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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : naturelle

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372 dissertations trouvées

La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?

L?état de nature est ce que seraient les relations des hommes entre eux si justement il n?y avait pas de lois. Il s?agit d?un état anarchique au sens propre du terme. La loi du plus fort n?est donc pas une loi au sens où elle n?institue rien, n?a aucun rôle régulateur et n?est en rien l?expression d?une volonté...

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La conscience de soi est-elle culturelle ou naturelle ?

La conscience de soi est-elle culturelle ou naturelle ?...

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Pour justifier une conduite, suffit-il de dire qu'elle est naturelle ?

La nature d?une chose, ou ma nature, c?est ce qui est propre à la chose ou ce qui m?est propre. Or, reconnaître ma nature uniquement à ce niveau, c?est, pour Spinoza, s?arrêter en chemin. En effet, la connaissance doit, afin de se garantir, s?insérer dans le tout, c?est-à-dire la Nature. Qu?est-ce à dire ? Pour Spinoza, la Nature est un...

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« L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle, et en même temps, la plus chimérique » (Voltaire) ?

Enfin, nous discuterons cette assertion, en montrant que l'égalité n'est pas naturelle, qu'elle est plutôt une idée qui ne prend sens que dans le cadre d'une communauté politique, et qu'elle est aussi chimérique, dans la mesure où elle ne se rencontre nullement dans la réalité concrète d'une société, ni ne peut réellement y figurer.   I.                    Un propos qui déroge au...

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LES HOMMES SE HAISSENT ILS NATURELLEMENT ?

Ainsi, c?est parce que les immigrés sont souvent perçus et présentés comme une menace( dans les emplois, la sécurité,...) pour le pays qui accueille qu?une haine se développe à leur égard. Gusdorf dans la vertu de la force montre ainsi que la haine envers autrui naît lorsque ce dernier fait obstacle pour la satisfaction de mon désir. L?envie me...

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L'homme est-il naturellement bon ?

L'homme n'est donc pas naturellement bon.   III. L'homme a une capacité innée d?être bon. Mais pour actualiser cette capacité il doit justement s'arracher à l'ordre de la nature.               Ce qui fait que l'homme ne peut pas être naturellement bon au sens où il viserait une conformité de...

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L'homme est-il naturellement bon ?

Cette conscience psychologique, c?est la perception du monde et c?est aussi le mouvement de réflexion _ celui qui fait retour sur nous même. Cette conscience psychologique se prolonge par la conscience morale : c?est par elle que le sujet juge de la valeur morale de ce qu?il voit, ou de ses actes. Pour Rousseau, c?est cette conscience morale qui...

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Est-il possible de fonder les inégalités sociales sur les inégalités naturelles ?

Est-il possible de fonder les inégalités sociales sur les inégalités naturelles ? Le terme même de « fonder » suppose que l'on parle de légitimité : il y a des inégalités sociales, c'est-à-dire des inégalités au sein d'une société, mais peut-on les rendre légitimes en les faisant reposer sur des inégalités naturelles. En effet, si les inégalités sociales sont calquées sur les...

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Existe t-il une culture naturelle ?

Existe t-il une culture naturelle ?...

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La beauté ou la laideur sont-elles naturelles ?

Le beau comme le laid sont utilisés afin d'apprécier une chose, mais ils sont avant tout les critères de la production artistique. Mais que signifie pour une être oeuvre d'être considéré belle ou laide? On mettra du côté du beau ce qui exprime une certaine harmonie, et du côté du laid un certain désordre, une violence monstrueuse qui...

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Y-a-t-il un sens à parler de bonté naturelle ?

     Si les rapports sociaux nous invitent à penser que les règles de conduites quotidiennes vont de soi et soulignent en l'homme une bonté ou une disposition à se liguer avec autrui, on pourrait se pencher sur certain mode d'être qui vont à l'opposé de ce constat. Que la bonté soit utile à la constitution sociale, alors rien...

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Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vi

||Pendant des siècles la civilisation occidentale avait offert à l'homme comme idéal l'accomplissement de sa propre nature. Ceci, qui est évident dans l'humanisme issu de l'Antiquité, est vrai aussi dans le christianisme traditionnel : même préoccupés de leur salut ni le chrétien médiéval ni le chrétien classique ne ressentent de profond malaise dans leur...

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En quel sens peut-on appeler l'Histoire Naturelle de Buffon une épopée de la nature ?

|| S'il est vrai qu'au XVIIIe siècle les grands poètes sont surtout des prosateurs, on peut sans exagération qualifier Buffon de poète épique. Car l'Histoire naturelle possède les qualités essentielles de l'épopée : l'unité, l'ampleur et la variété. a) L'unité : l'unité de l'Histoire naturelle est constituée par l'Homme qui, par son intelligence, a modifié...

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L'autorité politique peut-elle dériver d'une relation naturelle ?

||  L’autorité est une relation de personne à personne ; en effet, un objet n’a pas, semble-t-il, d’autorité sur un autre objet ou sur une personne. Plus précisément, l’autorité hiérarchise, spatialise les individus en les distinguant les uns des autres. On parle en effet de l’autorité d’un père « sur » ses enfants, d’un maître « sur » ses disciples...

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DIEU EST-IL L'OBJET D'UNE CROYANCE NATURELLE ?

||La religion naturelle serait cet ensemble de croyances et de sentiments religieux qui naîtraient spontanément, naturellement, de l'esprit ou du coeur d'un homme, s'il n'avait pas reçu d'éducation religieuse. Cette notion suppose que l'homme soit capable de lui-même de saisir le divin. Telle est la revendication du théisme, qui se répand parmi les philosophes...

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Commentaire d'un texte d'Hegel sur la beauté artistique et naturelle ?

||Le texte, ici à l'étude est l'oeuvre d'un très célèbre philosophe allemand du XIXème siècle : Hegel. Son oeuvre est d'ailleurs l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie du XXème siècle. Il a, en effet élaboré un système philosophique visant à englober logiquement...

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Comment comprenez-vous cette pensée de Joubert : « Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise » ?

||Introduction. — Le philosophe novice qui se trouve pour la première fois devant le sujet de dissertation se sent tout dépaysé : les pensées lui semblent lointaines, les mots n'ont pas de sens bien net. Aussi ne parvient-il qu'à grand peine à rédiger quelques pages qu'il juge — et qu'on juge — bien médiocres....

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