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Dissertations Commentaires

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3728 dissertations trouvées

Les hommes peuvent-ils s'associer sans renoncer à leur liberté ?

L'individu atteste d'une certaine résistance aux contraintes collectives, et préfère parfois faire prévaloir ses intérêts propres. A partir de là on est tenté d'affirmer que la société amène toujours avec elle un certain nombre de contraintes et d'obligations. Devons-nous conclure à partir de là que la vie en société est perte de la liberté qui serait demeurer intacte...

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Est-il souhaitable que les hommes se soumettent en tout à la souveraine raison ?

|| Une chose peut-être souhaitable, c'est-à-dire, faire l’objet de notre désir, pour de multiples raisons : par exemple, nous pouvons souhaiter une chose parce qu’elle est bonne en elle-même pour nous, ou bien parce qu’elle est le moyen d’une chose bonne, ou bien parce qu’elle sert nos intérêts, ou nuit à nos ennemis. Les ...

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Qu'est-ce que vivre en homme libre ?

|| Introduction: Nous avons tendance à fractionner la liberté en divers domaines, et c’est ainsi que nous parlons couramment de liberté de penser, de liberté d’expression, ou autres. Mais lorsqu’on se demande ce qu’est un homme libre, c’est l’essence même de la liberté que l’on interroge, ainsi que les conditions requises pour son exercice effectif. L’homme...

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L'homme doit-il chercher à rester naturel ?

Le naturel tautologiquement est ce qui relève d'une nature ou de la Nature, c'est-à-dire soit de l'essence de la chose considéré, c'est-à-dire d'une nature naturée, soit d'une nature naturante. Mais dire cela ce n'est pas dire quand chose. En effet, le problème est bien ici de comprendre avant tout ce que l'on signifie par « rester naturel ». Dès lors...

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L'existence de la religion est-elle un signe de la force ou de la faiblesse des hommes ?

La raison ainsi n'a pas le pouvoir de s'élever jusqu'au divin. Dieu n'est pour elle qu'un idéal qu'elle ne pourra jamais atteindre. Kant montrera donc que limiter les prétentions de la raison, c'est affirmer qu'on peut penser Dieu, mais pas le connaître. Il faut ainsi limiter le savoir pour faire une place à la foi (Critique de la...

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Le désir est-il une misère pour l'homme ?

Le désir n?est-il autre chose que passivité ? N?est-il pas, par l?absence même qu?il signale, l?aiguillon qui excite l?industrie des hommes ? Et ne peut-on alors déceler dans le désir l?indice de la grandeur de l?homme (sa capacité d?agir et de produire du nouveau, de faire venir à l?être des choses inédites) ?   2-      Le désir étant moteur de l?action n?est pas une...

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La technique est elle ce qui arrache l'homme à la nature ?

En utilisant des machines perfectionnées qui lui allègent la tâche, l?homme s?éloignerait en réalité de la nature et de ses racines.             ● C?est ce que pense Rousseau dans Discours sur l?origine et les fondements de l?inégalité parmi les hommes. Selon lui les homme vivent heureux tant qu?ils sont indépendants les uns des autres, c?est-à-dire tant qu?ils peuvent...

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Les hommes d'action sont-ils moteurs de l'histoire ?

On assiste ici, au-delà des erreurs de détail, et en prenant acte du caractère résolument idéaliste de cette construction, à une véritable promotion philosophique de l'histoire. Certains thèmes, et des illustrations frappantes, sont entrés dans la sagesse des nations : la « ruse de la raison » (les individus agissent selon leurs propres buts, mais le résultat de leurs actions est...

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L'homme est-il à l'origine du mal?

Zola, écrivain naturaliste du XIXème siècle, à mis à profit sa prose pour chercher à démontrer que le mal était inscrit dans l'homme et y trouvait sa source. Ainsi la série de romans des Rougon-Macquart retrace la vie d'individus d'une même famille qui semble atteints d'un mal héréditaire contre lequel ils ne peuvent lutter. Il en résulte une...

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L'homme experimenté est-il un homme savant ?

« Vraie dans la théorie, faux dans la pratique » énonce le dicton populaire. La pensée pure, étourdie, sans contact avec le réel, est toujours un peu étourdies et irresponsable (Cf. machines volantes de Léonard de Vinci qui ont le défaut de ne pouvoir jamais voler). L?homme expérimenté, lui, c?est l?homme de terrain, c?est de l?expérience qu?il tire son savoir,...

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En exploitant la nature, l'homme peut-il se mettre en péril ?

La réflexion de Kant sur l?espèce humaine, et sur l?usage que cette espèce fait d?elle-même et du monde, permet de comprendre la double orientation de la notion de culture : formation et civilisation. Dans L?anthropologie du point de vue pragmatique relève, en l?humanité, considérée comme espèce trois dispositions : technique, pragmatique et morale ; au sens large, ce mouvement de développement...

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