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3429 dissertations trouvées

Les religions sont-elles prisonnières de la superstition ?

La religion n’a que peu souffert des explications rationnelles apportées. Ainsi même si certaines faits superstitieux autrefois acquis n’ont plus cours aujourd’hui ceci semble nous indiquer, compte de tenu de l’engouement actuel pour les religions, que ces faits superstitieux ou miraculeux ne soient pas indispensables aux religions et que celles-ci puissent s’en détacher....

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" Si tout n'est que matière, pourquoi être moral" ?

 La matière pour être en mouvement doit être mécanisée. La mécanisation de la vie a été démontrée. Galilée a prouvée celle du cosmos, Hobbes celle de l’Etat qu’il considère comme « un être matériel quoique d’une taille », et Descartes celle du vivant avec « les animaux machines ».  Descartes compare le vivant à « une horloge composée...

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Commentaire de la première partie du chapitre 13 des Politiques d'Aristote.

||L'ouvrage Les Politiques présente les difficultés propres à la science politique et donne les premiers éléments de ce qu'est une philosophie politique. Il traite de la nature, de la cité, des constitutions, du citoyen et de l'éducation.  Dans le chapitre 13 du Livre III des Politiques, Aristote soulève la question des prétentions légitimes...

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" Philosopher, est-ce penser différemment" ?

||Avant d’aborder cette première partie de notre analyse, il paraît nécessaire de nous appliquer à définir le terme de philosophie. La philosophie au sens large, est une conception générale de l’univers, un ensemble plus ou moins cohérent de préceptes et d’opinions, une sagesse individuelle ou collective. En ce sens là, toute personne peut ainsi...

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Les images sont-elles dangereuses ?

|| Il paraît utile dans cette première partie de l’analyse, de montrer en quoi les images sont restées et restent tentantes, tentation qui s’appuie sur son pouvoir. Nous nous pencherons tout d’abord, sur la comparaison entre l’image et l’écrit. Dans un second mouvement, nous verrons en quoi l’image se place au centre de la ...

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Quels sont les rapports entre les Lumières et la religion ?

||Si on fait le bilan de ce qui vient d’être dit, on peut être tenté d’opposer la religion d’un côté et le parti des philosophes de l’autre. Pourtant, les choses sont un peu plus compliquées dans le détail. D’abord les philosophes des Lumières ne sont pas toujours des démocrates. On peut se rappeler de...

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Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?

xxx ?||Le problème avec la technique est le suivant : Restons nous libres devant la technique ou a-t-elle tendance à quitter son statu de moyen pour devenir une fin en soi ?  Il faut tout d'abord définir le mot technique car il y a plusieurs sens.  - Le sens ancien : La technique va ainsi désigner un...

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Matière et mémoire - l'âme et le corps chez Bergson

||a) L'explication matérialiste de la mémoire, par des « traces » gravées dans le cerveau ( à la manière de Ribot), suppose, elle aussi, une confusion de la durée spirituelle avec l'espace matériel. Ce qu'on peut expliquer par le cerveau, c'est seulement la mémoire motrice, autrement dit l'habitude. Par exemple, je récite correctement un...

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Caractères principaux de la passion. Etudier particulièrement les rapports de la passion et de l'imagination.

|| Le mot passion a aujourd'hui le même sens dans la langue philosophique que dans le langage courant. Il signifie une inclination vive et prépondérante.Kant a démontré qu'il ne fallait pas confondre la passion et l'émotion. Celle-ci est passagère, celle-là est durable. On peut s'émouvoir facilement et être incapable de passions fortes. C'est le cas...

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La querelle des universaux

||  Les universaux sont les concepts dont le premier caractère est justement l'universalité. Les philosophes de cette époque se sont rangés en trois camps au sujet de cette question. Il y a en effet trois façons de concevoir la relation entre le concept et la chose:     ou bien le concept précède la chose, comme chez...

