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3713 dissertations trouvées

La vérité peut-elle être dangereuse ?

Ce transfert est inévitable, au sens où la mise en question des normes traditionnelles par l?attitude théorétique induit nécessairement un conflit entre les philosophes et l?ordre établi. Qu?il soit inévitable ne signifie pas qu?il ne soit pas problématique : passer de la théorie à la praxis, c?est-à-dire donner de l?effectivité aux idées, est un problème indissolublement philosophique et politique,...

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A quoi sert d'etre moral ?

Cependant, cette thèse, pour forte qu?elle soit, recèle un présupposé : l?homme est un être rationnel. Or, rien n?est moins sûr, notamment pour Schopenhauer. Celui-ci, en effet, critique la morale kantienne pour deux raisons : 1° la raison n?est pas ce qui distingue l?homme ; 2° la morale, si elle se cantonne au pur devoir, reste vide et peu contraignante. Examinons...

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Les êtres sauvages sont-ils plus libres que les hommes civilisés ?

Il s'agit d'établir un contrôle par la raison au sein de la collectivité où le peuple, en proie à l'opinion, risquant de troubler l'ordre publique, doit être éduqué. C'est le rôle du philosophe-roi que de montrer à cet hydre populaire la voie du Bien pour le rendre enfin libre par l'usage de l'intellect. L'animal,...

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La culture nous permet-elle d'être libre ?

Platon montre bien que le tyran qui peut satisfaire tous ses désirs n?est pas libre et l?est même moins que le sage au fond de sa cellule. Cette « psychologie » (à savoir l?analyse de l?âme du tyran, de l?essence du tyran) se trouve au livre IX de La République. Nos désirs sont contradictoires ou encore irréalisables et celui qui...

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Dans le domaine de l'art suffit il d'être un bon technicien pour être un artiste ?

Ce qui donne tant de modernité à ces ustensiles. Tout cela n'a été possible qu'avec la collaboration étroite des artistes et des artisans.     3 ? L'art contemporain postule-t-il un rejet de la technique ?   - Une morphologie nouvelle de l'art. L'innovation du XXe siècle en matière d'art est qu'il a déplacé des objets utilitaires dans la sphère de l'art, dans les...

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Etre heureux, est-ce n'avoir aucune contrainte ?

- Ainsi, les stoïciens faisaient résider le bonheur dans l?indifférence pour les choses qui ne dépendent pas de nous. Pour Epictète, il s?agit de se conformer avec la nécessité et la contrainte extérieure. Il ne faut point essayer de changer les choses, le monde mais changer nos désirs pour les faire coïncider avec l?ordre du monde. Le chien...

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L'art doit-il être populaire ?

L'art doit-il être populaire ?|| Lorsque nous parlons d’art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l’activité de l’artiste et celle de ...

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La société peut-elle être individualiste ?

), prennent à rebours l?individualisme de la société. En somme, la société peut être individualiste dans la mesure où l?État pallie au défaut de solidarité spontanée. Il est alors manifeste que la société, seule et sans l?État, ne pourrait pas se permettre un tel mode de vie, qui brise l?unité de la vie politique.     II ? Platon et...

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La raison est-elle le meilleur guide pour apprendre être heureux ?

La seule raison suffit-elle à nous mettre sur des railles assurées vers le bonheur ?     Plan       I-                   La raison comme meilleur guide possible dans la recherche du bonheur   ·         La raison en tant qu?elle est ordonnée à la recherche de la vérité paraît en effet être la voie la plus fiable pour atteindre le bonheur en tant que ce dernier s?épanouit pleinement dans la...

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Peut-on être heureux sans désirer ?

L?amour dit Diotime, doit s?éduquer. On commence par aimer les beaux corps, puis les belles activités, puis les âmes des gens qui pratiquent ces activités, puis le Beau en lui-même. Aimer c?est donc non pas aimer telle chose particulière, mais ce qui est aimable en soi. Or ce qui est aimable en soi, Diotime le décrit comme un...

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Peut-on être son propre juge ?

  Deuxième partie : L?inconscient facteur d?erreur   La suprématie de la raison et le règne de la lucidité se sont vus gravement atteints dans leurs prérogatives par la découverte de l?inconscient. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre...

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L'esprit pourrait-il n'etre ni materiel ni immateriel ?

L?esprit s?oppose d?autre part à la chair, en tant que celle-ci représente l?ensemble des instincts de la vie animale ; primitivement, dans le langage théologique : « La chair a des désirs contraires à ceux de l?esprit, et l?esprit en a de contraires à ceux de la chair » (St Paul, Epître aux Galates, V, 17). Plus particulièrement, l?esprit s?oppose à la...

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