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4461 dissertations trouvées

Les oeuvres d'art ont-elles une fonction de communication au sein du groupe social ?

|| Introduction :   Les œuvres d’art, à la différence des produits de l’artisanat, ne sont pas réalisées en vue d’une utilité, mais n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent...

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Est-il rigoureux de parler du combat de la raison et des passions ?

Est-il rigoureux de parler du combat de la raison et des passions ?...

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En quoi consiste l'aliénation du travail ?

|| Développée et précisée par Marx, la notion d'aliénation a connu une application importante, mais multiforme et souvent confuse, dans la pensée sociologique ayant trait au travail. L'aliénation dans la théorie de Marx Dans ses écrits de jeunesse, Marx laisse une place considérable à la notion de travail aliéné. Dans le processus de production, l'ouvrier n'exerce...

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L'histoire peut-elle se passer du récit ?

L'histoire peut-elle se passer du récit ?||Le sujet porte sur une question d'épistémologie, c'est-à-dire de théorie du savoir. Et, plus précisément, elle touche une question d'épistémologie de l'historiographie. Tout l'enjeu est de comprendre si la structure traditionnelle de l'enquête historique, le récit, est par essence liée à la discipline historique ou si elle peut être remplacée avantageusement par...

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L'IMAGINATION N'EST-ELLE QU'UNE FUITE DU REEL ?

L?imagination, comme création d?images mentales, est une partie capitale de notre capacité de réflexion. Elle nous donne un accès à l?invisible, à l?irréel, nous permet de faire abstraction de la réalité. Pour cela, elle a longtemps été dévalorisée ; en effet, on lui reprochait son principe même, à savoir celui d?offrir une image faussée de la réalité, de nous...

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Le goût peut-il s'éduquer ?

Le goût peut-il s'éduquer ?...

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La science est-elle l'instrument de la transformation du monde ?

D'une part, il cherche des « connaissances qui soient fort utiles à la vie », d'autre part la science cartésienne ne contemple plus les choses de la nature, mais construit des objets de connaissance. Avec le cartésianisme, un idéal d'action, de maîtrise s'introduit au c?ur même de l'activité de connaître. La science antique & la philosophie chrétienne étaient désintéressées ; Descartes veut,...

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La conscience morale est-elle l'oeuvre de l'éducation ?

sont mitant d'incarnations possibles ou de substituts de l'image du père. 3 ? Les limites de l'explication freudienne. Ici comme à propos de l'associationnisme, on peut dire que la théorie du sur-moi n'explique que la transmission d'une interdiction, elle n'explique pas cette interdiction elle-même. D'une part en effet, elle ne cherche pas à expliquer le pourquoi de l'interdiction parentale...

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L'homme n'est il qu'un objet du monde ?

  Le sujet ne peut donc pas être un objet du monde car ses dispositions naturelles l?excluent d?avance et par principe du déterminisme universel. Les actions humaines sont véritablement des actions et non seulement des effets dans le sens où les hommes agissent en leur nom, à la suite d?une initiative et d?un choix propre. Enfin, ils sont responsables...

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L'usage de la raison consiste-t-il seulement à distinguer le vrai du faux ?

-         Descartes, Discours de la méthode, 2e partie. -         Spinoza, Ethique, II, proposition 43. 3-     Se dit de ce qui existe réellement ou s?est réellement produit. -         Aristote, La Métaphysique, Livre θ, ch. 10, 1051b 33. -         Leibniz, La Monadologie, §32. 4-     Ce qui est effectivement tel qu?il paraît être. Authentique. A propos d?une personne : sincère. -         Rousseau,  Les Confessions, 1re partie, Livre I....

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L'objectivité du jugement est-elle possible ?

||HTML clipboard Analyse du sujet : Ø  Parce que le jugement se distingue du préjugé, de l’opinion, il semble difficile de nier son objectivité : là où l’opinion tend à juger sans réfléchir, là où le préjugé est étroitement corrélé aux désirs ou aux intérêts du sujet, la délibération propre au jugement tend à pourvoir ce...

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