Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l art

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

3391 dissertations trouvées

L'artiste fait-il ce qu'il veut ?

Un artiste est un individu faisant une oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. On se pose donc la question suivante : L'artiste est il libre ? Fait il ce qu'il veut ? Sachant que...

2 pages - 1,80 €

Une oeuvre d'art peut-elle s'expliquer ?

   C'est d'abord le contexte historique et culturel qu'il convient de prendre en compte. Considérons par exemple la grande mosquée de Cordoue, dans le sud de l'Espagne. Son existence est liée à la présence arabe en Espagne au Moyen-âge et elle a été fondée par Abd al-Rahman I° au VIII° siècle. Ensuite, elle a été agrandie aux siècles suivants,...

4 pages - 1,80 €

1682 : Déclaration des " Quatre Articles ".

Bossuet, que Louis XI a voulu pour précepteur du Dauphin, rédige les textes des “ Quatre Articles ” que vote l’assemblée du clergé. Ils définissent les principes du gallicanisme et place l’église de France sous l’autorité du roi, niant par ailleurs l’infaillibilité papale.   ...

1 page - 1,80 €

Martin Heidegger, Sartre, Beauvoir et Camus

Né le 26 septembre 1889 à Messkirch, mort en 1976, Martin Heidegger laisse une Oeuvre philosophique décisive sur la pensée du XXe siècle. Des textes fondamentaux comme Sein und Zeit (L'Etre et le Temps) publié en 1927, et encore le texte de la leçon inaugurale qu'il prononce en 1929 lorsqu'il succède à Husserl à Fribourg, Qu'est-ce que la...

2 pages - 1,80 €

Le Manifeste du parti communiste

(1848) Marx invente le concept moderne de communisme. rolétaires de tous les pays, unissez-vous ! " En février 1848, Karl Marx et Friedrich Engels publient, à Londres, la première synthèse de la pensée marxiste, le Manifeste du parti communiste, qui marque le début de l'histoire du communisme moderne. En 1796, à la fin de la Révolution française,...

1 page - 1,80 €

Explication texte Descartes "nous rendre comme maitres et possesseurs de la nature"

Sitôt que j'eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusqu'où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cacher sans pêcher grandement contre la loi qui...

4 pages - 1,80 €

HUGO: L'art et le peuple, Livre I, 9

L'art, c'est la gloire et la joie ; Dans la tempête il flamboie, Il éclaire le ciel bleu. L'art, splendeur universelle, Au front du peuple étincelle, Comme l'astre au front de Dieu. L'art est un chant magnifique Qui plaît au coeur pacifique, Que la cité dit aux bois, Que l'homme dit à la femme, Que toutes les voix...

4 pages - 1,80 €

LE LIBAN (carte, population, administration, géographie) ?

    Capitale : Beyrouth Superficie : 10 400 km² Population (estimation 2008) : 4 500 000 hab. (les Libanais) Densité : 430 hab./km² Monnaie : livre libanaise Langue officielle : arabe Religions principales : islam, christianisme Nature du régime : république parlementaire PIB : 18 milliards de dollars (1800 $/hab.)  ...

2 pages - 1,80 €

Qu'attend on de l'art ?

||Nous traiterons le sujet en limitant l'art aux beaux-arts. Nous ne considérerons ainsi ni l'artisanat, ni l'art rituel.    I) Nous attendons d'une oeuvre d'art la satisfaction du désir    Désir : prise de conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir. Le stoïcisme nous invite à discipliner nos désirs si on veut atteindre ...

4 pages - 1,80 €

L'artiste a-t-il besoin d'un public ?

Public : L'ensemble de la population, la masse des gens, la foule L'ensemble des gens intéressés, touchés par une manifestation intellectuelle ou artistique. Catégorie de personnes qui apprécie habituellement un artiste, un auteur, ou que l'artiste, l'auteur souhaite atteindre. L'ensemble des personnes qui assistent à un spectacle, à une manifestation artistique, culturelle ou sportive ...

3 pages - 1,80 €

« Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle : il faut être toujours décidé sur le parti qu'on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours ». Rousseau

La question fondamentale est celle que l'être et de l'apparence comprise à travers le prisme de la fidélité à soi-même. Très exactement, il faut bien saisir tout le lien moral que tisse ici Rousseau. La fidélité envers soi-même est donc cet accord constant entre ce que l'on est et que l'on fait ou que l'on dit. Plus simplement...

1 page - 1,80 €

L'artiste doit-il chercher à séduire ?

L'artiste qui interprète une oeuvre musicale, théâtrale ou cinématographique par opposition à auteur, compositeur ou écrivain est-il dans l'obligation d'agir contrairement à ce qu'il voudrait faire paraitre, lors de la création de son oeuvre, afin de procurer une source de plaisir ou d'être au gout des spectateurs ou lecteurs? Celui-ci se donne t-il alors pour but de séduire...

3 pages - 1,80 €

1847: Publication du "Manifeste du parti communiste" de MARX

Marx publie son premier texte important. A la demande des socialistes anglais, Karl Marx rédige et publie en 1848 le "Manifeste du parti communiste" dans lequel il développe sa vision de la marche vers le socialisme. Karl Marx et Friedrich Engels rédigent dans les derniers jours de 1847 le "Manifeste du parti communiste". Posant que "ce n'est...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler de l'inutilité de l'oeuvre d'art ?

