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3713 dissertations trouvées

Pour philosopher vaut-il mieux être savant ou suffit-il d'avoir des opinions ?

Mais si le philosophe est un savant, que faut-il alors connaître pour philosopher et qu'est-ce que ces connaissances auraient de spécifique, qu'est-ce qui les opposerait au savoir ordinaire, courant que chacun peut prétendre avoir sur l'existence et les choses ? Par ailleurs, si l'on admet que les discours philosophique réclame un savoir spécifique, cela signifie-t-il pour autant qu'il...

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Le savoir peut il être objet de désir ?

xxx ?|| Si le savoir est la fin du désir, on peut émettre un doute à l’opposition du savoir et du désir, car, en effet, la fin du désir signifie la fin du manque, l’assouvissement final, l’accomplissement de l’être. En ce cas alors le désir serait lié au savoir, qui serait sa fin ultime. De...

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Faut-il apprendre à être heureux ?

Tous les hommes recherchent le bonheur, et pourtant, il est bien difficile de déterminer avec certitude ce qui peut les rendre heureux. Être heureux est un état de quiétude et de satisfaction qui atteint la plénitude de l'être, et qui est particulier à chaque individu. Être heureux, c'est être dans une disposition favorable, dans une situation de bien-être...

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Comment peut-on être athée ?

Grâce à l'argumentation kantienne, l'athéisme trouve ainsi une caution philosophique forte (ce qui ne veut pas dire que Kant lui-même rejette l'idée de Dieu) : la démonstration de l'existence de Dieu est nulle et non avenue. Cependant, que recherche l'athée dans un tel argument ?   Kant, critique de la théologie rationnelle Des preuves à propos de Dieu ? Dieu existe-t-il ? N'est-il qu'une...

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Etre un sujet condamne-t-il l'homme à n'avoir en toute chose qu'un point de vue subjectif ?

3. Par là, l'objectivité n'a rien d'incompatible avec la qualité de sujet puisqu'elle apparait comme une manière qu'a le sujet de réfléchir sur le monde et de rechercher la vérité du monde. L'objectivité est bien une attitude mentale, voulue et adoptée par le sujet lui-même quand animé par l'esprit scientifique il convertit la pente de son jugement pour...

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Le mal peut-il être banal ? ?

Cette expérience est inspirée de l'analyse que fait Hannah Arendt du procès d'Eichmann. L'exécutant zélé, celui qui se vit comme moyen ou comme technicien est toujours dangereux (voir le procès Eichmann, Un spécialiste). Hannah Arendt, dans Eichmann à Jérusalem, Rapport sur la banalité du mal relate le procès (1961) . Tzetan Todorov : « Eichmann est porteur d'une pensée oublieuse des...

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La religion doit-elle être affaire privée ?

·         Si l'on considère la croyance comme étant une réaction, comme le suggère Bergson, nous comprenons qu'elle continue de vivre, pleinement, dans l'Etat. Aussi, l'Etat voit-il dans les croyances une puissance qui peut s'opposer à lui. ·         En ce sens, la croyance devient une affaire d'Etat : soit, comme dans els régimes communistes, il s'agit des supprimer la croyance, de l'opprimer en...

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L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire ?

Il faut remettre en question ce que l'on croit savoir et notamment que l'on croit savoir pour entreprendre la démarche philosophique. L'attitude philosophique, selon Descartes est celle de ne jamais croire en rien qui ne soit rationnellement fondé. Mais par la suite il s'agit de fonder ou de découvrir le vrai. c)                  Le doute cartésien n'est qu'une...

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