. Certes, le génie est celui qui invente des règles, mais...

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L'oeuvre d'art nous montre-t-elle l'artiste ?

L'oeuvre d'art, c'est l'objet qui s'offre à nous, achevé, massif, durable ; même à l'état de ruine ou de fragment, cet objet est encore une oeuvre, et la patine du temps, la sédimentation sur lui des regards et des lectures lui donnent André Malraux l'a bien montré une présence encore plus impérieuse, plus émouvante, plus vénérable. Mais cette première...

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L'artiste nous montre-t-il la réalité ?

La plupart des oeuvres d'art dégagent une certaine vision du monde, propre à l'artiste qui lui donne tout son style, sa marque. Aussi, tout artiste cherche à s'exprimer car il pense que sa vision des choses est différente, et qu'elle peut apporter une nouvelle perception du monde, une nouvelle conception de la réalité. Ou a-t-il simplement pour but...

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Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

Deux acceptions du mot bon sens : I. - Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n'est pas de ce bon sens-là qu'il est question dans la pensée de Descartes. II. - Le bon sens pour Descartes est la faculté de discerner le vrai d'avec...

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