Mais comment alors imaginer qu'un objet d'art, idéal de beauté désintéressée, puisse avoir une valeur d'échange lui conférant une valeur marchande ? Une oeuvre d'art dès qu'elle est considérée de façon utilitaire ne cesse-t-elle pas d'être appréciée pour sa valeur artistique ? Certes, dès la Renaissance, elle fut l'objet de spéculation entre mécènes, collectionneurs et artistes. Cependant la...

3 pages - 1,80 €

L'art peut-il créer des valeurs ?

Il est difficile de dire que l'art crée des valeurs de l'ordre du vrai, du juste car c'est en vérité l'art qui est l'objet d'un jugement de valeur. L'art, objet de la culture, fait parti de la société, il en est le produit et non le producteur. De plus, l'art est la source d'autres ...

3 pages - 1,80 €

L'art : vérité ou illusion ?

 L'artiste révèle la vérité des choses au-delà de nos rapports ordinaires. Aussi, les artistes et les génies en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encore n'avaient vu, ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge. Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il matière ou esprit ?

 L'immatérialité, l'effacement de la matière dans l'oeuvre de Giacometti, les mobiles de Calder. De même, le constructivisme russe de Tatline avec ses constructions mêlant architecture et sculpture, répudie la distinction de la forme et du fond. L'art doit donc être avant tout un art fonctionnel, directement lié à la production et à la construction....

3 pages - 1,80 €

L'art est-il plus libérateur que le travail ?

 L'artiste à la différence du génie est celui qui suit des règles, il possède un savoir-faire qui peut se répéter et s'apprendre. Il est celui qui utilise des recettes qui marchent. Il est l'équivalent de l'artisan. Il est donc jugé sur sa capacité à suivre ou non correctement ces règles. Le génie, lui à cette...

3 pages - 1,80 €

L'art modifie-t-il les moeurs ?

De même, Jean-Jacques Rousseau s'insurge contre le théâtre : la comédie étant bannie pour son immoralité, la tragédie pour sa complaisance au mal, il prône la fête, le spectacle dont on peut être à la fois acteur et spectateur. Repoussant la catharsis, dans laquelle Aristote voyait cette opération magique qui délivrait le spectateur du...

3 pages - 1,80 €

L'oeuvre d'art témoigne-t-elle de l'époque qui l'a vu naître ?

C'est justement la grandeur de l'art de dépasser les époques et de parler à l'homme bien longtemps après que la civilisation qui a vu naître l'oeuvre ait disparu. Il s'agit bien plutôt de dépasser la particularité pour viser l'universalité et toucher le plus de monde possible. L'artiste peut arriver à cela en exprimant...

4 pages - 1,80 €

L'art: superflu ou nécessaire ?

Ce paradoxe d'un art superflu mais nécessaire à notre vie est levé si on examine plus précisément ses fonctions, l'effet qu'il produit sur l'homme et ce qu'il apporte à notre vie ordinaire. Tout ce qui existe possède une fonction : fonction de divertissement, fonction de plaisir esthétique, fonction ludique, religieuse, intellectuelle, politique, sociale.||||  1) Un art...

3 pages - 1,80 €

L'oeuvre d'art naît-elle du désir ?

 Qu'est-ce qui éveille en l'artiste cette volonté de faire ? Est-ce le désir, comme Freud le suggère à propos de Léonard de Vinci ? Mais ce désir lui-même, si ses changements ordonnent dans l'individu la constitution et l'histoire du moi, ne naît pas de la seule perte de l'objet, il se forme au contact du monde. Il ...

2 pages - 1,80 €

Peut-on être artiste sans être un génie ?

 L'artiste se doit donc de se démarquer du travail purement artisanal, et du travail industriel. Il doit donc trouver d'autres procédés pour montrer son propre statut et ce qu'est l'art. L'art doit être avant tout création, et non simple imitation. La création, le « moment du génie » (Buffon) survient comme la négation d'une quête laborieuse,...

3 pages - 1,80 €

Comment l'art peut-il nous défaire de l'opinion, des clichés ?

Gilles Deleuze, dans Différence et répétition va jusqu'à arguer que la condition d'une authentique création est l'annihilation de l'image d'une pensée qui se présuppose elle même. Or, cette pensée qui « se présuppose », c'est celle-là même qui est à l'origine du cliché, de la représentation d'habitude, des images préconçues, produits de l'intelligence fabricatrice, et qui nous maintiennent dans...

4 pages - 1,80 €

En quoi mes opinions m'appartiennent-elles ?

Introduction "en quoi" --> rapport entre mes opinions et moi-même "opinions" --> résultats d'une réflexion ( tourner son esprit vers soi-même ) "m'appartiennent-elles" --> se rapporte au sujet ( + sens philosophique du terme ) L'homme est capable de se forger ses propres idées ainsi que de se représenter dans le monde comme sujet pensant Existent-ils des limites que empêchent le sujet...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com