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4321 dissertations trouvées

Peut-on démontrer la liberté ?

L'idée de Dieu (être nécessairement libre car infini et parfait), est donc prouvée par ce que Descartes appelle la « preuve de l'existence de Dieu par l'idée de perfection ». La liberté est ainsi démontrée et définie par Descartes comme « puissance absolue d'affirmer ou de nier ». Spinoza eut également recours à la démonstration pour établir la vérité d'une liberté divine (naturelle...

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Les échanges sont-ils le fondement de la vie en société ?

«Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt...

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Les rapports humains ne sont-ils que des relations d'interets ?

La politique, cet art de diriger la vie de la Cité, a pour principal problème de réaliser ou de maintenir l'union des hommes au sein de la société. Cette union peut sembler n'avoir d'existence qu'artificielle. En ce sens, toute société, toute communauté politique ne serait qu'une communauté d'intérêts que l'homme d'État aurait à gérer du mieux qu'il peut....

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Quel contenu pouvons-nous assigner à l'idée de vérité ?

La science n?est elle-même qu?une foi déguisée, et concourt aussi au ramollissement des hommes (cf. Le gai savoir, la Généalogie de la morale). La vie n?est constituée que de points de vue (perspectivisme) ; elle ne peut répondre à un besoin unique que serait la raison. L?universalité rassure, et Nietzsche va même jusqu?à faire de l?idée de vérité une...

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La logique d'une démonstration est-elle une garantie contre l'erreur ?

Ainsi, si :   - P1 : Tout homme est mortel - P2 : x est un homme - C : Donc x est mortel   Je peux remplacer x par n?importe quel homme (Socrate ou Alcibiade), la démonstration reste vraie. « Et même, il n?est pas nécessaire que ce soit un nom d?homme : car si j?écris « Bucéphale » ou « l?Himalaya », ma mineure assurément sera une proposition fausse et ma conclusion...

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Tous nos désirs sont-ils personnels ?

L?objet de mon désir peut être un objet désiré par autrui - Pourtant, il faut prendre en compte le fait que l?individu vive en communauté, entouré d?autres personnes. On peut en effet noter avec Hegel, que je désire ce qui a déjà été désiré par autrui. La psychanalyse nous indique aussi que nous désirons ce que l?autre désire...

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Pour ou contre la peine de mort ?

  II- La peine de mort comme mise en scène du pouvoir.               La peine de mort, dite peine capitale, arroge le droit de mort à l?Etat sur la personne du criminel, lorsque la peine de mort existait encore en France ce n?était pas à un magistrat mais au président de la république que revenait le droit de grâce. Bien...

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Liberté et Contingence ?

à chacun des degrés de l'être qu'étudient les sciences, mécanique, physique, vital, psychologique, ces lois semblent être des principes qui excluent toute contingence. Mais d'abord il y a autant de lois qu'il y a de degrés d'être, et dans ces degrés, hiérarchisés du moins parfait au plus parfait, le degré supérieur est contingent par rapport au degré inférieur......

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THESE ARGUMENTEE: La mort de l'art et l'art contemporain.

L'Esthétique de Hegel définit les trois moments possibles de l'histoire de l'art : il peut y avoir excès du sensible sur l'idée (art symbolique, comme dans l'Egypte ancienne), équilibre entre les deux aspects (art classique : l'art grec, ou enfin débordement de l'intellectuel sur le sensible (art romantique : particularisation de plus en plus anecdotique des "contenus"). Puisque...

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Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?

Pensez-vous qu'il faut laisser aux artistes une liberté d'expression entière ou qu'un controle est necessaire ?||Restreindre dans l’œuf toute volonté de création artistique, lui donner des limites à ne pas franchir est certainement un moyen de contrôle moral voire politique. Cela sous-entend que l’art puisse agir sur l’homme et ses mœurs, sur la société en...

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Les oeuvres d'arts nous font elles oublier le réel ?

||  L’expression « le monde de l’art » semble faire de l’ensemble des œuvres et des individus s’y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu’ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors,...

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La pratique rituelle est-elle en contradiction avec la foi ?

En effet, une vérité a une histoire, elle n?est pas un pur surgissement, il faut des années, des siècles, pour la faire advenir (le philosophe Francis Bacon pressentait la relativité universelle découverte pas Newton). Mais la vérité est peut être une erreur non encore dévoilée. En effet, pour Karl von Popper une hypothèse scientifique n?en est une que si...

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LES BIENS MARCHANDS SONT-ILS LA FORME NORMALE DES TRANSACTIONS HUMAINES ?

Cependant, dès lors qu?un homme eu besoin d?un autre homme, une relation se créa dans laquelle l?on avait besoin du service et du savoir d?autrui. Ainsi des biens marchands destinés à l?échange et donc des transactions se multiplièrent. Si l?on en croit Rousseau, nous comprenons que les biens marchands sont bien la forme normale des transactions, en ceci...

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Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?||L'enjeu du sujet est relativement facile à percevoir. Il porte sur l'étendue de la notion de responsabilité, plus exactement, sur l'étendue de ma responsabilité. Le droit a justement pour fonction d'établir précisément l'étendue de ma responsabilité dans les cas généraux déterminés par les lois ou dans les cas particuliers...

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Dans quelle mesure des modèles matérialistes permettent-ils de rendre compte de l'esprit et des fonctions qui y sont rattachées ?

, est bien réel. De plus, sous la pluie, en plein soleil ou dans la nuit, il demeure le même, indépendamment de la perception que j?en ai (et donc de la pensée que je formule à son sujet), ce qui nous permet de penser que la matière serait ce qui demeure invariable dans l?objet perçu. La conception de...

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Tout crime est-il un crime contre l'humanité ?

On peut dire que le crime contre l?humanité consiste, d?une certaine façon, à vouloir exclure de l?humanité une certaine catégorie de population, en un mot c?est croire que l?on puisse s?approprier le devenir de l?humanité et le modeler selon son désir. Un crime contre une population est toujours corrélatif d?une idéologie qui place les victimes au rang de...

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Les faits scientifiques sont-ils de nature historique ?

Ainsi alors que, jusqu?ici, une théorie était considérée comme vraie parce qu?elle était confirmée par de nombreuses observations et expérimentations, c?est aux yeux de Popper la « falsifiabilité » ou la possibilité d?être falsifié par l?expérience, qui permettra de faire le tri entre les énoncés scientifiques et ceux qui ne le sont pas : « Un système faisant partie de la science empirique...

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En politique, les utopies sont-elles forcément dangereuses ?

III. L'utopie  bien comprise consiste à réfléchir sur le possible en prenant en compte les nécessités de l'action.               Dire que l'utopie peut être dangereuse car elle détourne des moyens efficaces dans l'ordre de l'action politique revient-il à dire qu'il faut éradiquer l'utopique de la sphère politique ? Cela paraît difficile à soutenir....

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