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4461 dissertations trouvées

La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.

II. ? Pour Voltaire : a) II semble croire en un Dieu puisqu'il l'invoque (Prière à Dieu du Traité de la Tolérance), lui élève une chapelle à Ferney, et attaque furieusement les athées de son temps (Helvétius). Mais ce n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celui de Pascal, mais un Dieu horloger, un Dieu rémunérateur et...

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Le progrès est-il possible sans éducation ?

On peut concevoir un progrès qui ne soit que le résultat de la découverte de nouveaux matériaux, de nouvelles plantes, animaux, de nouvelles techniques ou de nouvelles découvertes scientifiques. Aussi, il convient de comprendre ce que l'on entend par éducation, est-ce la simple transmission de savoir-faire, tradition orale, ou est-ce la transmission de connaissances via des institutions publiques...

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Le corps est il le produit de la culture ?

Bien plus encore, le corps reflète les qualités et les défauts de l?âme. Ainsi, par exemple, on reconnaîtra une âme angoissée par le fait que la personne ne sache pas tenir en place?. L?âme exprime donc sa complète nature à travers le corps qui la manifeste et l?enferme à la fois.   II/ PASCAL : LE CORPS SE PLIE A  DES...

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Faut-il préférer les produits de la technique à ceux de l'art ?

Mais, en donnant une place « à part » à l?art par rapport à la technique, on a pu reconsidérer la portée même de l?art et donc la notion de beauté. Un tournant éminent va s?effectuer au XVIIIème avec la prise de conscience d?une beauté enracinée dans la subjectivité humaine. Cette réflexion sur l?art  va donner naissance à l?esthétique.  Pour...

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Le développement nous conduit-il vers une société sans travail ?

D?une part en effet, l?automatisation qui caractérise l?évolution du travail peut aboutir à la fin du travail au sens de labeur humain, remplacé par celui des machines. Mais d?autre part, la société valorise tant le travail, et son pendant qui est la consommation, que celui-ci a englouti toutes les autres activités humaines, notamment celles de l??uvre et de...

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La société peut-elle être individualiste ?

), prennent à rebours l?individualisme de la société. En somme, la société peut être individualiste dans la mesure où l?État pallie au défaut de solidarité spontanée. Il est alors manifeste que la société, seule et sans l?État, ne pourrait pas se permettre un tel mode de vie, qui brise l?unité de la vie politique.     II ? Platon et...

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La mort permet-elle de triompher du temps ?

|| Introduction :   Le temps, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule, ce qui transforme le présent en passé. Le temps est compté, calculé, il se découpe, se délimite, et pourtant ne s’arrête jamais. Le temps est infini, éternel, et pourtant c’est le temps même qui donne une fin à toute chose. Le temps à raison...

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L'Homme est-il réductible à sa culture ?

Si chacun vit selon sa propre conception du bien, celle-ci pouvant se révéler différente selon la culture d'appartenance, il s'agit de trouver une solution pour que cette pluralité ne vienne pas à bout de la cohésion sociale elle-même par une somme de conflits irréductibles. En ce sens, Rawls propose deux choses: premièrement que le juste prime le bien; deuxièmement...

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QUELLE SERAIT POUR VOUS L'EDUCATION IDEALE ?

QUELLE SERAIT POUR VOUS L'EDUCATION IDEALE ?...

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Une parole juste peut-elle eviter les malentendus ?

La valeur en sera différente: elle sera quasi nulle dans le premier cas mais aura valeur d'un acte de naissance dans le second. La phrase sera suivi d'un effet performatif (un énoncé performatif ne décrit pas la réalité, il la change). Cet effet est le résultat de la mise en scène de l'événement, de l'importance sociale de la...

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Peut-il exister une responsabilité collective sans responsabilité individuelle ?

