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3713 dissertations trouvées

La vie peut-elle être un objet d'expérience ?

La vie peut-elle être un objet d'expérience ?||Toute expérience suppose un vécu. Les expériences, au sens large, sont ce qu’un être vivant peut vivre, voir, éprouver. La vie est donc une des conditions de possibilité de la notion d’expérience. Mais alors, peut-elle aussi être un objet d’expérience ? Autrement dit, la vie peut-elle être non...

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Pour être heureux, faut-il cesser de désirer ?

Pour Épicure, le bonheur est réalisable pour l?homme, non en renonçant à des désirs, mais en parvenant à faire un usage réglé de ceux-ci. Ainsi, l?homme peut-il atteindre l?ataraxie, c?est-à-dire l?absence de troubles dans son âme, en régulant ses désirs.             En effet, pour Épicure, le bonheur s?atteint dès que l?âme quitte l?état d?anxiété naturelle dans lequel elle...

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Le réel peut-il être beau ?

Le réel peut-il être beau ?...

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Est-il parfois censé d'être insensé ?

b) Mais plus encore, la raison, telle qu'elle est incarnée par exemple dans la science, ne nous informe pas sur le sens de l'existence ou sur celui de la fin que nous recherchons. Nous ne pouvons pas dire qu'il soit rationnel de vouloir être riche, célèbre, mais nous demander si telle fin contribue ou...

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Puis-je être libre seul ?

Cependant la liberté ne saurait être réduite à cette modalité, degré zéro de la liberté. En effet la licence n?a de signification que négative : elle est absence ou diminution des contraintes habituelles.             Il faut se défaire de toute conception négative de la liberté ; par exemple de la conception cartésienne de liberté d?indifférence : je suis libre parce que je...

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Nos désirs peuvent-ils être comblés ?

Nos désirs peuvent-ils être comblés ?...

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THESE ARGUMENTEE: L'homme, cet être inachevé.

L'homme, cet être inachevé Comparée aux espèces animales, l'espèce humaine paraît inachevée. Tant du point de vue anatomique (à la naissance, la boîte crânienne n'est pas fermée, les deux côtés du c?ur ne sont pas séparés) que relativement aux comportements qui lui sont possibles. L'animal naît avec des instincts qui "programment" ses réponses vitales. Il n'existe rien de tel...

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EsT-il nécéssaire à l'homme d'être religieux ?

Bergson explique ce fait par l'intelligence de l'homme. La religion est alors "une réaction défensive de la nature contre ce qu'il pourrait y avoir de déprimant pour l'individu, et de dissolvant pour la société, dans l'exercice de l'intelligence". Pour lui les représentations religieuses sont vitales pour les êtres intelligences et on voit que la religion n'est pas une...

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Faut-il être sans trouble ?

||De quelle nature est le bonheur ? Faut-il le concevoir comme un état de repos, ou au contraire comme un état dynamique ? Peut-on imaginer atteindre, comme le voulaient les sagesses antiques, en particulier stoïciennes, épicuriennes et sceptiques, un état d’ataraxie, c’est-à-dire de maîtrise sur soi conduisant à l’absence de troubles et par conséquent au bonheur ?...

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Désirer,est-ce être condamné à rever sa vie ?

Dans L?interprétation des rêves, Freud explique en effet que dans le rêve, des désirs inconscients sont réalisés symboliquement (par exemple je déteste sans le savoir une personne donnée, et je rêve que je la tue). Or si le désir est principalement structuré par une dynamique inconsciente, qui échappe par définition à la conscience du sujet, il condamne l?homme...

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Etre heureux, est-ce sentir bien ?

    II.                Les sens sont-ils vraiment trompeurs ?   Si les sensations peuvent être contraires ou changeantes, alors selon le principe de non-contradiction, cela signifie que l?une est vraie et que l?autre est fausse. Comment départager les sensations ? Epicure explique que cela n?est pas possible, car aucune sensation n?est fausse (le ?sentir mal? est impossible : tout sentir est un sentir bien). L?auteur montre...

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Faut-il être laid et bête pour être artiste ?

               Cependant nous pouvons tenter de comprendre les raisons de l?apparente naïveté véhiculée par l?hypothèse. Le fait est que la figure de l?artiste est celle d?un individu à part au sein de la société : les autres le perçoivent comme un rêveur ou un homme tourmenté, comme quelqu?un de libre, qui ne se soumet à aucune institution (même si...

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Doit-on craindre d'être assujetti à la technique ?

( Du mode d'existence des objets techniques) Pour Marcuse, cité par Habermas, la technique porte en elle intrinsèquement l?objectif de domination des hommes. « La technique, c?est d?emblée tout un projet socio-historique : en elle se projette ce qu?une société et les intérêts qui la dominent intentionnent de faire des hommes et des choses. Cette finalité de la domination...

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Être conscient de soi, est-ce être libre ?

Pour Platon, la vie consiste à se détourner des apparences ; à faire un retour sur soi en constatant sa propre ignorance ; retourner à sa patrie : celle des essences par le biais de la réminiscence. Comme le dit Sénèque dans une lettre, la philosophie fait tourner le sujet sur lui-même, c?est-à-dire lui fait faire le geste par lequel, traditionnellement...

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ETRE HEUREUX EST-CE SE SENTIR BIEN ?

Lorsque l?on dit que l?on se sent bien, l?on décrit un état dans lequel on est passif et qui nous arrive sans que nous n?ayons rien provoqué. C?est une sorte d?humeur que nous avons sans savoir pourquoi : ?En ce moment je me sens bien?. Pour les stoïciens, cet état ne peut pas être le vrai bonheur, car au...

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Faut-il etre sincere ?

Faut-il etre sincere ?...

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Suffit-il de se croire libre pour être effectivement libre ?

La puissance que nous vivons en nous-mêmes et qui vise la liberté n'est pas nécessairement celle de la passion destructrice et violente. Dans ses Méditations, Descartes reconnaît en lui sa volonté "si grande que je ne conçois point l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue". En cet infini pouvoir de la volonté que nous expérimentons en nous-mêmes,...

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