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3391 dissertations trouvées

« La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.

||La raison se définit comme bon sens - à prendre non dans l'actuelle acception abâtardie, mais dans l'entière vigueur de ces termes «sens» et «bon». C'est ainsi qu'il faut entendre la première phrase du Discours de la méthode: le bon sens, ce n'est pas l'opinion commune, ni la sagesse populaire un peu bécasse, mais...

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L'oeuvre d'art est-elle une expression privilégiée de l'esprit ?

||Incipit : Questionner la relation de l’art à l’esprit est un topos de la réflexion philosophique, et ce depuis au moins la théorisation platonicienne du Beau dans le Banquet, mais également dans le Phèdre, etc. Aussi, que ce soit pour s’opposer l’idéalisme de la tradition platonicienne, en revendiquant les passions de l’art, sa matérialité...

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Quelle place occupe l'imitation dans l'art ?

Le culte de l'ego a trouvé dans l'art contemporain une expression toute désignée, et l'idée même que l'art soit originalité absolue y trouve une satisfaction replète. On a beau jeu de se moquer de l'imitation de la Nature chez les artistes de l'antiquité. En matière d'originalité, ils n'arrivent pas à la cheville de nos artistes, qui rivalisent d'imagination...

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L'erreur contient-elle une part de vérité ?

||Erreur et vérité apparaissent dès les fondements de la rationalité occidentale. C’est en effet dans le Poème de Parménide, penseur archaïque présocratique, qu’est pour la première fois formulée (contrairement à l’unité des contraires chez Héraclite d’Ephèse) leur relation d’exclusivité. Le poète, à l’entame de son chant dédicatoire à la Déesse, se trouve aux...

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Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761), 6e partie, Lettre VIII. ?

"Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l'inquiétude qu'il donne est une sorte de jouissance...

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Jean Paul Sartre a-t-il fait la promotion de l'être humain avec sa conception de la liberté ?

||Depuis que l'homme a une histoire, il n'a jamais cessé de chercher des réponses aux questions les plus fondamentales de son existence. L'interrogation vis-à-vis la condition de l'homme à contrarier plus d'un philosophe tout comme le sujet de liberté. Durant des siècles, de grands philosophes ont donné leurs idées sur cette question très complexe. Leurs idées ayant toujours...

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"Le crime, c'est la chute d'un masque. La vie sociale maçonne un plâtre sur chacun, et n'admet que les mouvements qui conservent ce personnage artificiel."

||Lorsque l'on regarde dans le dictionnaire la définition du crime, on constate que ce mot peut avoir deux significations. La première interprète le crime comme un meurtre ou un assassinat et, à l'extrême, un crime contre l'humanité ; un génocide, une extermination de masse. La deuxième définition est plus vague, il est écrit que...

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Commentaire de la première partie du chapitre 13 des Politiques d'Aristote.

||L'ouvrage Les Politiques présente les difficultés propres à la science politique et donne les premiers éléments de ce qu'est une philosophie politique. Il traite de la nature, de la cité, des constitutions, du citoyen et de l'éducation.  Dans le chapitre 13 du Livre III des Politiques, Aristote soulève la question des prétentions légitimes...

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L'artiste est-il un savant ?

||Tout d’abord, il est indispensable à l’artiste de posséder une base du savoir scientifique pour créer une œuvre d’art car il façonne une matière déjà existante ; il ne crée pas ex nihilo. Ainsi, il doit connaître les propriétés de cette matière pour agir sur elle. C’est par exemple le cas en peinture : l’impressionnisme...

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Peut-on reproduire une oeuvre d'art ?

 On ne peut pas reproduire une œuvre d’art car son principe même est d’être unique. Au contraire de l’objet technique, l’œuvre d’art ne peut être produite qu’une seule et unique fois car elle procède d’une idée bien particulière de la part de l’artiste. Cette idée, une fois mise en pratique, s’éteint en quelque sorte...

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L'art est-il le miroir de l'homme ?

L’art est condamné car il est double apparence de l’homme, ou u mieux accepté en tant que pâle reflet de l’essence humaine.             Dans l’antiquité grecque, le miroir est un tabou car il est révélateur du temps et qu’il reflète donc sur l’homme la finitude. Dans la société du face à face, chacun vit par le...

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L'art est-il arrivé à sa fin ?

|| L'esprit ne peut se réaliser et se reconnaître pleinement dans ces manifestations sensibles et finies de lui-même que sont les oeuvres d'art : l'Absolu doit se manifester dans les formes culturelles plus hautes, car émancipées du sensible, que sont la religion et la philosophie. Au moment où la philosophie ressaisit la vérité de l'art,...

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Engagement et liberté chez Sartre

||« Si l'existence précède l'essence et que nous voulions exister en même temps que nous façonnons notre image, cette image est valable pour tous et pour notre époque tout entière. Ainsi, notre responsabilité est beaucoup plus grande que nous ne pouvions le supposer car elle engage l'humanité entière » (Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme,...

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Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

|| L'Origine de l'oeuvre d'art (1932) de Heidegger repart de l'oeuvre comme chose. À la différence de l'outil, qui ne fait voir que l'usage qu'il permet, l'oeuvre dévoile la vérité. Heidegger a posé la question de l'origine de l'oeuvre d'art : celle-ci est avant tout une chose. Une peinture est avant tout un tableau, ...

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La philosophie de Descartes

||SA VIE. —Descartes est né en 1596 à la Haye—non pas la ville des Pays-Bas ! mais un village de Touraine, dans une famille noble — il portera le titre de seigneur du Perron, petit domaine du Poitou, d'où son surnom de «gentilhomme poitevin ».  De 1604 à 1614 il est élève au collège de...

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LA MÉTHODE de DESCARTES

||Descartes veut une méthode universelle inspirée de la rigueur mathématique et de ses « longues chaînes de raison ».    a) La première règle est celle de l'évidence : N'admettre « aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ». Autrement dit se garder de toute « précipitation » et de...

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LA MÉTAPHYSIQUE de DESCARTES

||Dans le Discours de la Méthode Descartes pense surtout à la science. Pour bien comprendre sa métaphysique il faut lire les Méditations.    1° Chacun sait que Descartes commence son itinéraire spirituel par le doute. Mais il faut comprendre que ce doute est d'une tout autre portée que le doute méthodique du savant. Descartes...

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DIEU, LA SCIENCE ET LE LIBRE ARBITRE chez DESCARTES

||Nous venons de voir que l'évidence métaphysique transcende l'évidence scientifique. Pour Descartes le Dieu créateur transcende radicalement la nature. Dieu a été « tout-à-fait indifférent à créer les choses qu'il a créées ». Dieu n'est soumis à aucune vérité préalable. C'est lui qui crée — par la toute-puissance de son libre arbitre — les...

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LE PROBLÈME DE L'HOMME ET LA MORALE chez DESCARTES

||1° Dans le Discours de la Méthode, Descartes adopte une morale provisoire — car l'action ne peut attendre que la philosophie cartésienne ait engendré une nouvelle morale ! Rappelons-en les trois préceptes :  a) Se soumettre aux usages et coutumes de son pays.  b) Plutôt changer ses désirs que l'ordre du monde et se vaincre...

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