Nous sommes responsables de nos actes, lorsque nous répondons de nos ceux-ci, que nous en sommes la cause et la conséquence. Dés lors nous ne serions être responsables que de nos actes, mais alors quel sens donné à la responsabilité collective si ce n'est l'agrégat des différentes responsabilités? On peut donc envisager une responsabilité individuelle indépendamment du concept...

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En quoi la loi fait-elle la force du droit ?

||Implicitement, notre sujet comporte un paradoxe ; en effet, il nous pose la question de la force du droit, en nous demandant dans quelle mesure la loi peut contribuer à cette force. Or, le droit semble opposé par définition à la force elle-même. En effet, si la force me contraint tant qu’elle s’exerce, je suis...

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Quel est le bénéfice du doute ?

On voit ici que le doute n?est pas bénéfique en lui-même mais plutôt pour ce qu?il rend possible. Le doute permet de remettre en cause nos connaissances les plus profondes. Mais en lui-même il n?a pas de valeur, on ne doit pas chercher à le cultiver en lui-même. Pascal présente lui aussi ce caractère inacceptable du doute. Le...

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L'expérience du bonheur est-elle l'expérience de la perfection ?

Le travail du désir doit supporter l?écart entre le rêve et la réalité. ·         Or, rappelons tout de même que nous sommes des êtres finis et surtout indéfiniment perfectible. Si donc nous identifions l?expérience du bonheur à celle de la perfection, alors nous risquons d?être condamné à ne jamais connaître cette plénitude du bonheur. ·         Sans doute conviendrait-il de dissocier mieux...

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Faut-il limiter la liberté individuelle pour vivre en paix ?

Rien n'est sûr, la crainte est générale. B. Naissance de la raison et sortie de l'état de nature ■ Mais l'homme, s'il est « un loup pour l'homme » (Léviathan), est un loup intelligent. L'angoisse de la mort pousse les hommes à anticiper, à tout faire pour réduire le danger. Elle est donc la racine de la raison : faculté...

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Le manque est-il la condition nécessaire et suffisante du désir ?

Et la cause de tout cela n?est pas toujours que l?on espère une jouissance plus grande que celle qu?on vient déjà d?atteindre, ou qu?on ne peut se contenter d?une faible puissance, mais qu?on ne peut garantir la puissance et les moyens de vivre bien dont on dispose dans le présent, sans en acquérir plus. » (Le Léviathan, chap. XI)....

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Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?

De plus, on peut remarquer que ces masques étaient il y a peu, confinés dans les muséums d?histoire naturelle, pour être finalement exposés aujourd?hui dans des musées d?art : les masques sont passés du statut de documents à celui d??uvres d?art. Les masques n?ont évidemment pas changés, par contre le regard qu?on leur porte est totalement différent. Ce qui...

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Créer est-ce produire ?

Le travail humain, nous dit Marx, se distingue de la production animal dans la mesure où l'animal ne produit que sous l'empire du besoin, tandis que l'homme ne travaille véritablement et pleinement que lorsqu'il est libéré du besoin. C'est pourquoi dans le travail chaque homme peut s'affirmer librement lui-même en même temps qu'il...

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La maîtrise du feu relève-t-elle de la culture ?

Pour beaucoup de scientifiques ou philosophes, la maîtrise du feu est considérée comme une étape décisive de l?évolution de l?homme, même si son appréhension par l?homme a sûrement été longue et difficile. On ne peut pas dater avec une grande précision le moment où l?homme a été pour la première fois capable de produire du feu, mais il...

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Dois-je me préoccuper du bonheur d'autrui ?

 » (Platon, Gorgias, 470b-470e) -          Il faut d?ailleurs remarquer que de nombreux dictateurs restent toute leur vie au pouvoir sans qu?aucune justice ne vienne mettre un terme à leur joug (par exemple Staline, mais aussi Pinochet ou Castro). -          Par ailleurs, on constate bien que nombre de gens d?une grande vertu sont profondément malheureux, quand bien même ils agissent avec honnêteté. -          Le marquis...

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