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Encyclopedia of Philosophy: Jeremy Bentham

||Britain survived the Napoleonic era without invasion and without revolution. Government remained in the hands of a privileged group, and in times of national crisis under Prime Ministers such as the younger Pitt and Lord Liverpool, who were highly autocratic; there was a long way yet to go before the country became a modern...

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Peut on considérer que tout n'est qu'illusion ?

||Dans la vie courante, l'illusion est toujours décriée : on reproche à autrui de se faire des illusions, ou de se raccrocher à des illusions. Les philosophes eux même sont en proie à ce grand questionnement : est si tout n'était qu'illusions ? Même s'il est vrai que toute personnes se pose au moins...

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MATIÈRE - MATÉRIEL - MATÉRIALISME

||Ce qui reçoit la forme ou détermination (ce en quoi est fait...). Par exemple : le bois est matière de la table, le marbre — matière de la statue d'Ariane, la vertu — matière d'un jugement. En fait, toute matière est déjà déterminée et n'est matière que relativement à l'activité qui lui donne une...

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L'esprit scientifique est-il désintéressé ?

||La pensée antique donnait de la connaissance, de la science tout entière, une définition contemplative. Le savant, par destination, devait renoncer aux « apparences » du monde sensible et se consacrer à l'étude des « essences ». La science, dans cette perspective, est la recherche de ce qui existe « en soi » et...

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Faut-il être indifférent pour être tolérant ?

|| La force des convictions peut être si marqué que l'homme peut en arriver à ne plus accepter des idées différentes des siennes et être conduit au fanatisme ainsi que le montrent les guerres de religion. Si les passions conduisent à l'intolérance et à la violence, ne faudrait-il pas souhaiter que l'homme soit sans passions,...

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Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cul

xxx ?||Le mot « philosophe » est un de ces vocables dont il serait certainement passionnant d'étudier de près les différentes significations. Le philosophe, étymologiquement, c'est l'ami de la sagesse. Chaque fois qu'une époque applique ce terme à certains de ses penseurs, elle révèle par là même sa conception de la sagesse : connaissance des...

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Bentham, Jeremy

So, in Bentham, for real rights we need real laws. We need government. The argument for the states and for government is therefore straightforward: they confer the benefits we gain from the possession of rights. Of these benefits the chief, for Bentham, is security; and hence the principal task of government is to provide for the security of individuals. Possessing security,...

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BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, com

Il nous est difficile de nous rendre compte exactement du rayonnement exercé par Victor Hugo sur ses contemporains. Son génie torrentiel, qui n'est pas sans traîner quelque boue, allait-il défier le temps? L'article de BAUDELAIRE sur HUGO, paru dans la Revue fantaisiste, le 15 juin 1861, prend donc pour nous la valeur d'un document : cri d'admiration d'un poète...

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Est-il légitime de préférer le bonheur au vrai ?

Il est vraisemblable que tout homme désire être heureux, même si les opinions concernant le bonheur sont variables. En effet, évoquer la possibilité du bonheur, c'est au moins envisager une vie tranquille, en harmonie avec ce qui nous entoure, débarrassée de tout souci. [Problème] Or, s'il est bien quelque chose qui puisse apparaître perturbant, c'est ce que nous...

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Comment comprendre l'intérêt que nous portons aux oeuvres d'art ?

De plus, aujourd'hui beaucoup d'individus volent des tableaux à cause de leur grande valeur pour les revendre au marché noir à des acheteurs peu scrupuleux. Le vol d'oeuvre d'art est devenu à la mode. On peut donc dire que beaucoup de personnes sont intéressées à l'art à cause de sa valeur. Puis Platon a fait une critique de l'art...

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Est-il juste de traiter tout le monde de manière égale ?

pothèse de Rawls peut être prolongée : même s'il ne l'envisage pas lui-même, on peut considérer qu'une inégalité de traitement est juste si et seulement si elle vise au final à rétablir une égalité que la nature ou les conditions sociales avaient supprimé; ainsi aider les plus défavorisés (quelle que soit la différence de départ : handicap, préjugé sexiste ou...

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