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Dissertations Commentaires

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3713 dissertations trouvées

Le malheur nous donne-t-il le droit d'être injuste ?

La fondation d?un tel droit semble alors se baser sur la conformité à un autre droit, divin, qui apparaît alors à Antigone plus fondamentale que le droit positif de la cité de Créon. C?est pourquoi un droit à l?injustice semble pouvoir être fondé dans la mesure où les termes de justice et d?injustice apparaissent comme relatifs à la...

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La religion doit-elle être considéré comme une institution ?

Il n?y a pas pour lui u monde qui lui fait face, il n?y a pas pour lui de réflexivité : « tout animal est dans le monde comme de l?eau dans de l?eau ». L?homme quant à lui possède une conscience et il y a pour lui un extérieur et une transcendance. La croyance religieuse est donc le sentiment d?une...

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Voir le monde avec les yeux du géomêtre est-elle la seule façon de concevoir le réel ?

Comment encore parler de réalité dès l?instant où chacun ne déclare réel que ce qu?il conçoit lui-même pour lui-même, ou plutôt ce qu?il s?est imaginé?pour lui-même ? D?un autre côté, si nous n?admettons comme réels  que les objets mathématiques, nous devons renvoyer tout le reste au statut d?impressions personnelles. Or, n?y a-t-il pas un domaine où l?imagination et les...

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Si nous désirions être heureux, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?

Le désir est donc comme une machine infernale qui se remonte toujours d?elle-même et il n'y a jamais de terme dernier au désir. Il n'y a donc jamais de terme à la souffrance et l'homme est selon Schopenhauer malheureux quand son désir est insatisfait, mais aussi quand il est satisfait, car il s'ennuie. Il y...

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Faut-il penser que l'artiste est un être dangereux ?

||La figure de l’artiste nourrit l’imaginaire et inspire les fictions les plus extravagantes. Bohème, marginal, fou, dépressif, suicidaire, l’artiste s’est vu attribuer de nombreux qualificatifs, qui témoignent tous du caractère singulier de l’artiste. Si l’artiste est un être à part, dont l’étrangeté fait peur, est-il pour autant un être dangereux ? Quel danger l’artiste...

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Devons-nous être heureux ?

Toutefois, nous devons prendre garde à ne pas renverser l?ordre des choses. En effet, poser la question « devons-nous être heureux ? », ce n?est pas se demander s?il faut imposer à l?homme, par un devoir, la recherche du bonheur. C?est plutôt se demander si l?homme a pour destination le bonheur ; dès lors, la question « devons-nous être heureux ? » entend remettre en...

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Est-il raisonnable d'être croyant ?

Le croyant est perçu par l'athée comme un être déraisonnable et irrationnel : non seulement ses croyances, mais également son comportement semblent être contraire à la raison. Pour celui qui ne croit pas, le croyant est tout simplement quelqu'un qui croit en dépit des preuves, ou plutôt de l'absence de preuve. Pourtant, on ne saurait dire que la croyance...

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En ce début de XXIe siècle, pour bien comprendre ce qu'est l'être humain, devrait-on le concevoir comme un «Être de raison» (Descartes) ou plutôt comme un «Être social» (Marx) ?

Or, une fois cette ambiguïté soulevée, on ne voit pas en quoi l'homme du XXIe siècle serait adéquatement décrit par le critère de la raison. Il ne nous semble pas opportun de prêter plus de raison à l'homme du XXIe siècle qu'à celui de l'époque de Descartes ou de la Grèce antique. La qualité...

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La pensée peut-elle être silencieuse ?

Le silence de la pensée n?est-il pas, au contraire, le signe qui marque le lien irréductible qui existe entre pensée et langage, et même entre pensée et parole ? Ne peut-on pas donner une définition de la pensée en tant que telle en montrant comment et pourquoi elle ne va jamais sans les mots ?   Plan   I-                   Le silence de la pensée dans...

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Le bonheur peut-il être du ressort de l'Etat ?

||Le bonheur est une recherche individuelle de quiétude, de satisfaction durable. Son contenu varie selon les individus, ainsi qu'au sein même de chaque individu. La politique est l'action de gouverner un Etat. Elle repose sur des principes valables pour tous, elle est recherche du bien général. Dès lors comment rendre compatible le privé et...

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Être libre, est-ce connaître soi-même ?

En effet, la liberté définie comme entièrement extérieure est une liberté appauvrie, le plus bas degré de la liberté. Mais elle risque en plus de n?être qu?illusoire. Nous pouvons penser que nous pouvons agir tel que nous le voulons, que rien ne nous force à agir comme nous le faisons. Cependant, la croyance naïve en la liberté rend...

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