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3277 dissertations trouvées

Discutez cette pensée de Joubert et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles : « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres sentent, et qui réveillent

||Pour transformer ce sujet de dissertation littéraire en sujet de dissertation philosophique, ou plutôt psychologique, il suffit d'omettre la proposition : « et vérifiez-la par des exemples empruntés à la littérature des trois derniers siècles ».Sans doute, une dissertation philosophique, et surtout une dissertation psychologique, comporte des exemples; mais ces exemples doivent se ...

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Expliquez et, si vous le jugez à propos, discutez cette formule de Ch. Blondel : « La raison et la volonté sont les deux splendides présents que la société a mis dans notre berceau. » ?

||La nature et l'origine des deux grandes fonctions proprement humaines : raison et volonté, fut toujours (et à juste titre) l'un des principaux sujets de méditations et discussions des philosophes : témoin les conceptions empiristes et rationalistes sur l'origine des idées et principes.De nos jours, le problème a reçu des solutions d'un genre nouveau;...

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Quel est le Rôle du sentiment dans la vie intellectuelle ?

||Introduction. — Il est si courant d'opposer sentimental et intellectuel qu'il peut paraître paradoxal de parler du rôle du sentiment dans la vie intellectuelle autrement que pour signaler leur opposition foncière : le sentiment n'est-il pas la source de la plupart des préjugés? Le sentimental n'arrive-t-il pas à prendre ses rêves pour la...

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 partir de deux ou trois cas concrets d'émotion, de passion, ou de sentiment, tâchez de préciser le rôle du physiologique, du psychologique et du social dans la vie affective et de déterminer quel est le facteur essentiel de l'affectivité. ?

||Identifier est la tendance fondamentale de l'esprit humain. Cette tendance se manifeste jusque dans l'étude de la réalité la plus complexe qu'il nous soit donné de connaître: l'âme humaine.L'activité psychologique dépend de l'organisme; nous né le savons que trop. Mais, du moins sous ses formes les plus élevées, elle se révèle si différente des...

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Analyse psychologique du sentiment de la sympathie ?

  Analyse Décomposition d'un tout en ses éléments constitutifs. • L'analyse décompose afin de mieux saisir les relations qui unissent les parties au tout. • L'analyse, chez les Grecs anciens, consiste à supposer le problème résolu pour remonter à un principe dont la conséquence nécessaire était la solution supposée.  ||Les psychologues s'accordent à dire que les consciences sont impénétrables et fermées les unes...

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En quel sens peut-on parler de "fait social" ?

||Position de la question. Comme toute science, la sociologie doit circonscrire soigneusement l'objet de ses recherches, c'est-à-dire définir avec précision le fait social. Comment celui-ci se définit-il ?I. Fausses définitions.On a tenté de le définir :A. — par son actualité, par opposition au fait historique qui est un fait passé ; mais le fait...

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On distingue traditionnellement, pour l'édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela cette science présente une unité ?

||OBSERVATION. — Le sens des deux expressions «méthode subjective» et «méthode objective» n'est pas parfaitement déterminé. Pour parer à cette ambiguïté, il est nécessaire de distinguer leurs différentes acceptions, surtout pour le second.Position de la question. La psychologie est la science des faits psychiques. Mais le fait psychique lui-même peut se définir de deux...

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Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne pa

||Introduction. Il est difficile de se connaître soi-même. Mais cette connaissance est peut-être encore plus difficile du point de vue moral que du point de vue psychologique. Nous avons en effet, souvent sans nous en rendre compte, des complaisances envers nous-même ; nous sommes partiaux en notre faveur. C'est pourquoi il peut nous être...

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En quel sens est vrai ce mot de Royer-Collard : « On ne se souvient pas des choses ; on ne se souvient jamais que de soi-même » ?

||introduction. — Le vulgaire, et même tout philosophe quand il se laisse aller à son penchant spontané, ne doute pas que sa mémoire ne le porte vers des personnages disparus, vers des régions éloignées : on se souvient des hommes et des choses. Royer-Collard estime illusoire ce pouvoir qu'aurait la mémoire de faire sortir...

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Parlant de la mémoire, Gaston Berger disait : « Elle est un effort magique pour recréer un objet qui se dérobe à nos regards, effort qui est par essence condamné à l'impuissance puisque le passé est ce qui ne peut pas renaître.» Qu'en pensez-vous ?

||Introduction. — La mémoire passe couramment pour la faculté d'évoquer le passé et de le revivre. Aussi n'est-on pas peu surpris de lire cette déclaration de Gaston Berger : « Elle est... ».Nous commencerons par l'examiner en relevant tout ce qui nous choque en elle. Après quoi on tâchera de voir si elle ne...

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L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?

||Introduction. — La psychologie moderne ne s'est pas ralliée à la thèse paradoxale de Descartes pour qui l'activité animale se réduirait à de purs mécanismes. Elle accorde aux animaux un psychisme analogue au psychisme humain : le chien sent, se souvient et même, en un certain sens, comprend comme nous. On reconnaît cependant, entre...

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Définition: ESSENCE.

Ce qui forme le fond de l'être, ce qui s'oppose à l'accident. — Log. : Ce que la pensée conçoit comme étant constitutif d'un être. — Pour Descartes, les essences pensées par l'entendement absolu passent à l'existence par l'intermédiaire de la création divine. — Pour Spinoza, « cela appartient à l'essence d'une chose, qui...

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Définition: BON SENS.

« La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » (Descartes)....

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Repères: ESSENTIEL / ACCIDENTEL

  Est essentiel, ce qui appartient à l'essence ou à la nature d'un être, c'est-à-dire ce qui le définit en tant que tel et permet de le distinguer de m'importe quoi d'autre. Est accidentel, ce qui peut être ou ne pas être sans modifier l'essence d'un être. Par exemple, un homme peut être grand ou petit,...

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Les sens permettent-ils d'atteindre la réalité et d'accèder à la vérité ?

Ce sujet interroge la possibilité d'appréhender la réalité des choses au moyen des sens. Percevoir une chose est-ce la connaître en elle-même ? En termes kantiens, les phénomènes nous font-ils connaître la chose en soi (ou noumène) ? Pour les empiristes, et plus tard, pour la phénoménologie, les informations que nous donnent les choses...

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Le présent n'est-il qu'un moment de l'existence ?

|| On reconnaît communément à l'homme ce privilège particulier, dans le règne du vivant, d'avoir conscience des trois sphères temporelles : passé, présent et avenir. C'est justement cette particularité, sur laquelle insistèrent les « philosophes de l'existence » (Kierkegaard, Heidegger, Sartre), qui permit à ce mouvement philosophique (la pensée de l'existence) de distinguer l'...

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