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Dissertations Commentaires

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3713 dissertations trouvées

En quoi l'art abstrait peut-il être représentatif ?

Peut-on encore parler de représentation ? C?est l?éventail de couleurs, de techniques picturales qui vont être explorées afin de communiquer une émotion. Pour Kandinsky, les couleurs et les formes peuvent communiquer une certaine forme de spiritualité que l?on ne retrouve pas dans les apparences données, les apparences quotidiennes. Le peintre accorde une grande place à la notion de musique...

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Est-ce un devoir pour l'homme d'être cultivé ?

De plus le progrès de la science et des arts accroît les besoins des individus, et le besoin de reconnaissance de chacun, qui veut que sa valeur soit reconnue par celle des autres. La culture, loin d'aider l'homme à effectuer son devoir, le pousse au contraire à essayer de se faire valoir sur ses...

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L'inaction peut-elle être un idéal ?

cit.), La philosophie se définit comme activité théorétique (theorein signifiant la vision de ce qui est visible) intelligeant les premières causes et les premiers principes. En tant que, ou plutôt parce que théorétique, elle se réfère à la dimension contemplative de la connaissance (humaine) dont le terme ultime coïncide avec perception de la perfection de l?intelligence divine ordinatrice...

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Faut-il être tolérant ?

Il nous faut supposer que les individus soient libres et responsables de leurs actes, pour pouvoir tolérer qu'ils soient capables d?erreur. En effet, chacun peut se déterminer lui-même par ses actions, et prétendre pouvoir choisir sa vie. Cependant, si quelqu'un fait une erreur, est-il légitime, au nom de la tolérance de ne pas le...

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Suis-je ce que je dis être ?

 » (CRP, A342)   - En distinguant sujet transcendantal et sujet empirique, Kant est donc conduit à affirmer qu?il nous est impossible de nous connaître nous-mêmes en tant que noumène, mais seulement comme phénomène : « le premier raisonnement de la psychologie transcendantale ne vient nous apporter qu?une prétendue lumière nouvelle en faisant passer ce qui est constamment le sujet logique de...

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Faut-il bien vivre pour être heureux ?

Que de fois l?indisposition du corps a détourné d?excès où aurait fait tomber une santé parfaite, etc. ! Bref, il est incapable de déterminer avec une entière certitude d?après quelque principe ce qui le rendrait véritablement heureux : pour cela il lui faudrait l?omniscience. [?] Il suit de là que les impératifs de la prudence, à parler exactement, ne peuvent...

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Peut-on être à la fois philosophe et religieux ?

||La vérité philosophique est obtenue par les lumières naturelles de la raison, tandis que la vérité religieuse est obtenue par les lumières surnaturelles de la foi. Philosophie et religion semblent alors apparaître comme deux modes d’accès à la connaissance et au vrai. Sont-ils pour autant incompatibles ? Peut-on être à la fois philosophe et religieux ? Cette question implique...

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Suffit-il de s'appliquer pour être génial ?

Pour apprendre à jouer il faut s'entraîner, répéter, de même pour faire une bonne dissertation il faut en pratiquer. Si le génie consiste dans une innovation totale, ou du moins dans une certaine liberté à l'égard des règles, on ne voit pas comment cela serait  possible sans leur connaissance préalable. Si Einstein ne connaissait pas la théorie de...

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Les hommes sont-ils des êtres de la nature ?

||Du fait qu'ils sont des êtres conscients et libres, doués d'intelligence, les hommes semblent occuper une place à part dans la nature: ils peuvent la comprendre et l'exploiter, et donc s'extraire du déterminisme qui la régit. Cependant, les hommes sont eux-mêmes des êtres vivants, inscrits dans l'évolution des espèces, même s'ils semblent en être l'aboutissement. Ils sont donc...

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PEUT-ON ETRE JUSTE TOUT EN RECHERCHANT SON PROPRE INTERET ?

La volonté générale n?est pas la somme des volontés particulières, mais elle représente l?intérêt commun, qui peut aller contre la volonté particulière d?un individu. Le véritable intérêt de l?individu ne réside pas ainsi dans la recherche de ses désirs et avantages particuliers, mais dans le fait de se plier à la volonté générale qui seule peut garantir sa...

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A quelles conditions une politique peut-elle être juste ?

 89). Sans doute, le marché dispose-t-il pour Hayek d'une expansion illimitée : aiguisant les désirs, il stimule les énergies et multiplie les incitations créatrices. Mais le jeu compétitif fait aussi des victimes : en proie au ressentiment, à la hargne impuissante, au désespoir consécutif à une perte de l'estime de soi, les laissés-pour-compte sont plus sensibles aux discours dénonçant « l'injustice » de...

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Nous désirons l'authenticité mais nous n'y parvenons pas toujours et peut-être ne pouvons nous pas fondamentalement y parvenir.Quelle reflexion sur la conscience cette remarque vous suggère-t-elle ?

Nous sommes, de nos jours, confrontés à une véritable « crise » philosophique du sujet. Les questions fusent, en effet, sur la cohérence d'une détermination unifiée des vécus humains par le simple terme de conscience. II. La crise de la conscience Ce que Husserl va considérer dans un premier temps comme l'élément fondamental et authentique de toute possibilité d'accéder à une science...

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Les échanges humains peuvent-ils être désintéressés ?

    III. Les échanges humains sont intéressés mais ils concourent à l?intérêt général.   L?intérêt est classiquement condamné comme le but le plus bas des actions humaines, par opposition aux fins nobles et généreuses que sont l?amour ou le bien commun. Ne jamais perdre de vue son intérêt serait alors le propre de l?âme vile et calculatrice. Pour autant il apparaît...

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Un artiste doit-il être un créateur ?

|| Créer signifie donner l'être, engendrer, produire quelque chose de nouveau.   En ce sens, en quoi consiste le geste créateur de l'artiste, quel est son pouvoir de création ? L' rtiste crée des oeuvres d'art et ces oeuvres sont uniques, elles sont originales et manifestent un style inimitable.  || 1ère partie : Un artiste doit être un imitateur. 2ème partie : Un...

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Les hommes peuvent ils être à la fois libres, égaux et différents ?

Si Rousseau concède que dans l?état de nature, état hypothétique et fictif, construction méthodologique permettant à l?auteur d?appuyer sa réflexion, les hommes sont déjà inégaux physiquement, il ne croit pas que cette inégalité soit importante au point d?aboutir aux inégalités sociales que nous pouvons constater. Rousseau n?est pas Calliclès qui, dans le Gorgias, défend l?idée d?un droit du plus...

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La raison est-elle le critère majeur pour distinguer l'être humain de l'animal ?

La passion est ce par quoi l?on est poussé immédiatement vers quelque chose. b) Bien que plus lente que la passion, la raison lui est supérieure parce qu?elle permet de prendre du recul par rapport aux choses, d?envisager le problème dans tous ses détails, et ainsi de parvenir à une vue plus juste. La passion nous transporte avec violence,...

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